Si vous ne visualisez pas correctement cliquez ici

 

Voici le supplément numérique d’Info Respiration  e-info respiration n° 6. Il est publié en alternance avec Info Respiration dont le numéro 106 sortira en décembre. En prévision de 2012, pensez à renouveler votre abonnement à l’édition papier et à faire des émules autour de vous.

BPCO
Un sujet qui fâche ?

 

Réuni le 16 novembre au Sénat pour les 4es rencontres de l’Association BPCO concernant l’organisation des soins, les représentants des malades ont eu un coup de colère en réaction au refus de l’Assurance-maladie de prendre en charge les actes de réentrainement à l’exercice en ambulatoire. Lire le communiqué de l’Association BPCO.

lire


Vigilance 

Suivez en direct nos informations vigilance sur i-splf mobile et maintenant sur Twitter !

 

HTAP et Revatio® (sildénafil)
Augmentation de la mortalité en cas de dépassement de doses

 

L’Afssaps, dans un message du 17 novembre 2011 a informé d’une augmentation du taux de mortalité lors de l’utilisation Revatio® (sildénafil) en pédiatrie à des doses supérieures aux doses recommandées dans le traitement de l’hypertension artérielle pulmonaire (HTAP). Il ne faut donc pas prescrire des doses supérieures à celles recommandées. Si un patient est actuellement traité à une dose supérieure à celles recommandées, elle devra être diminuée afin d’être en adéquation avec les doses préconisées. Il appartient au médecin de déterminer le moment opportun pour envisager cette diminution de la posologie en fonction de l’état clinique du patient.

Pour en savoir plus lire la rubrique vigilance de i-splf

BCG World Atlas

 

BCG

 

Cet atlas mondial des politiques vaccinales antituberculeuses est édité par l’Université McGill de Montréal. Les données sont recueillies après envoi d’un questionnaire à des spécialistes reconnus de la tuberculose, consultation des bases de données internationales et compilation avec les données de l’OMS. Il affiche, pour chaque pays, l’incidence et la prévalence de la tuberculose, la politique de vaccination, l’âge de vaccination, la souche du vaccin, et des détails sur les groupes à haut risque. Ces données sont destinées aux cliniciens afin de mieux lire les tests de diagnostic de la tuberculose, mais également aux chercheurs afin d’étudier de nouvelles solutions vaccinales.

En savoir plus


Incroyable ! Les testeurs de tabac

 

tabac
© http://picturetank.com

En Inde, deuxième producteur de tabac au monde, certains travailleurs sont contraints de tester jusqu'à 100 cigarettes par jour ! Voir l'étonnant reportage photographique de Rocco Rorandelli.

En savoir plus


Didacticiel pour les patients sous AVK

 

quiz-avk  

En France, 900 000 personnes prennent des antivitamines K (AVK) et la iatrogénie liée à leur utilisation constitue la première cause d’effets indésirables graves. C’est dire la nécessité de leur prévention. L’Afssaps a chargé le site automesure.com de réaliser un didacticiel d’éducation thérapeutique permettant le contrôle des connaissances des patients quant à leur attitude face aux cibles et résultats d’INR. Didacticiel à faire connaître à vos patients, il est disponible en ligne sur le site automesure.com. Il vient d’être signalé par le site du ministère de la Santé dans le cadre de la « Semaine de sécurité du patient ».
arrow  Accès direct au didacticiel

arrow La semaine de sécurité du patient



Quoi de neuf sur i-splf ?

 

Sans exhaustivité, citons les dernières actualisations du site de la SPLF

• Les  ateliers des EFR de la SPLF : les diaporamas du 18 Novembre 2011 sont disponibles

• Réalisation d'un réhabilitation respiratoire, atelier pratique des jeudis de la SPLF par Pascale Surpas

• DIU Le sommeil et sa pathologie :
– résultats 2010/2011

– diaporamas des cours session 2011/2012

Les Ateliers d'Aix
– diaporamas octobre 2011

• Agenda – dates des principaux congrès :
Les Avancées en Pneumologie 2011, 10 ans déjà, le samedi 3 décembre 2011 de 10h00-16h30 dans sept villes de France (Paris, Lille, Lyon, Rennes, Strasbourg, Marseille, Toulouse) reliées entre elle en multiplex par satellites – 16e CPLF : 27- 29 janvier 2012 à Lyon – Congrès Alvéole : 22-23 mars 2012 à Lyon – Congrès de la société de pneumologie de l'Ouest : 30-31 mars 2012 – ATS : 18-23 mai 2012 à San Francisco Calfornie (USA) – ERS 1-5 septembre 2012  à Vienne Autriche


Nouvelles technologies

 

 

Twitter : i-splf en temps réel  twitter

 

Twitter est un service de messagerie original par ses dimensions (messages ou tweets ne dépassant pas 140 caractères) et par la typologie de ses correspondants (les followings et les followers). Info Respiration invite les non initiés à le découvrir voir la rubrique"Internet et les nouvelles technologie" sur isplf
C’est une façon simple d’échanger des informations sur votre « actualité » professionnelle. E-Info Respiration et i-splf vont gagner en réactivité en se mettant à l’heure de Twitter. Le groupe informatique de la SPLF a créé un compte Twitter (@tweetsplf) pour pouvoir partager rapidement de l’information à destination des pneumologues (alertes vigilance, droit de la santé, actualisation des recommandations, vie professionnelle…)
Vous pouvez le suivre : http://twitter.com/#!/tweetsplf
En savoir plus


Dramatiquement photogénique :
la tuberculose

 

Cette photo fait partie de la belle exposition consacrée à l’œuvre de Lewis Hine (Fondation H.C.B du 7 septembre au 18 décembre 2011) qui dénonce l’injustice et la misère au travers des nombreux thèmes présents dans son œuvre (immigration, travail des enfants, victimes de guerre) et qui sont toujours d’actualité ! En attendant de lire le commentaire d’Info Respiration (à paraître en 2012)

arrow visitez l’exposition : www.henricartierbresson.org


Ayons peur des auteurs fantômes !

 

Les auteurs dits « honoraires » ou encore « cadeaux » ou « invités » voire « prête-noms » c’est-à-dire les auteurs rajoutés sans qu’ils aient contribué au travail, ont toujours existé. La fréquence de cette pratique a peu été étudiée. Il existe aussi des auteurs « fantômes » (ou « nègres ») qui ont écrit, mais n’apparaissent pas parmi les auteurs. Un article du British Medical Journal du 25 octobre 2011 publie une enquête faite auprès de 896 auteurs d’articles originaux de revues générales et d’éditoriaux dans six journaux (Annals of Internal Medicine, JAMA, Lancet, Nature Medicine, New England Journal of Medicine et PLoS Medicine) : 630 (70,3 %) ont répondu. Dans 17,6 % des articles, il y avait des auteurs honoraires, et dans 7,9 % des articles des auteurs fantômes. Certes l’échantillon n’était pas représentatif des auteurs des milliers de journaux de spécialités et des sociétés savantes… Cette pratique, banalisée dans certains domaines, nuit à l’intégrité de la science (Wislar JS, et al. Honorary and ghost authorship in high impact biomedical journals : a cross sectional survey. BMJ 2011 ; 343:d6128.). Ces données ont été vulgarisées dans le quotidien Le Monde du 29 octobre 2011.

arrow Des auteurs responsables ! Ce n'est pas un rêve

arrow La presse médicale gangrenée par les prête-noms


Musique : blues et pneumopathie

 

casque

 

Vous avez lu dans Info Respiration (N° 105 d’octobre) le très bel article de François-Xavier Blanc sur le blues et la pneumopathie. Passionnant ! En supplément de cette lecture stimulante

arrow Ecoutez Dust Pneumonia Blues de Woody Guthrie

arrow Découvrez le commentaire de la photo « Tempête de Poussière », source de pneumopathie

arrow Écoutez le Pneumonia blues de Blind Lemon Jefferson

arrow Prêtez l’oreille à Guthrie, This land is your land de Guthrie


Cérémonie de remise du Ig Nobel : hilarant !

 

Le prix « Ig Nobel » est un prix parodique décerné aux personnes dont les « découvertes » ou les « accomplissements » peuvent apparaître inutiles, ridicules ou nuisibles. Cette année, un français, Pr Philippe Perrin, physiologiste et ORL, de Nancy a eu le prix de physique. Avec son équipe, ils ont déterminé pourquoi les lanceurs de disque sont atteints de vertige, mais pas les lanceurs de marteau...  Ces prix sont décernés chaque année depuis 1991, et la cérémonie de remise des prix se déroule à Harvard, université américaine. Ig Nobel se prononce en anglais comme le mot ignoble.... (Lenzer J.Ig Nobel awards celebrate studies of motion sickness, bladder control, and a mayor with an armoured tank. BMJ 2011 ; 343 : d6353). La cérémonie filmée est un moment d’humour scientifique à consommer sans modération.

Lire le commentaire d’Hervé Maisonneuve 

Voir la cérémonie


Faut-il jeter le bébé avec l’eau du bain ?

 

La presse grand publique adore faire peur à ses lecteurs. Par exemple, en semant le doute sur les liens dangereux entre piscine et asthme ou piscine et bébés nageurs. Après avoir jeté un œil sur cette presse et ses forums, ne manquez pas l’avis de Jean-Claude Dubus dans le prochain Info Respiration (à paraître en décembre 2011).


 

eole  Asthme et observance
Le programme Eole

 

En partenariat avec l’Association Asthme & Allergies, Mundipharma lance un programme internet d’aide à l’observance pour les patients asthmatiques. Il a pour but : de comprendre son asthme et ses traitements ; d’aider le patient à réaliser l’importance d’une prise régulière, à estimer son niveau de contrôle et à améliorer son observance.

Accédez au site


Proposez à vos patientes de prendre le temps de souffler

 

Sous l’égide du groupe Femmes et Poumon de la SPLF, en partenariat avec le CNMR et la FFP, et avec le soutien du laboratoire AstraZeneca, proposez à vos patientes de prendre le temps de souffler au sein d’ateliers organisés dans quatre grandes villes : Paris, Bordeaux, Lyon et Lille. Les participantes auront comme interlocuteur : un(e) pneumologue pour comprendre et mesurer son souffle, un(e) tabacologue pour informer sur l’arrêt du tabac, un(e) kinésithérapeute pour donner des conseils pour bouger et mieux respirer et un(e) médecin généraliste pour expliquer la prévention et le dépistage de la Broncho-Pneumopathie Chronique Obstructive : BPCO. Ces ateliers débutent à la suite de la 10e Journée mondiale contre la BPCO du 16 novembre 2011.

Rendez-vous sur le site


À lire dans les prochains Info Respiration

 

La drosophile et l'asthme. Spécificité de la recherche clinique en pneumopédiatrie. Toux, laryngite et reflux gastro-œsophagien, un ménage à trois ? Le cancer bronchopulmonaire (CBP) chez le patient infecté par le virus de l’immunodéficience humaine (VIH+). Commentaire sur l’avis du HCSP sur les tests de détection d’interféron. L’étonnante pneumonie littéraire selon Ernest Hemingway. Visite au musée Gallo Romain de Lyon en marge du prochain CPLF. Edvard Munch (1863-1944) ou « l’instinct d’un génie marqué par la mort ».



Info Respiration numérique 22 Novembre 2011
Rédaction Imothep MS avec les contributions de Nicolas Postel-Vinay, Jean-Pierre Orlando, Camille Taillé, Philippe Eveillard, Hervé Maisonneuve et Pierre Mordant. –  Copyright © novembre 2011.

Cette lettre bénéficie des soutiens de Mundi Pharma mundi-pharma  et de  Astrazeneca astraque nous remercions. Cse soutiens n’interviennent pas dans la rédaction ni dans la conception de e-info-respiration.

Pour ne plus recevoir d’information de notre part, rendez-vous à l’adresse suivante : www.splf.org/newsletter.php3. Conformément à l’article 34 de la loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d'accès, de rectification et de suppression des données vous concernant. Si ce message vous a causé un quelconque dérangement, nous vous prions de nous en excuser et vous incitons à vous désinscrire de notre fichier.