Si vous ne visualisez pas correctement cliquez ici

 

Voici le supplément numérique d’Info Respiration  e-info respiration n° 7 publié en alternance avec Info Respiration dont le prochain (n° 107) sortira en février. Si ce n’est pas fait, pensez à renouveler votre abonnement à l’édition papier.

Déclaration obligatoire du mésothéliome : c’est parti !

 

Le décret DO mésothéliomes est paru au Journal Officiel le 16 janvier 2012 (décret n° 2012-47 du 16 janvier 2012 complétant la liste des maladies faisant l’objet d’une transmission obligatoire de données individuelles à l’autorité sanitaire). Vous trouverez sur le site Internet de l’InVS le dossier DO mésothéliomes permettant le téléchargement des formulaires de notification et l’accès aux rapports et brochures sur les résultats de la phase pilote et les propositions pour le déploiement. Un rapport est en cours d’édition, Info Respiration le commentera dans son prochain numéro.

Voir le dossier de l’InVS

lire


Grippe : surtout du A(H3N2)

 

grog.org

Le Réseau des GROG nous permet de suivre, région par région, l’évolution de la situation de la grippe en France. Un ensemble de graphiques aide à visualiser le nombre de virus grippaux isolés ou détectés, reflet de la circulation virale, parallèlement au taux d’infections respiratoires aiguës par acte exprimé en base 100, d’une part, en médecine générale et, d’autre part, en pédiatrie ambulatoire. Pour la semaine du lundi 9 janvier au dimanche 15 janvier 2012 les nouvelles du front furent calmes : l’activité des infections respiratoires aiguës restait à des valeurs faibles pour cette période de l’année. La présence du virus grippal était confirmée dans quinze régions de France métropolitaine avec majoritairement du virus de type A(H3N2). Le GROG signalait aussi une décroissance du VRS (virus respiratoire syncytial). Pour en savoir plus voir le Bulletin hebdomadaire des GROG et le site de l’InVS, dossier Grippe.

Voir le site du GROG

Voir le dossier de l'InVS


Développement professionnel continu : enfin le feu vert

Les décrets relatifs au développement professionnel continu (DPC) des professionnels de santé sont parus au Journal Officiel du 2 janvier 2012. Nous reviendrons sur cette actualité dans Info Respiration.

En savoir plus


Cancer du poumon : l’Inca se met à la portée des patients 

 

Inca
Dans chaque document destiné à l’information des patients, L’Institut national du cancer (Inca) a institué un système très performant de définition des termes médicaux. Le passage du pointeur de la souris sur l’intitulé du terme affiche sa définition dans un cadre. Pas de clic de souris, pas de renvoi vers un lexique. L’accès est instantané, la définition synthétique et le résultat bienvenu.
L’autre originalité est de proposer un sommaire très détaillé (une vingtaine d’items) pour chaque localisation du cancer. Le patient peut ainsi cibler au plus près sa demande d’information.
N’hésitez pas à faire bénéficier les patients cancéreux de ces avancées dans le domaine de la compréhension des textes.

Le lien avec le cancer du poumon




Quoi de neuf sur i-splf ?

 

Sans exhaustivité, citons les dernières actualisations du site de la SPLF :

• programme des prochains  ateliers des EFR de la SPLF qui auront lieu le 19 mars 2012 ;

• mise à jour bi-annuelle de la carte de la réhabilitation en France ;

• DIU Le sommeil et sa pathologie :
– disponibilité des
diaporamas des cours 2011/2012 séminaire 2 session décembre 2011 ;

• groupes de travail : une nouvelle liste de diffusion pour le GELF ;

• Agenda i-splf ;

• Agenda de l'Espace francophone de pneumologie.


Outils

 

 

Prescription rationnelle d’antibiotiques en ville : l’aide d’Internet

 

antibioclic

Réservé à la médecine de soins primaires, utilisable au cours de la consultation et actualisé tous les ans, le site Antibioclic se démarque des antibioguides mis en ligne ces dernières années sur le Web. Le prochain Info Respiration vous en décrira le contour et fera l’analyse des différents sites de ce type. Le financement d’Antibioclic est assuré par l’université Paris-Diderot ce qui garantit son indépendance vis-à-vis de l’industrie pharmaceutique. En ce qui concerne les voies aériennes inférieures, le menu déroulant propose : la bronchiolite aiguë, la bronchite aiguë, la coqueluche, l’exacerbation de BPCO, la pneumopathie aiguë communautaire, la prophylaxie des sujets contacts (pour la tuberculose). L’intérêt de prescrire les antibiotiques de façon rationnelle en médecine de soins primaires ne fait aucun doute. L’objectif est de réduire les résistances bactériennes et les coûts induits par un excès de prescriptions inappropriées.

En savoir plus


Paul Sadoul, fondateur de l’Antadir

 

Pour mieux connaître ce pneumophtisiologue qui a orienté son activité vers la physiopathologie respiratoire et l'insuffisance respiratoire chronique et qui nous a récemment quitté. Pour mieux connaître celui qui a fondé l’Antadir voir l’hommage qui lui a été rendu par la faculté de Nancy :

 Pour en savoir plus


Francophonie  : 5eCongrès de la Société africaine de pneumologie de langue française

 

L’espace francophone de pneumologie abrité par i-splf est une mine de renseignements.EFP

Aujourd’hui, il vous propose un petit détour sur le wikiburkina.


Pour en savoir plus :

arrow sur isplf

arrow sur le site wikiburkina.info


Patrimoine médical : cap sur Marseille

 

Visitez ce site au contenu très didactique pour appréhender la richesse du patrimoine marseillais, découvrir une série d’instruments anciens, feuilleter un album de photos, lire des textes courts sur un aspect de la santé à Marseille et en Provence, connaître les rues, places et squares au nom de médecins réputés que la municipalité a voulu honorer… Signalons entre autre qu’une conférence sur « Les médecins militaires et les grands progrès en médecine tropicale » a été présentée par le Médecin général inspecteur Marc Morillon.
Le site de l’association des Amis du Patrimoine Médical Marseillais (AAPMM) attend votre visite.

Voir le site


CPLF et culture : conférence Corps et cosmos dans la médecine ancienne

 

Un événement à ne pas manquer lors du 16e CPLF, la conférence culturelle de Gérald d’Andiran (Genève) qui aura lieu le vendredi 27 janvier à 11 h 15 à l’auditorium Pasteur : Corps et cosmos dans la médecine ancienne.
L’exposé abordera notamment les origines grecques de la médecine moderne, les vecteurs de transmission du savoir médical antique, la nature (l’eau, les plantes, l’herbier médiéval), l’alchimie, l’anatomie réinventée, quelques développements en chirurgie, et la médecine en Asie…
Pour en savoir plus : télécharger l’article paru dans Info Respiration 106


Vigilance 

Suivez en direct nos informations vigilance sur i-splf mobile et maintenant sur Twitter !




Info Respiration numérique n°7 janvier 2012
Rédaction Imothep MS avec les contributions de Nicolas Postel-Vinay, Jean-Pierre Orlando, Philippe Eveillard, Hervé Maisonneuve –  Copyright © Janvier 2012.

Pour ne plus recevoir d’information de notre part, rendez-vous à l’adresse suivante : www.splf.org/newsletter.php3. Conformément à l’article 34 de la loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d'accès, de rectification et de suppression des données vous concernant. Si ce message vous a causé un quelconque dérangement, nous vous prions de nous en excuser et vous incitons à vous désinscrire de notre fichier.