Si vous ne visualisez pas correctement cliquez ici

 

Voici le supplément numérique d’Info Respiration, publié en alternance avec Info Respiration dont le prochain (n° 110) sortira à la rentrée. Si ce n’est pas fait, pensez à renouveler votre abonnement à l’édition papier.

 

 

Tabac :
arrêtez de faire le singe !

 

squelette de fumeur

Dans son édition électronique du 5 juillet, Le Monde montre une étonnante vidéo d’un Orang-outan fumeur. Les images sont frappantes tant la gestuelle du singe est exactement la même que celle de l’homme. La scène se passe dans un zoo indonésien où depuis plus de dix ans les visiteurs jettent à l’animal leurs cigarettes allumées. Le singe sait, non seulement fumer, mais aussi allumer les vieux mégots pour le plus grand amusement des touristes indonésiens qui photographient et filment la scène. En Indonésie près de 70 % des hommes fument. Quand l’animal est en manque de clopes, elle met deux doigts devant sa bouche pour montrer qu'elle veut une cigarette. Si elle n’en reçoit pas, elle se met en colère et commence à jeter des objets, rapporte l’article qui évoque une dépendance à la nicotine. Le cas n’est pas isolé et plusieurs Orangs-outans d’Indonésie sont actuellement accros à la nicotine. Sur Daily Motion d’autres vidéos sont disponibles : en fond sonore en entend le rire stupide des hommes. Triste spectacle !

Voir les vidéos

 


Tuberculose :
dernières données épidémiologiques françaises


Le Bulletin épidémiologique hebdomadaire daté du 12 juin 2012 est un numéro thématique intitulé « la tuberculose en France : la vigilance reste nécessaire ». Les données épidémiologiques de ce numéro concernent l’année 2010.

En savoir plus


Quoi de neuf sur i-splf ?

 

Comme toujours, le site de la SPLF est en mouvement constant.

Pour ces derniers mois, citons la mise en ligne

• Protocole de recherche : histiocytose Langerhansienne pulmonaire de l’adulte
• Diaporamas des Journées Alvéole
• Diaporamas des ateliers des EFR
DU d'oncologie thoracique, l'autre sur la journée de lymphologie thoracique
Coordonnées des CLAT dans le groupe GREPI


Revoir la mission ATS : le cru 2012

 

Des membres de la SPLF se sont mobilisés pour vous faire vivre l’essentiel de l’ATS en plus de 30 articles.
Merci à eux !

 

Mission-ATS2012

lire


PubMed facilité





Depuis le 10 mai 2012, la fonction “Limits” de PubMed, très appréciée des débutants, est remplacée par une série de filtres qui occupent le cadre de gauche de la page de résultats. Petite révolution ? En réalité grande avancée, car les modifications à envisager après l’affichage des résultats de la première équation sont grandement simplifiées. On peut rappeler ici que la première équation est rarement la bonne et qu’il est recommandé de la faire évoluer soit dans le sens de la sensibilité, soit dans celui de la précision en fonction du résultat.

http://www.ma-biblio.com/categorie/actualites/


Tourisme médical :
cet été visitez l’exceptionnel Hôtel-Dieu de Louhans

 

louhans


L’Hôtel-Dieu de Louhans, en Bourgogne est d’une exceptionnelle authenticité. Sa salle de malades et son apothicairerie ont un cachet peut-être supérieur à celui des célèbres Hospices de Beaune non loin de là. Si vous passez par là cet été, il faut absolument y faire une visite.

En savoir plus : lire l’article de la Revue du Praticien 

Pour s'y rendre


 

Congrès du Sommeil :
SPLF et SFRMS vous attendent à Bordeaux du 22 au 24 novembre prochains

 

congres-du sommeil

La Société française de recherche et médecine du sommeil et la Société de pneumologie de langue française (Groupe Sommeil) organisent le Congrès du Sommeil, événement scientifique majeur pour la discipline. Le Congrès du Sommeil accueille et rassemble des experts d’horizons disciplinaires variés pour débattre et échanger sur les innovations en matière de recherche sur le sommeil et de ses pathologies. Diagnostic, prise en charge, actualité thérapeutique, recherche médicale, aspect clinique, tous les versants de la médecine du sommeil y sont présentés et s’adressent aussi à tous les champs de la discipline (neurosciences, pneumologie, cardiologie, psychiatrie, ORL, médecine du travail…). Le programme, reflet de cette pluridisciplinarité, propose des conférences plénières données par des spécialistes d’envergure internationale, des symposia thématiques et des ateliers pratiques. Ce congrès est un lieu d’échanges et de rencontres entre professionnels de la santé, chercheurs, décideurs publics, associations de patients, prestataires, industriels et fournisseurs de matériel médical. Il est indispensable que ces acteurs d’horizons différents mais complémentaires puissent se rassembler autour de cette même préoccupation qu’ils partagent : améliorer la prise en charge des patients atteints de pathologie du sommeil et de la veille. Cette manifestation diversifie les lieux de rendez-vous par la présence d’un Village Sommeil institutionnel et associatif ainsi qu’une aire d’exposition où plus de soixante entités seront présentes.
Le congrès accueille également la Journée des techniciens du sommeil, en partenariat avec la Société française des techniciens du sommeil (SFTS), ainsi que la première Journée scientifique de la Société française de médecine dentaire du sommeil (SFMDS), fruit de la rencontre entre les médecins spécialistes du sommeil et les odontologistes (chirurgiens dentistes et orthodontistes).
Les formations médicales proposées par la SFRMS se dérouleront juste avant l’ouverture du congrès, le mercredi 21 novembre à Bordeaux. Toutes les informations actualisées sont consultables sur le site du congrès — www.lecongresdusommeil.com



Agenda des prochains rendez-vous de la pneumologie


 AOÛT
• 18-21 Août : Congrès mondial de l'asthme
• 27 Août-1ersept : Congrès mondial sur l’apnée du sommeil


SEPTEMBRE
• 1-5 sept : ERS


OCTOBRE
• 6 octobre : mission ATS
• 11 : VNI au long cours chez l’enfant
• 13 au 14 : 9e Journées du CPHG
• 19 au 20 : J2R

Voir l'agenda


Passez vos petites annonces sur i-splf :
visibilité assurée


Postes vacants, à pourvoir, matériel à vendre, cabinet à reprendre… vous trouverez dans cette rubrique toutes ces offres classées par date. Vous souhaitez passer une annonce : contactez Eve Gillier qui se chargera de sa prompte mise en ligne.

Les petites annonces


Trop d’examens inutiles :
sondage de la Fédération hospitalière de France


Seuls 72 % des actes médicaux sont « pleinement justifiés », estiment les médecins. Pourquoi ? D’abord en raison de la demande des patients selon un sondage TNS publié mercredi 4 juillet. Les médecins généralistes libéraux sont les plus catégoriques et estiment que, de façon générale, 68 % seulement des actes se justifient, devant les médecins hospitaliers (74 %) et les spécialistes libéraux (76 %). Interrogés sur les raisons de ces actes superflus, les avis des médecins sont plus partagés. Ils se retrouvent pour désigner d’abord « la demande des patients » à 85 % (93 % pour les généralistes), puis en second lieu « la peur du risque judiciaire » à 58 % (60 % pour les hospitaliers), ce qui est lié également aux patients puisque ce sont eux qui portent plainte. À la rentrée, le prochain Info Respiration (n° 110) reviendra sur ce sujet. Dans l’attente bonnes vacances (qui ne seront pas, elles, inutiles !).

En savoir plus


e-info respiration 11 est édité avec le soutien du Congrès du Sommeil et de AstraZeneca

logo-congres du sommeil


Info Respiration numérique n°11 Juillet 2012
Rédaction Imothep MS – Copyright © juillet 2012.
Les contenus des vidéos sont réalisés sous la seule responsabilité des auteurs garants de l'objectivité des données et de leur présentation 

Pour ne plus recevoir d’information de notre part, rendez-vous à l’adresse suivante : www.splf.org/newsletter.php3. Conformément à l’article 34 de la loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d'accès, de rectification et de suppression des données vous concernant. Si ce message vous a causé un quelconque dérangement, nous vous prions de nous en excuser et vous incitons à vous désinscrire de notre fichier.