Si vous ne visualisez pas correctement cliquez ici

 

Voici le supplément numérique d’Info Respiration, publié en alternance avec Info Respiration dont le prochain (n° 111) sortira en octobre/novembre. Si ce n’est pas fait, pensez à renouveler votre abonnement à l’édition papier.

 

 

On trouve de toux sur Internet !

 

squelette de fumeur

 

Internet en général, et You Tube en particulier, sont des outils étonnants. À l’occasion du retour en force de la coqueluche, qu’évoquera le prochain numéro d'Info Respiration, prenez le temps de voir ce que l'on n’apprend pas toujours au cours des stages hospitaliers. Au fait, êtes-vous à jour de vos vaccinations ?

Voir les vidéos


Alerte à l’Hantavirus au Parc national de Yosemite (États-Unis)


Le 2 septembre, deux ressortissants français ayant séjourné au Curry Village présentaient des symptômes conduisant à un prélèvement diagnostic. Dans la foulée le ministère de la Santé mettait à disposition un numéro vert (0 800 636 636) pour toute personne ayant visité le Curry Village. La ministre des Affaires sociales et de la Santé a reçu des autorités sanitaires américaines (Centre de contrôle des maladies – CDC) la liste de 53 familles de touristes français ayant séjourné dans certaines maisons de toiles (tents cabins) du Curry Village entre le 10 juin et le 24 août 2012. Cet Hantavirus n’est pas transmissible par l’homme. La contamination se fait en respirant le virus présent dans la poussière de bois ou la terre contaminées par des déjections de rongeurs infectés. Le délai d’incubation de la maladie s’étend de une à six semaines après l’exposition. Les symptômes sont ceux d’une grippe : fièvre, maux de tête, douleurs musculaires…

En savoir plus sur l’Hantavirus 


Légionelloses à Québec (Canada)


Le 6 septembre dernier, l’institut de veille sanitaire (InVs) signalait la survenue de 175 cas de légionellose dont 11 décès dans la ville de Québec depuis le mois de juillet. La source de la contamination n’avait pas encore été identifiée par les autorités sanitaires locales et l’épidémie se poursuit. « En raison des flux touristiques importants entre la France et le Canada, il est possible que vous soyez sollicités en consultation par une personne de retour de ce pays et présentant des symptômes de fièvre et des difficultés respiratoires » a surenchéri la Direction générale de la santé (DGS) dans un message d’alerte.

Informations complémentaires sur http://www.sante.gouv.fr/legionellose.html


Remboursement de la pirfénidone dans FPI


Le 11 septembre 2012 le Comité économique des produits de santé (CEPS) a accordé le remboursement d’Esbriet® (pirfénidone), médicament pour le traitement des formes légères à modérées de la fibrose pulmonaire idiopathique (FPI). La notification du remboursement d’Esbriet® devrait être publiée en France au Journal Officiel au quatrième trimestre 2012. Le prix fabricant hors taxe est de 1923,08 € pour une boîte de quatre semaines de traitement, ce qui correspond à 25.000 € par patient et par an. Cette molécule a le statut de « Médicament d’exception », ce qui signifie qu'elle ne sera remboursée que pour les malades entrant dans le cadre de l'AMM, avec les éléments définis par la Commission de la transparence (CT) de la Haute Autorité de santé (HAS). Le prochain Info Respiration reviendra sur ce produit déjà évoqué dans nos colonnes.

Informations complémentaires


Médicaments

Vaccin antigrippal intranasal

 

Le Journal Officiel (4 septembre), indique que le vaccin antigrippal intranasal Fluenz® a reçu l’agrément aux collectivités. En revanche, ce vaccin ne sera pas disponible en ville pour la saison 2012-13, Fluenz® n'étant actuellement disponible qu'en conditionnement de 10 unités, ce qui ne correspond pas au besoin de délivrance à l'unité par les pharmaciens. Rappelons que le dernier Info Respiration (Aout-Septembre 2012) a publié une mise au point détaillée de Philippe Reix sur la vaccination antigrippale chez les nourrissons et jeunes enfants.

Oseltamivir : modification des indications prises en charge

 

Le Journal Officiel (4 septembre) a publié une modification des indications de l'oseltamivir ainsi que l'inscription d'une nouvelle présentation (poudre pour suspension buvable dosée à 6 mg/mL). Les indications prises en charge (remboursé à 30 %) sont modifiées élargir les situations concernées par un remboursement en traitement curatif de la grippe et d'étendre le remboursement à l'enfant de moins de 1 an.

Les indications prises en charge sont désormais :
— le traitement prophylactique de la grippe après contact avec un cas de grippe cliniquement diagnostiqué, en période de circulation du virus chez les sujets à risques adultes et enfants de plus de 1 an, et en période pandémique chez le nourrisson de moins de 1 an ayant un facteur de risque de grippe grave ;
— le traitement curatif de la grippe des sujets à risques adultes et enfants de plus de 1 an, en période de circulation du virus ou de pandémie, et selon les recommandations en vigueur, la prise en charge concerne les sujets ayant une forme clinique de grippe jugée sévère par le médecin ou compliquée d'emblée, et chez les sujets ayant des facteurs de risque particuliers. En curatif, le remboursement est également possible en période de pandémie chez les nourrissons de moins de 1 an ayant un facteur de risque de grippe grave.

Nouvelle AMM pour un traitement de la mucoviscidose


Bronchitol® (poudre micronisée de mannitol administrée à l'aide d'un inhalateur) a obtenu son autorisation de mise sur le marché (AMM) par la Commission européenne fin avril 2012. Ce nouveau médicament, indiqué dans le traitement de la mucoviscidose comme thérapie complémentaire aux traitements standards sera disponible à travers les 29 pays européens pour les patients âgés de 18 ans et plus. Il est produit par Pharmaxis laboratoire dont le siège est situé à Sydney où se trouve son site de fabrication.

En savoir plus


 

Revoir la mission ERS : le cru 2012

 

Des membres de la SPLF se sont mobilisés pour vous faire vivre l’essentiel de l’ERS en plus de 30 articles (asthme, BPCO, épidémiologie, HTAP, infectiologie, maladie thromboembolique, mucoviscidose, oncologie, réhabilitation respiratoire).
Merci à eux !

ers2012

lire


Quoi de neuf sur i-splf ?

 

Comme toujours, le site de la SPLF est en mouvement constant.

Pour ces derniers mois, citons la mise en ligne

RAPPEL 17e CPLF : 23 septembre 2012 clôture du dépôt des résumés

• Appel d’offre Fondation du Souffle

Comment intégrer les résultats de l'essai NLST dans ma pratique ? Une réponse multidisciplinaire sous l’égide de l’IFCT et du GOLF
DU d'oncologie thoracique
Les Jeudis de la SPLF, prochain rendez-vous le 4 octobre de 13h00 à 14h00 avec le Dr Pascal Cavaillon qui parlera des inhalateurs de poudre : développement pharmaceutique et défis techniques



Agenda des prochains rendez-vous de la pneumologie


OCTOBRE
• 6 : mission ATS
• 11 : VNI au long cours chez l’enfant
• 13-14 : 9es Journées du CPHG
• 19-20 : J2R

NOVEMBRE
• 8-9 : 6e Congrès de tabacologie de la SFT
• 16  : Les ateliers des EFR de la SPLF
• 22-24 : Congrès du sommeil 2012

Voir l'agenda


Démarches sociales et cancer : un guide pour les patients





L’INCa publie l'édition mise à jour du guide Démarches sociales et cancer, destiné aux personnes atteintes d'un cancer et à leurs proches. Ce document vise à les accompagner dans leurs démarches administratives et financières. Il recense l’ensemble des dispositifs qui leur sont destinés et les droits dont ils disposent.

lire


ma-biblio.com





Depuis le 10 mai 2012, la fonction Limits de PubMed, très appréciée des débutants, est remplacée par une série de filtres qui occupent le cadre de gauche de la page de résultats. Petite révolution ? En réalité grande avancée, car les modifications à envisager après l’affichage des résultats de la première équation sont grandement simplifiées. On peut rappeler ici que la première équation est rarement la bonne et qu’il est recommandé de la faire évoluer soit dans le sens de la sensibilité, soit dans celui de la précision en fonction du résultat.

En savoir plus http://www.ma-biblio.com/categorie/actualites/

 


Les signes de Trousseau et de Chvostek en vidéo


Le New England Journal of Medicine propose en accès libre deux petites séquences sémiologiques qui se mémorisent plus facilement en la visualisant plutôt qu’en lisant une description.


Tourisme médical : pendant le congrès de l’ERS avez-vous croisé cette personne à Vienne ?

Venus

À Vienne, à deux pas du centre des congrès où se déroulait l’ERS, elle vous attendait dans sa vitrine. Pour l’observer de plus près, il fallait pousser les portes de l’exceptionnel Wiener Naturhistorische Museum où la fascinante Vénus de Willendorf  haute de ses 11 cm, était exposée, nue, debout, bras posés sur d'énormes seins. Cette femme de calcaire finement gravée est une énigme scientifique.

lire


 

Congrès du Sommeil :
SPLF et SFRMS vous attendent à Bordeaux du 22 au 24 novembre prochains

 

congres-du sommeil

La Société française de recherche et médecine du sommeil et la Société de pneumologie de langue française (Groupe Sommeil) organisent le Congrès du Sommeil®, événement scientifique majeur pour la discipline. Le Congrès du Sommeil® accueille et rassemble des experts d’horizons disciplinaires variés pour débattre et échanger sur les innovations en matière de recherche sur le sommeil et de ses pathologies. Diagnostic, prise en charge, actualité thérapeutique, recherche médicale, aspect clinique, tous les versants de la médecine du sommeil y sont présentés et s’adressent également à tous les champs de la discipline (neurosciences, pneumologie, cardiologie, psychiatrie, ORL, médecine du travail….). Le programme, reflet de cette pluridisciplinarité, propose des conférences plénières données par des spécialistes d’envergure internationale, des symposia thématiques et des ateliers pratiques. Ce Congrès est un lieu d’échanges et de rencontres entre professionnels de la santé, chercheurs, décideurs publics, associations de patients, prestataires, industriels et fournisseurs de matériel médical. Il est indispensable que ces acteurs d’horizons différents, mais complémentaires puissent se rassembler autour de cette même préoccupation qu’ils partagent : améliorer la prise en charge des patients atteints de pathologie du sommeil et de la veille. Cette manifestation diversifie les lieux de rendez-vous par la présence d’un Village Sommeil institutionnel et associatif ainsi qu’une aire d’exposition où plus de soixante entités seront présentes.

Le Congrès accueille également la journée des Techniciens du Sommeil, en partenariat avec la Société des techniciens du sommeil (SFTS), ainsi que la première journée scientifique de la Société française de médecine dentaire du sommeil (SFMDS), fruit de la rencontre entre les médecins spécialistes du sommeil et les odontologistes (chirurgiens dentistes et orthodontistes).
Les formations médicales proposées par la SFRMS se dérouleront juste avant l’ouverture du Congrès soit le mercredi 21 novembre à Bordeaux.

Attention, le dimanche 30 septembre à minuit


— Changement de tarif pour les droits d’inscription

— Date limite de soumission des communications
http://www.lecongresdusommeil.com/scientifique/appel-a-communication.html

Toutes les informations actualisées sont consultables sur le site du congrès — www.lecongresdusommeil.com

 


Passez vos petites annonces sur i-splf :
visibilité assurée


Postes vacants, à pourvoir, matériel à vendre, cabinet à reprendre… vous trouverez dans cette rubrique toutes ces offres classées par date. Vous souhaitez passer une annonce : contactez Eve Gillier qui se chargera de sa prompte mise en ligne.

Les petites annonces


Fait divers : les sœurs quittent le Centre valaisan de pneumologie

En France la séparation de l’Église et de l’État (1905) avait vidé la plupart des hôpitaux des sœurs hospitalières. Mais en Suisse l’histoire n’est pas finie.

Une nouvelle improbable lire

 


De l’erreur à la fraude dans les publications biomédicales

 

La Presse Médicale (septembre 2012) compile 10 articles sur la fraude, livrant des réflexions sur la prévention de la fraude et son management par les revues.  Les compétitions au sein des équipes de recherche, les progressions de carrière poussent à publier, donc à utiliser des moyens pour optimiser les publications. L’embellissement des données est méconnu et sa fréquence n’a pas été évaluée ; pourtant ces petits arrangements ont des conséquences graves pour la science et les malades. Les règles d’éthiques sont nombreuses, et l’expérience française de la délégation à l’intégrité scientifique de l’INSERM, et l’expérience internationale de COPE sont bien exposées. Un thème sur lequel Info respiration reviendra mais gardons à l’esprit que les scientifiques sont surtout honnêtes, et les déviances rares.

Voir le sommaire : lire


e-info respiration 12 est édité avec le soutien du Congrès du Sommeil et de AstraZeneca

logo-congres du sommeil


Info Respiration numérique n°12 septembre 2012
Edition numérique réalisée par Imothep MS avec la collaboration de N Postel-Vinay, C Taillé, J Frija, H Maisonneuve – Copyright © septembre 2012.

Pour ne plus recevoir d’information de notre part, rendez-vous à l’adresse suivante : www.splf.org/newsletter.php3. Conformément à l’article 34 de la loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d'accès, de rectification et de suppression des données vous concernant. Si ce message vous a causé un quelconque dérangement, nous vous prions de nous en excuser et vous incitons à vous désinscrire de notre fichier.