Si vous ne visualisez pas correctement cliquez ici

 

Voici le supplément numérique d’Info Respiration, publié en alternance avec Info Respiration dont le prochain (n° 108) sortira à la fin du mois. Si ce n’est pas fait, pensez à renouveler votre abonnement à l’édition papier.

 

 

Saviez vous que fumer laisse des traces sur le squelette ?

 

squelette de fumeur

 

Ce n’est pas tous les jours que l’on découvre de nouveaux méfaits du tabac et si la nouvelle n’avait été avalisée par The Lancet, on aurait pu douter de sa véracité tant elle semble fantaisiste : des archéologues viennent de décrire une curieuse lésion dentaire consécutive au fait de fumer la pipe. L’embout à force d’être coincé entre les mâchoires provoque une érosion parfaitement circulaire, comme le ferait une mèche de perceuse. Il suffit de voir la photo pour comprendre. Cette découverte repose sur l’étude des restes — des crânes en l’occurrence — de quelque 700 individus provenant d’un cimetière londonien qui viennent d’être exhumés à l’occasion de travaux publics. Parmi eux, les scientifiques ont pu reconnaître quelque 260 adultes dont l’examen des dents a fait identifier comme fumeurs de pipe ; au XIXe siècle, rappelle The Lancet les cigarettes industrielles n’avaient pas encore fait leur apparition et le tabac se consommait volontiers avec de petites pipes en terre souvent offertes à l’occasion de l’achat d’une pinte de bière dans les débits de boisson. Ces pipes, courtes et légères, se coinçaient entre les dents toute la journée et permettaient aux travailleurs de garder les mains libres. Voilà qui nous en bouche un coin ! (Smoking may seriously affect your skeleton. The Lancet, vol 379 ; 3 mars 2012).

En savoir plus

 


 

Fabrication d’un virus H5N1 potentiellement contagieux
pour l’homme : pour ou contre ?


En septembre dernier, la création dans un laboratoire néerlandais d’un virus mutant de la grippe aviaire H5N1 a provoqué l’émoi. Le laboratoire dirigé par le Pr Ron Fouchier (centre médical Erasmus, Rotterdam) a annoncé avoir créé un virus mutant de la grippe aviaire H5N1 potentiellement capable, pour la première fois, de se transmettre facilement entre humains. « En laboratoire, il a été possible de changer le H5N1 en virus qui peut facilement se répandre dans l’air », a expliqué le chercheur néerlandais. Fait notable, un comité consultatif américain a gelé la parution de ces résultats dans la revue Science, le temps d’évaluer s’il pourrait « être utilisé de façon malveillante pour créer une menace biologique ». Gouvernements et OMS se sont interrogés sur le bien-fondé de ce type de recherche et la manière d’en communiquer les résultats. Les avis sont contradictoires. Luc Montagnier a estimé que « ce genre d’entreprise n’aurait pas dû être menée », tandis que Jean-Claude Manuguerra (Institut Pasteur) a indiqué que « cette recherche est tout à fait légitime, c’est important de savoir si ce virus a la capacité de devenir contagieux chez le mammifère ou pas, c’est même fondamental ».

En savoir plus


 

Grippe aviaire : 351 décès depuis 2003


Le Bulletin hebdomadaire international de l’InVS (document au format PDF envoyé sur une liste de diffusion) permet de recevoir des informations hebdomadaires sur les actualités infectieuses internationales : la grippe aviaire et la grippe H1N1 bien sûr, mais également toutes les autres épidémies comme la dengue ou le chikungunya. Récemment, le Bulletin a signalé une reprise de l’épizootie et des cas sporadiques de grippe aviaire en Asie et Égypte. Les cas notifiés avaient tous eu un contact documenté avec de la volaille ; nous en sommes aujourd’hui à 351 décès répertoriés par l’OMS depuis 2003.

En savoir plus


Ventilateurs de domicile : nouvelle application smartphone


On ne résiste pas à vous le dire dès maintenant : le prochain Info Respiration vous présentera la nouvelle application aidant à la gestion des ventilateurs ou d’une CPAP à domicile. Une belle initiative financée par l’Antadir et développée avec l’aide de Jésus Gonzales. Actuellement, un technicien connaissant le ventilateur est capable de le débloquer en 11 secondes en moyenne, les meilleurs médecins l’étaient en 50 secondes, mais la majorité s’arrachait les cheveux pendant plus de 2 minutes avant de trouver le moyen de débloquer le ventilateur. Pour en savoir plus, voir Info Respiration N° 108.

 


« Mon Asthme » : nouvelle application iPhone


L’application « Mon Asthme », mise à disposition par le laboratoire GSK et labellisée par l’association Asthme & Allergies et le Comité national contre les maladies respiratoires (CNMR), a pour objectif d’aider le patient asthmatique à améliorer le suivi de son asthme et le dialogue avec son médecin traitant lors des consultations. Cette application, destinée aux patients asthmatiques dès l’âge de 4 ans, disponible gratuitement dès aujourd’hui en la téléchargeant depuis l’App Store « Mon Asthme » propose quatre grandes fonctionnalités :
• la possibilité d’effectuer un Test de Contrôle de l’Asthme (TCA) ;
• l’enregistrement des prises de traitement de secours ;
• l’enregistrement de la valeur du Peak Flow du patient (débit expiratoire de pointe), si le patient dispose d’un débitmètre de pointe ;
• la géolocalisation des écoles de l’asthme agréées par les autorités de santé (ARS).

 

lire
ou Télécharger la vidéo (51 Mo)


Revue des Maladies Respiratoires : un nouveau site Internet

 

rmr

Le site de la RMR a fait peau neuve en offrant une nouvelle version dynamique et conviviale. La Revue est maintenant à la fois, une référence incontournable des publications originales de la recherche respiratoire francophone, un outil de formation continue, un excellent terrain d’entraînement pour les jeunes pneumologues. Son ouverture sur la francophonie et son référencement dans PubMed lui confèrent une ouverture internationale. Surfez sur les pages virtuelles de notre belle revue !

lire


Actu : remplacement des internes en médecine

Selon le syndicat des internes des hôpitaux de Paris (SIHP), l’Ordre des médecins souhaite limiter les possibilités de remplacement des internes en médecine en allongeant le nombre de semestres nécessaires à valider pour pouvoir remplacer. L’avant-projet propose d’allonger le nombre de semestres à valider de 5 à 6 pour les DES en 4 ans et de 5 à 7 pour les DES en 5 ans. Le SIHP et l’ISNIH s’opposent à cette proposition. Nous vous tiendrons informés des évolutions de ce dossier.

En savoir plus consulter régulièrement le site du SIHP : www.sihp.fr

 


Quoi de neuf sur i-splf ?

 

Comme toujours, le site de la SPLF est en mouvement constant.

Pour ces derniers mois, citons la mise en ligne des vidéos conférences fil rouge et fil orange du CPLF

et la nouvelle présentation page des groupes dont voici quelques exemples :
Groupe Alvéole
Groupe GELF
Groupe GTK

La formation n’est pas en reste avec la mise des DIU et cours des séminaires 3 et 4 en pathologie du sommeil http://www.splf.org/s/spip.php?article1862 
http://www.splf.org/s/spip.php?article1837

En veille documentaire, citons :
le nouveau questionnaire SRI ;
• L’état de santé de la population en France, DREES Rapport 2011
(chapitres Asthme et tuberculose)

• L’avis du Haut Conseil de la santé publique relatif à l’utilisation des tests de détection de la production d’interféron gamma

• La Mise au point traitement antibiotiques légionelloses (Afssaps)

• Enfin, n’oublions pas les recommandations pour la pratique clinique concernant les explorations fonctionnelles respiratoires publiées par la SPLF, en ligne depuis quelques mois déjà.

 


Massage cardiaque : la sympathique pédagogie
signée British Heart Fondation


Comment apprendre le massage cardiaque au grand public ? La British Heart Fondation fait la leçon dans un clip savoureux. À voir !

lire


Jean Dujardin fait de la pub pour ses cigarettes :
à mourir (de rire)


 

dujardin

Dans la série « on peut rire de tout, mais pas avec tout le monde », voici une drôle de publicité dans laquelle Jean Dujardin, notre comique fraichement oscarisé, fait la réclame pour ses cigarettes.

lire


Livre : La République enfumée 


Bertrand Dautzenberg publie un éclairage sans concession sur dix années de politique contre le tabac sous le titre La République enfumée — Les lobbies du tabac sous Chirac et Sarkozy : du meilleur au pire. Vendu par l’OFT librairie au prix de 20 euros, cet ouvrage tombe à pic à la veille de l’élection présidentielle.

En savoir plus et bon de commande


 

Remèdes secrets — secrets d’apothicaires 


Si le sujet vous intrigue, deux pharmaciens marseillais, J.-P. Reynier et A.Durand, vous les dévoilent… Allez sur le site de l’Association des amis du patrimoine médical de Marseille, puis article du mois et archives des articles.

En savoir plus


Debussy, la musique et les arts


À l’opposé du souffle musical titanesque de Wagner, la musique de Debussy est « réfugiée du côté de l’ombre » voilée, susurrée, toujours en deçà, mystérieuse et symboliste. « L’art est une maladie triste… on a l’art comme on a la phtisie. C’est un état ». Claude Debussy est sans doute le compositeur le plus fécond de sa génération. Il puisa pour bonne part son inspiration dans la poésie et les arts visuels de ses contemporains. Une exposition intelligente et didactique au Musée de l’Orangerie, du 22 février au 11 juin 2012, vous entraîne dans son monde. Vous risquez d’en sortir ébloui : « Ah ! Je respire enfin. » (Pelléas et Mélisande Acte3. Scène2 et 3.)
 
En savoir plus


L’équation Pubmed du mois : hypnose et tabac



Sur quels types d’informations peuvent bien tomber nos patients sur Internet lorsqu’ils se renseigne sur l’hypnose pour la cessation du tabac ? Le prochain Info Respiration vous répondra au travers d’un article original. Dans l’attente, le site ma-biblio.com vous invite à prendre en compte les données validées sur Pubmed par le flux.

http://www.ma-biblio.com/categorie/bibliotheque-flux/flux-pneumologie/

 


Prochains rendez-vous de la pneumologie ?


fete-du-souffle Fête du souffle

Du 27 au 29 juin 2012, pneumologues, médecins généralistes, pharmaciens, kinésithérapeutes inviteront les français à faire mesurer leur souffle.
 
En savoir plus

• Agenda – dates des principaux congrès :
ATS : 18-23 mai – 7-9 Juin UMP – 18-21 Août Congrès mondial de l'asthme – 27Août-1er sept Congrès mondial sur l’apnée du sommeil – 1-5 septembre ERS – 19-20 octobre J2R

 

Le site « Coup de cœur »

 

On en rêvait et le New England Journal l’a fait pour fêter ses 200 ans : un superbe site d’histoire des découvertes médicales.
http://nejm200.nejm.org/timeline/

 


Les petites annonces i-splf : leur succès ne se dément pas


Postes vacants, à pourvoir, matériel à vendre, cabinet à reprendre… vous trouverez dans cette rubrique toutes ces offres classées par date. Vous êtes membre de la SPLF et vous souhaitez passer une annonce : contactez Eve Gillier qui se chargera de sa prompte mise en ligne.


Info Respiration numérique 5 Avril 2012
Rédaction Imothep MS avec les contributions de Camille Taillé, Nicolas Postel-Vinay, Jean-Pierre Orlando, Justine Frija, Michael Duruisseaux, Philippe Eveillard, Hervé Maisonneuve – Copyright © avril 2012.

Cette lettre est réalisée avec le soutien des laboratoires PIERRE FABRE
Les contenus des vidéos sont réalisés sous la seule responsabilité des auteurs garants de l'objectivité des données et de leur présentation 

Pour ne plus recevoir d’information de notre part, rendez-vous à l’adresse suivante : www.splf.org/newsletter.php3. Conformément à l’article 34 de la loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d'accès, de rectification et de suppression des données vous concernant. Si ce message vous a causé un quelconque dérangement, nous vous prions de nous en excuser et vous incitons à vous désinscrire de notre fichier.