Si vous ne visualisez pas correctement cliquez ici

 

Vigilance 

Suivez en direct nos informations vigilance sur i-splf mobile et maintenant sur Twitter !

 

Ranélate de strontium (Protelos®) et embolie pulmonaire

 

Le ranélate de strontium (Protelos®) est un traitement de l’ostéoporose faisant l’objet d’une surveillance renforcée, notamment, en raison des risques d’accidents thromboemboliques veineux et des réactions allergiques graves.
Le dernier rapport a été présenté le 13 septembre 2011 au Comité technique de pharmacovigilance (CTPV). Pour 3,3 millions de boîtes vendues, l’analyse porte sur 129 effets indésirables graves, 85 déclarés à la firme et 44 aux CRPV : on comptait 50 accidents thromboemboliques veineux dont 29 embolies pulmonaires et 21 thromboses veineuses profondes. Le 29 septembre prochain l’Afssaps réétudiera le rapport bénéfice/risque en commission d’autorisation de mise sur le marché.

Pour en savoir plus lire la rubrique vigilance de i-splf

Cas d’hypertension pulmonaire avec le dasatinib (Sprycel®)

 

Une revue récente de pharmacovigilance a identifié 51 cas d’hypertension pulmonaire, dont 12 cas d’HTAP précapillaire diagnostiqués par cathétérisme cardiaque droit. L’HTAP a été rapportée après instauration du traitement par dasatinib, y compris après plus d’un an de traitement.

Pour en savoir plus lire la rubrique vigilance de i-splf

Vaccins pandémiques grippe A(H1N1) et narcolepsie

 

L’Agence européenne des médicaments (EMA) a engagé une réévaluation du bénéfice/risque du vaccin Pandemrix®. En avril dernier, en analyse globale, le nombre de cas de narcolepsie observés après vaccination contre la grippe A(H1N1) n’est pas supérieur à celui attendu dans la population générale hors vaccination.

Pour en savoir plus lire la rubrique vigilance de i-splf

Effets cardiovasculaires graves associés à la varénicline : nouvelle mise en garde de la FDA

 

Une récente méta-analyse (Risk of serious adverse cardiovascular events associated with varenicline : a systematic review and meta-analysis. CMAJ-2011) soulève le risque d’une possible augmentation des effets secondaires cardiovasculaires graves liés à la varénicline. À la suite de cette publication, la Food and Drug Administration américaine a publié le 22 juillet une mise en garde sur une légère augmentation des événements cardiovasculaires liée à la varénicline chez les patients fumeurs présentant une maladie cardiovasculaire sous jacente. Attention, ceci n’est pas synonyme d’une remise en cause du rapport bénéfice/risque car on ne saurait oublier les dangers du tabagisme.
Pour en savoir plus lire la rubrique vigilance de i-splf

voir le site de la FDA


Réglementation
Nouvelle circulaire contre le tabagisme

tabac

Le ministère du Travail, de l’emploi et de la solidarité a publié au Journal Officiel du 3 août 2011 une circulaire récapitulant toutes les mesures de lutte contre le tabagisme avec un tableau récapitulatif des mesures « tabac » prévues par la loi HPST qui intéressera les spécialistes.

lire


Le test d’Allen en vidéo

Le collège des enseignants en pneumologie (CEP) montre comment pratiquer le test d’Allen ; un geste simple nécessaire avant toute ponction de l’artère radiale, par exemple une gazométrie (film réalisé par Fabien Roland, Fernand Macone et Charles-Hugo Marquette).
Voir http://www.endolung.com/sources/information/video16_15.wmv

Test d'Allen



Quoi de neuf sur i-splf ?

 

Sans exhaustivité, citons les dernières actualisations du site de la SPLF
• Recommandations de l’INCA et la SPLF sur le cancer du poumon

• Ouverture de l’Espace francophone de pneumologie EFP

• DIU (un nouveau DIU en « Réhabilitation respiratoire »)

• Agenda – dates des principaux congrès :
ERS : 24-28 septembre 2011 – Congrès du Sommeil : 24-26 novembre 2011 – 16e CPLF: 27- 29 janvier 2012 – Congrès Alvéole : 22-23 mars 2012 – Congrès de la société de pneumologie de l'Ouest : 30-31 mars 2012 – ATS : 18-23 mai 2012

• NOUVEAU – Agenda de l'Espace francophone de pneumologie EFP


Nouvelles technologies

 

Dossier médical personnel : Google Health est mort ; vive le DMP ?

 

Le dossier médical personnel (DMP) lancé en 2008 par Google disparaîtra le 1er janvier 2012, faute d’avoir intéressé les patients nord-américains. Dans l’attente de lire notre analyse dans le prochain Info Respiration (N° 105) vous pouvez cueillir les informations données par Google et suivre les blogs français qui s’interrogent sur l’avenir du DMP « made in France ».
arrow update on Google Health and Google PowerMeter

arrow Google Health est mort, vive le DMP

Twitter : i-splf en temps réel  twitter

 

Twitter est un service de messagerie original par ses dimensions (messages ou tweets ne dépassant pas 140 caractères) et par la typologie de ses correspondants (les followings et les followers). Info Respiration invite les non initiés à le découvrir. Voir également la rubrique"Internet et les nouvelles technologie" sur isplf
C’est une façon simple d’échanger des informations sur votre « actualité » professionnelle. E-Info Respiration et i-splf vont gagner en réactivité en se mettant à l’heure de Twitter. Le groupe informatique de la SPLF a créé un compte Twitter (@tweetsplf) pour pouvoir partager rapidement de l’information à destination des pneumologues (alertes vigilance, droit de la santé, actualisation des recommandations, vie professionnelle…)
Vous pouvez le suivre : http://twitter.com/#!/tweetsplf
En savoir plus


Thérapeutique

 

Traitement de la légionellose de l’adulte : actualisation des recommandations

legionellose

 

Compte tenu de l’émergence d’antibiorésistance aux quinolones, l’Afssaps actualise sa mise au point sur la stratégie de prise en charge de la légionellose qui datait de 2002. En cas de forme non grave, une monothérapie par macrolide (azithromycine surtout) est recommandée. En cas de forme grave par la fragilité du terrain ou la sévérité du tableau, une monothérapie par quinolone est possible, tout comme l’association de quinolones et de macrolides. L’association d’un de ces deux antibiotiques à la rifampicine est possible, mais « ne doit pas être privilégiée »…
 En savoir plus


Mésothéliome : Info Respiration cité par l’AFP

Info_respiration

 

C’est avec fierté que nous avons vu le dernier Info Respiration (N° 104) cité par l’AFP, il y a quelques jours, lorsque nous avons signalé que le mésothéliome devenait maladie à déclaration obligatoire. Pour ceux qui auraient manqué cette information, nous mettons cet article en accès libre.lire

Fibrose pulmonaire idiopathique : la pirfénidone sur le marché

 

Dans le N° 4 de e-Info Respiration nous vous informions de l’autorisation de la mise sur le marché de l’Esbriet® (pirfénidone) avec le statut de médicament orphelin. Ne manquez pas la synthèse à paraître prochain numéro d’Info Respiration (N° 105) sur ce nouveau des formes légères à modérées de la fibrose pulmonaire idiopathique (FPI). Au fait, avez-vous renouvelé votre abonnement ? Abonnement


Sur le Web : la physiologie passionnante du Collège de France

 

L’homme, comme tous les vertébrés terrestres, est issu de l’eau des océans en des temps lointains. Ce passage de la vie aquatique à la vie terrestre, la sortie de l’eau, est le résultat d’un long processus évolutif, fait d’adaptations progressives aux conditions d’abord hostiles du nouvel environnement. Un séminaire original du Collège de France fait découvrir la physiologie humaine (régulation de la pression artérielle et du milieu intérieur, respiration, adaptations ORL et squelettique, etc.) comme une aventure étonnante. Diapos et films des intervenants sont accessibles d’un seul clic (et téléchargeables en podcast). Parmi ce riche programme, le pneumologue remarquera plus particulièrement les interventions d’Armand de Ricqlès et de Charles-Yannick Guézennec. Connaissez-vous les « poissons pulmonés » qui possèdent à la fois branchies et poumons ? Saviez-vous que l’homme pouvait monter jusqu’à 8 800 mètres et plonger jusqu’à 123 mètres en apnée (210 mètres avec une gueuse) ? Qu’il peut courir 100 km en 6 heures ?

Voir l’ensemble du programme et accéder aux vidéos

college-de-france


Éthique des publications

Les experts avec des liens d’intérêts seraient les meilleurs ?

 

L'éditorial du 13 août 2011 de Fiona Godlee, rédactrice du British Medical Journal (BMJ), revient sur une décision récente de la FDA d’accepter plus d’experts avec des liens d’intérêts. La FDA estime que rechercher de bons experts sans liens d’intérêts ralentit les évaluations des produits de santé. Fiona Godlee s’oppose aux experts ayant des liens d’intérêts et pose la question : est-ce que le BMJ devrait tenter à nouveau l’expérience du New England Journal of Medicine (NEJM) ? En 1996, le comité de rédaction avait décidé de n’accepter pour ses éditoriaux et ses revues générales que des auteurs sans aucun lien d’intérêts avec l'industrie… Mais six ans plus tard, le NEJM abandonnait cette politique, car les bons auteurs manquaient… C’est la seule expérience au sein d’un journal ayant montré que les experts sans liens d’intérêts sont sans intérêt. La proposition de la FDA a entraîné des protestations, comme mentionné le 20 août dans le BMJ
plus En savoir plus


Livres : Du médecin de soi-même aux nouveaux patients

livres

Le principe du « médecin de soi-même » possède une riche histoire qui s’inscrit aujourd’hui dans un contexte social d’émancipation grandissante des individus avec des démarches médicales précises (éducation sanitaire, éducation thérapeutique, par exemple). Cet ouvrage présente cette problématique de façon cultivée et complète. Son auteur, Bernard Hoerni, s’appuie sur une bibliographe solide ayant l’élégance de valoriser les travaux qui ont construit cette démarche du médecin de soi-même. On mettra cet ouvrage en parallèle avec le dernier rapport de l’office prospective et santé (Sciences-Po) sur les nouveaux patients.
lire


Musique : blues et pneumopathie

casque

Ne manquez pas dans le prochain Info Respiration (N° 105) notre article sur le blues et la pneumopathie. Passionnant ! Dans l’attente de cette lecture stimulante qui s’accompagnera d’autres surprises en supplément électronique d’e-Info respiration prenez dès maintenant trois minutes de votre temps pour écouter le Dust Pneumonia Blues de Woody Guthrie.

Woody Guthrie — Dust Pneumonia Blues Ecoutez



Info Respiration numérique 20 septembre 2011
Rédaction Imothep MS avec les contributions de François-Xavier Blanc, Philippe Eveillard, Hervé Maisonneuve, Pierre Mordant, Nicolas Postel-Vinay — Copyright © septembre 2011

Cette lettre bénéficie du soutien de Mundi Pharma mundi-pharma que nous remercions. Ce soutien n’intervient pas dans la rédaction ni dans la conception de e-info-respiration.

Pour ne plus recevoir d’information de notre part, rendez-vous à l’adresse suivante : www.splf.org/newsletter.php3. Conformément à l’article 34 de la loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d'accès, de rectification et de suppression des données vous concernant. Si ce message vous a causé un quelconque dérangement, nous vous prions de nous en excuser et vous incitons à vous désinscrire de notre fichier.