Si vous ne visualisez pas correctement cliquez ici

 


Vigilance

 

 

Traitement de la fibrose pulmonaire idiopathique : tirer les leçons des données intermédiaires de l’étude PANTHER

 

L'étude Panther visant à comparer la trithérapie versus la monothérapie par NAC, versus le placebo a montré un excès d’événements graves dans le groupe recevant la trithérapie entraînant la décision d’arrêter les inclusions dans ce bras. Il en résulte trois conséquences qui doivent moduler les recommandations internationales récentes sur la fibrose pulmonaire idiopathique :

A. Il n’est plus recommandé de débuter une trithérapie (azathioprine, prednisone, NAC) chez les patients ayant un diagnostic confirmé de fibrose pulmonaire idiopathique ; l’effet délétère de la trithérapie n’est pas attribuable à NAC qui demeure une option thérapeutique.

B. Il est souhaitable d’informer les patients recevant actuellement une trithérapie de l’arrêt du bras trithérapie dans l’essai PANTHER et d’envisager avec eux différentes options thérapeutiques selon leur état clinique. L’arrêt du traitement immunosuppresseur doit être envisagé selon une évaluation individuelle prenant en compte l’ancienneté du traitement, sa tolérance (infections), et l’évolution fonctionnelle sous traitement.

C. Cependant, chez les patients ayant une pneumopathie interstitielle diffuse autre que la fibrose pulmonaire idiopathique, en particulier une pneumopathie interstitielle non spécifique, l ’association d’une corticothérapie et d’azathioprine reste une option thérapeutique valide.

Pour en savoir plus : lire l'article de e-info-Respiration rédigé par Vincent Cottin, Bruno Crestani
et Dominique Valeyre (Février 2012) pour la SPLF

lire

Info Respiration Alerte vigilance 23 Février 2012
Rédaction Imothep MS –  Copyright © Février 2012.

Pour ne plus recevoir d’information de notre part, rendez-vous à l’adresse suivante : www.splf.org/newsletter.php3. Conformément à l’article 34 de la loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d'accès, de rectification et de suppression des données vous concernant. Si ce message vous a causé un quelconque dérangement, nous vous prions de nous en excuser et vous incitons à vous désinscrire de notre fichier.