3èmes Journées d’échanges sur l’asthme sévère 9-10 avril à Toulouse

arencontre-asthme

 

Paris le 8 novembre 2014

Cher ami, cher collègue,

Cette année, les Journées d’Echanges sur l’Asthme Sévère organisées par le groupe Asthme et Allergie (G2A) de la SPLF, auront lieu les 9 et 10 avril 2015 à Toulouse.

Comme chaque année, nous souhaitons réunir des jeunes pneumologues de toute la France, internes, assistants ou CCA, accompagnés d’un senior, intéressés par l’asthme sévère. Notre objectif est de sensibiliser à cette thématique pour pouvoir faciliter ensuite la création d’un réseau de médecins intéressés par ce sujet. Le programme prévoit une demi-journée de mise au point sur les avancées récentes dans le domaine de l’asthme sévère et sur les relations entre asthme sévère et pathologies ORL ainsi qu’une journée de sessions interactives de présentation-discussion de dossiers cliniques par les binômes. Trois thématiques sont développées lors des sessions de cas cliniques : allergie et asthme sévère, dilatation des bronches et asthme sévères et enfin une session de discussion des cas qui posent problème ou l’évolution des cas présentés l’année dernière. Ces discussions avaient été très riches l’an dernier.

Merci de répondre par le présent mail à Camille Taillé ou à Gilles Garcia si vous êtes intéressés et de nous donner avant le 1er février 2015 le nom des personnes souhaitant participer, un résumé et le thème choisi du cas clinique. Les équipes dont le cas aura été sélectionné par le conseil scientifique seront informées par mail.

Les diapositives des cas cliniques/discussion devront être envoyées avant le 31 Mars 2015 sous forme d’un diaporama de 15 minutes.

Si cette invitation peut intéresser d’autres médecins de centres avec lesquels vous collaborez sur l’asthme, n’hésitez pas à leur transmettre cette invitation. Le G2A a obtenu le soutien du laboratoire Novartis qui se chargera d’organiser la manifestation et les déplacements. En espérant votre participation les 9 et 10 avril prochains.

Très cordialement,

Camille Taillé, Gilles Garcia, Arnaud Bourdin, pour le Comité Scientifique.