Si vous ne visualisez pas correctement cliquez ici

 

Vigilance – Inhalation d’une nouvelle algue toxique : neuf départements du littoral méditerranéen sous surveillance

 

Une algue toxique est à l’origine d’une petite cinquantaine de cas syndromes respiratoires fébriles, d’irritations cutanées ou des voies aériennes supérieures, indique le BEH. C’est assez nouveau et encore mal connu. Depuis 2004, l’inhalation d’embruns contaminés a été responsable d’épidémies spectaculaires de syndromes respiratoires fébriles et d’irritations cutanées ou des voies aériennes supérieures sur les côtes européennes de la Méditerranée, (Barcelone à Gênes). En septembre 2006 à Marseille, quelques personnes fréquentant une calanque des îles du Frioul ont présenté des symptômes en lien avec l’exposition à Ostreopsis. Un dispositif de surveillance en France a associé un suivi environnemental et une surveillance sanitaire du 15 juin au 15 septembre 2007 à 2010, le BEH vient de faire le point : au total, seuls 47 cas ont été signalés de 2006 à 2009. Il s’agissait d’irritations des muqueuses oropharyngées et oculaires (31 %) et/ou d’irritations cutanées (66 %), avec ou sans fébricule (11 %). En 2010, un seul groupement de 3 cas suspects a été signalé par le CAP de Marseille dans le Var mi-août.
Pour en savoir plus lire la rubrique vigilance de i-splf

lire


Cas de légionellose en hausse : mortalité de 12 % et sources non identifiées

 

Depuis 2005, l’incidence de la légionellose diminuait en France. Cette tendance s’est inversée en 2010, avec 1 540 cas déclarés, constituant une augmentation de 28 % du nombre de cas par rapport à 2009. Le taux d’incidence de la légionellose s’établit désormais à 2,4/100 000 habitants en France métropolitaine (figure).
Une analyse plus détaillée publiée dans le BEH montre que l’augmentation a été plus marquée pendant les mois d’août et septembre dans les régions Est de la France. L’âge médian des cas était de 62 ans, avec une majorité d’hommes (sex-ratio 3,2). La majorité des cas a été diagnostiquée par un test de détection urinaire et une souche n’a été isolée que dans 282 cas (18 %). Une exposition à risque était rapportée pour 34 % d’entre eux. Aucune épidémie (plus de 10 cas) n’a été identifiée en 2010. La létalité liée à la légionellose reste élevée, avec un taux de mortalité de 11,7 %. Ce bilan annuel montre que la tendance de ces dernières années s’est inversée. Des études complémentaires sont nécessaires pour rechercher les causes de cette augmentation d’incidence de la légionellose. Autre fait préoccupant, les investigations n’ont pas permis d’identifier les sources de contamination des épisodes. Il est donc important de maintenir la sensibilisation de l’ensemble des partenaires afin de documenter les caractéristiques des sources de contamination. Cette étape est indispensable à la mise en œuvre rapide des mesures de contrôle et de prévention. Pour en savoir plus voir l’article de Campèse C, et al. La légionellose en France : augmentation du nombre de cas en 2010. BEH n°29-30, 19 juillet 2011.

legionellose

lire


Cigarette électronique et fumeur : drôles de vidéos

 

Les lecteurs d’Info Respiration connaissent la cigarette électronique que nous avons déjà présentée dès juin 2009 à une époque où les autorités de santé n’avaient pas encore pris position. Depuis le 30 mai dernier l’Afssaps en déconseille l’utilisation et rappelle qu’elles ne peuvent pas être vendues en pharmacie et que « consommer des cigarettes électroniques peut induire une dépendance, pour toute quantité de nicotine contenue dans les cartouches ». Ces cigarettes – si l’on peut appeler ainsi ces produits qui font plus penser à un gadget qu’à un produit de consommation courante – avaient fait l’objet d’une présentation enthousiaste sur Canal Plus par Jérôme Bonaldi devant un Philippe Gildas plutôt sceptique. C’est l’occasion de revoir cette séquence sur le net.

cigarette-electronique

cigarette-dubo

 

Dans un autre registre, rappelons que le comique Franck Dubosq avait réalisé un sketch sur le fumeur. Une caricature dont l’humour repose sur un excès de mauvais goût et de vulgarité. Les internautes délicats sont priés de s’abstenir de cliquer ici car « on peut rire de tout mais pas avec tout le monde » comme l’affirmait le regretté Pierre Desproges.

.


Congrès du Sommeil à Strasbourg : soumettre vos résumés avant le 30 septembre

 

Les professionnels du sommeil se réuniront à Strasbourg en novembre prochain à l’occasion du congrès Sommeil organisé par la Société française de médecine du sommeil (SFRMS) et la Société de pneumologie de langue française (SPLF). Les participants souhaitant présenter une communication sont invités à proposer un résumé ne dépassant pas 2 200 signes. La date limite d'envoi est le 30 septembre 2011 à minuit. Les décisions du comité scientifique seront transmises à partir du lundi 24 octobre 2011. Pour les bourses et prix vous devez postuler avant le 10 septembre (voir détails et renseignements sur le site du congrès). Notez que cette année la SFRMS regroupe ses cycles de formations (nombre de places limité) la veille de l’ouverture du congrès afin de donner des outils pour reconnaître une pathologie du sommeil dans sa spécificité, appréhender et savoir utiliser les techniques de dépistage et de diagnostic, identifier et savoir utiliser les stratégies thérapeutiques existantes, être au fait des recommandations en vigueur.
Enfin nous vous invitons à l’assemblée générale de la SFRMS le 24 novembre et à la réunion du groupe Sommeil de la SPLF le 25. Voir le programme et tous renseignement pratiques

congrès du sommeil


Á lire dans le prochain Info Respiration

Fin août, ne manquez le prochain Info Respiration (N°104) : vous comprendrez avec Pascal Demoly à quoi correspond cette figure publiée, il y a juste 100 ans ; vous saurez tout sur l’utilisation médicale de Twitter, vous lirez ce qu’il y a de neuf pour mesurer la pression artérielle et Jean-Pierre Orlando vous expliquera de quoi souffre cette jeune femme (voir photos).

jeune-femme-malade
jeune-femme-malade-19es

 



Info Respiration numérique 21 juillet 2011
Rédaction Imothep MS avec les contributions de Philippe Eveillard, Hervé Maisonneuve, Jean-Pierre Orlando, Nicolas Postel-Vinay –  Copyright © Juillet 2011
Cette lettre bénéficie du soutien de Mundi Pharma mundi-pharma  et de Congress Rive droite que nous remercions. Ces soutiens n’interviennent pas dans la rédaction ni dans la conception de e-info-respiration.

Pour ne plus recevoir d’information de notre part, rendez-vous à l’adresse suivante : www.splf.org/newsletter.php3. Conformément à l’article 34 de la loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d'accès, de rectification et de suppression des données vous concernant. Si ce message vous a causé un quelconque dérangement, nous vous prions de nous en excuser et vous incitons à vous désinscrire de notre fichier.