Si vous ne visualisez pas correctement cliquez ici

 

Voici le supplément numérique e-info publié en alternance avec Info Respiration dont le dont le dernier numéro (122) vient de paraître.

 

 

Nouvelles recommandations apnées du sommeil : la HAS élargit la PPC aux formes modérées

 

La Commission nationale d’évaluation des dispositifs médicaux et des technologies de santé (CNEDiMTS) à la demande du ministère de la Santé, a évalué les dispositifs de pression positive continue (PPC) dans le cadre de la révision des catégories homogènes des dispositifs médicaux. Elle a aussi précisé la place de la PPC et des orthèses d’avancée mandibulaire (OAM) (voir encadré infra) dans la stratégie thérapeutique du SAHOS. Cette évaluation a été complétée par une évaluation médico-économique de la Commission évaluation économique et de santé publique (CEESP), destinée à comparer l’efficience de la PPC, de l’OAM et des mesures hygiéno-diététiques dans la prise en charge du SAHOS modéré et léger. 
Dans un communiqué du 10 septembre, la HAS recommande de traiter les patients dont le SAHOS est modéré ou sévère, c’est-à-dire avec un IAH qui dépasse 15 et qui présente au moins trois des symptômes suivants : somnolence diurne, ronflements sévères et quotidiens, sensation d’étouffement ou de suffocation pendant le sommeil, fatigue diurne, nycturie, céphalées matinales. Le choix du dispositif médical (PPC ou OAM) dépend de la sévérité des symptômes. 

lire


Echanger par e-mail avec nos patients ?

 

Environ 20 à 25 % des médecins européens échangent par e-mail avec certains de leurs patients. Cette nouvelle pratique présente des avantages (elle est notamment très appréciée des patients et pour certains praticiens elle est considérée moins invasive que le téléphone) mais a ses inconvénients (comme une consommation de temps non rémunéré ou l’impossibilité de lire et répondre en urgence). Le British Medical Journal daté du 2 septembre publie un intéressant article sous la forme d’un "pour et contre" à ce sujet.

lire


Cancer bronchique: détecter les rechutes avec un smartphone ?

 

Des médecins oncologues (dont le Dr Fabrice Denis) d’une clinique du Mans ont mis au point « une méthode de détection des rechutes du cancer bronchique à partir d’une application utilisée par les patients ». Le point de départ du système est décrit dans une publication de 2013 montrant que les réponses de 43 patients à un autoquestionnaire portant sur 6 symptômes pourraient favoriser un suivi personnalisé pour une détection rapide des rechutes. L’heure est à l’intégration de l’algorithme dans un smartphone, initiative qui vient d’être saluée par les trophées de la fédération de l’hospitalisation privée. Une idée à suivre et pour laquelle on attend le résultat des évaluations en cours.

lire


Création du prix GREPI Junior

 

Ce nouveau prix est ouvert aux internes, CCA ou médecins âgés de moins de 35 ans.
Il sera décerné, par le bureau du GREPI, au projet le plus innovant dans le domaine de la pneumo–infectiologie et remis lors des 2es Journées du GREPI des 4 et 5 décembre 2014.
Le lauréat sera totalement pris en charge par le partenaire du GREPI pour le congrès de l'ERS 2015.


Vous pouvez dès maintenant envoyer votre résumé. Les cinq meilleurs résumés seront présentés sous forme de communication orale lors des 2es Journées du GREPI.

La date limite de soumission des résumés est le 15 octobre 2014.

En savoir plus


Cigarette électronique : l’OMS publie un rapport

 

La place des inhalateurs électroniques de nicotine (c’est le terme employé par l’OMS) fait l’objet d’une controverse de santé publique. Le boom actuel de ces produits (466 marques pour 3 milliards de dollars de chiffre d’affaires) devrait continuer sa progression : d’ici 2030 les ventes pourraient être multipliées par 17 estime l’OMS. Quels bénéfices possibles ? Quels risques ? Quelles mesures réglementaires prendre ? L’OMS dresse un état de lieu de 17 pages fort instructif. À lire.

cigarette-electronique

lire

 


Congrès du sommeil 2014 : Lille, 20-22 novembre 2014

 

Le Congrès du Sommeil®, organisé par la SFRMS,  et la SPLF (Groupe Sommeil) en collaboration avec la Société Française des Techniciens du Sommeil est un lieu d'échanges et de rencontres entre des experts d’horizons disciplinaires variés (professionnels de la santé, chercheurs, associations de patients, prestataires de soins à domicile, industriels…). Le Congrès du Sommeil® met en avant la complémentarité des équipes et la transversalité de cette discipline récente.
Les troubles respiratoires du sommeil y seront abordés ainsi que leurs conséquences sur la grossesse, les risques métaboliques et cardiovasculaires. Reflet de la pluridisciplinarité de cette thématique, le programme scientifique abordera également le sommeil  et sa pathologie sous des aspects neurologiques, psychiatriques et chronobiologiques des pathologies du sommeil.
Le mercredi 19 novembre, sera consacré à la journée précongrès de formations médicales de la SFRMS.
Programme en ligne sur le site  : www.lecongresdusommeil.com

Mardi 30 septembre à minuit :

- Changement de tarif pour les droits d’inscriptionCliquez ici
- Deadline appel à communication Cliquez ici

lire


S’inscrire en ligne pour la Fête du souffle

La fête du souffle, avec pour thème principal la qualité de l’air, se déroulera du 25 au 27 septembre prochains. Le site www.fetedusouffle.com http://www.fetedusouffle.com , est ouvert pour inscrire l’événement que vous souhaitez organiser dans votre région (mot de passe : souffle2014). Kits (banderoles, t-shirts, débitmètres de pointe, badges…) seront fournis aux 500 premiers inscrits. A vous de jouer !

lire


 

La pneumologie fondée sur les preuves

 

Pneumologie par les preuves

Le site de la SPLF continue de mettre en ligne les chapitres de l’ouvrage La Pneumologie Fondée sur les preuves. Le chapitre 5 porte sur la maladie de la plèvre .Vive l’accès libre.

lire


Vigilance

 

Irradiation liée au scanner thoracique, il est possible de la minimiser

lire

Marijuana : la liste des effets secondaires est variée

lire

Cannabis : des allergies respiratoires illicites !

lire

Allergies cutanées : la méthylisothiazolinone en ligne de mire

lire

Immunothérapie sublinguale contre la rhinite allergique : La FDA approuve

lire



Agenda des prochains rendez-vous de la pneumologie


SEPTEMBRE

• 17-19 : 10 èmesJournées SOFOG – Strabourg
• 19-20 : 6 èmes JPRS – Montpellier
• 20 : SAOS au 50ème congrès de la SFSCMFCO
• 25-27 : Fête du souffle 2014

OCTOBRE

• 2-3 : Ateliers d'imagerie Thoracique à Pessac
• 4 : Mission ATS à Paris
• 7 : Ateliers EFX de la SPLF à la Maison du Poumon – Paris
• 10-11 : J2R 2014 à Bordeaux
• 11 : Best of Petscan 2014 à l'Hôpital Américain – Neuilly sur Seine

NOVEMBRE
• 14-15 : Atliers d'Arcachon
• 15 Réunion de la SPIF : Infections respiratoires – Paris
• 20-22 : Congrès du Sommeil à Lille
• 28 : Les Ateliers EFR de la SPLF à la Maison du Poumon – Paris
• 29 au 2 décembre : CELCC 2014 à Vienne en Autriche

Voir l'agenda


logo-congres du sommeil

e-info respiration 21 est édité avec le soutien du Congrès du Sommeil


e-Info Respiration n°21 septembre 2014
Copyright © Juin 2014 avec la participation de Justine Frija-Masson, Camille Taillé, Nicolas Postel-Vinay et automesure.com

Pour ne plus recevoir d’information de notre part, rendez-vous à l’adresse suivante : www.splf.org/newsletter.php3. Conformément à l’article 34 de la loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d'accès, de rectification et de suppression des données vous concernant. Si ce message vous a causé un quelconque dérangement, nous vous prions de nous en excuser et vous incitons à vous désinscrire de notre fichier.