Si vous ne visualisez pas correctement cliquez ici

 

Voici le supplément numérique d’Info Respiration, publié en alternance avec Info Respiration dont le prochain (n° 115) sortira à la fin du mois

 

Cigarettes électroniques : leur succès bouscule le monde de la santé publique

Les « e-cig » se vendent bien et de nouvelles boutiques  spécialement dédiées ouvrent à tous les coins de rue. Après avoir tiré à boulets rouges sur ces nouveaux dispositifs (dont Info Respiration vous avait signalé l’existence, il y a quatre ans) on finit par se demander si ces nouveaux objets pourraient être des instruments de sevrage. Rien n’est vraiment solidement démontré sur ce point faute de publications convaincantes (voir Info Respiration 114). Si leur danger est moindre que ceux de la « vraie » cigarette (d’où un éventuel bénéfice chez les gros fumeurs) on reste bien dubitatif devant leur usage par des adolescents jouant à « vapoter ». Serait-ce là un nouveau mode d’entrée dans le tabagisme ? C’est à surveiller.

Vous voulez en savoir plus sur les cigarettes électroniques sans oser le demander ? Depuis quand existent-elles ? Comment évoluent les ventes ? Comment fonctionnent-elles et avec quel produit ? Quel est leur prix ? Comment sont-elles évaluées ? Inventée en 2003, la « e-cig » aurait déjà séduit quelque 500 000 consommateurs réguliers nommés « vapoteurs ». Dans un article publié sur internet Robert Molimard livre son analyse.

cigarette-electronique

lire

 

Numéro thématique Journée mondiale sans tabac

BEH 28 mai

lire


 

Le PleurX® en images

 

pleurX

Le drainage des épanchements néoplasiques par PleurX® est de plus en plus répandu, mais son essor est probablement ralenti par l’aspect technique de la pose, qui peut sembler difficile au novice… Cette vidéo, faite par l’industriel commercialisant le PleurX®, détaille la pose au lit du malade et répondra, au moins en partie, à vos questions. À vos drains, prêts, partez !

lire


Baisses de prix de certains antiasthmatiques

Le Journal Officiel du 31 mai annonce des baisses de prix à venir sur plusieurs médicaments antiasthmatiques. La baisse sera assez sensible (environ 15 à 19 %) suivant les marques. Les premiers changements seront effectifs à compter du 1er juillet prochain pour Bricanyl® Turbuhaler® (terbutaline, AstraZeneca), Maxair® Autohaler®(pirbutérol, Meda), et Pulmicort® Turbuhaler® (budésonide, AstraZeneca). D’autres attendront le 15 juillet, (Foradil® , Miflasone® (béclométasone).

lire


Mission ATS

 

Le groupe d'expert de la SPLF s'est mobilisé pour vous faire vivre l’essentiel de l’ATS . Cette année 45 résumés de communications sont disponibles sur le site. Merci à eux !

Mission-ATS2012

lire


Nouveau coronarovirus : 53 cas au 3 juin

 

coronavirus

Pour suivre l'actualité du Middle east respiratory syndrome coronavirus (MERS-CoV) ,consultez le site de l'ECDC (European centre for disease prevention and control). Au 3 juin, il recensait déjà 53 cas.

http://www.ecdc.europa.eu/en/healthtopics/coronavirus-infections/pages/index.aspx

 


Quoi de neuf sur i-splf ?

 

Comme toujours, le site de la SPLF est en mouvement constant.

Pour ces derniers mois, citons entre autres

• Le lancement  du Carnet de suivi BPCO du groupe BPCO

La Pneumologie Fondée sur les Preuves : chapitre 1

• Les Mardis du GOLF
Visioconférence en oncologie thoracique

• Les Jeudis de la SPLF

• Les diaporamas de la session 4 du DIU "Le sommeil et sa pathologie" sont disponibles

• Recommandations sanitaires pour les voyageurs – BEH juin 2013


Quoi de neuf docteur ?

quoi-de-neuf-docteur

Le site de la SPLF actualise ses vidéos conférences par des compléments audio.

Le dernier épisode de Quoi de neuf Docteur ? est disponible, il s'agit de la mise à jour des Jeudis de la SPLF intervention du Dr Jésus Gonzalez-Bermejo concernant les "Voyages aériens d'un insuffisant respiratoire chronique" Écouter

Les précédents épisodes :

- Pr Bertrand Dautzenberg "La dépendance tabagique"  Écouter
- Pr Bruno Crestani "Traitement de la fibrose pulmonaire idiopathique" Écouter
- Dr Nicolas Veziris " Nouveaux outils de diagnostic de la tuberculose "Écouter
• Pour vous abonner aux podcasts Quoi de neuf Docteur - Cliquer ici

 


Congrès du Sommeil :
SPLF et SFRMS vous attendent à Marseille du 21 au 23 novembre prochains

 

congres-du sommeil

Organisé par la SFRMS et la SPLF (Groupe de travail sommeil) en collaboration avec la Société française des techniciens du sommeil et la Société française de médecine dentaire du sommeil, ce congrès accueille des experts de divers horizons pour débattre et échanger sur les innovations en matière de recherche sur le sommeil normal et pathologique, de diagnostic, de prise en charge et de thérapeutiques.
Le contenu du programme scientifique fait part importante aux troubles respiratoires du sommeil, consacre des sessions aux aspects neurologiques, psychiatriques et chronobiologiques…
Le mercredi 20 novembre sera consacrée à la journée précongrès de formations médicales de la SFRMS.
Programme en ligne sur le site internet congresdusommeil


www.lecongresdusommeil.com


Agenda des prochains rendez-vous de la pneumologie

 

JUIN
• 6-7 : 6 e Conférence internationale du WASOG sur les pneumopathies interstitielles diffuses
• 7 : 14e journée d'échographie thoracique
• 6-8 : Les Ateliers d'Aix-session 3
• 13 : Journée d'échanges G2A – Asthme sévère
• 14 : Séminaire du DIU EPS/ETP 2013
• 14 : Formation : ponction transbronchique
• 15 : 2e Journée du printemps de l’Association française du sommeil en ORL
• 22 : Journée de recherche en kinesitherapie respiratoire
• 22-26 : Congrès EAACI 2013
• 28-29: Fifth BHD Symposium and Second HLRCC Symposium
• 29-1er juillet : 12thInternational Congress on Pediatric Pulmonology (CIPP XII)

SEPTEMBRE
• 24-27 : Cours du GOLF
• 26-27 : Ateliers de tomodensitométrie thoracique

Voir l'agenda

 


Complètement timbrée !

 

La Fondation du Souffle possède une boutique  qui offre une belle plongée dans 85 ans de communication sur le souffle...

Fondation du souffle

lire

 


Actualités bibliographiques : le compte Twitter de ma-biblio veille pour vous


En vous abonnant au compte Twitter du site ma-biblio.com, vous recevrez (sous réserve d’avoir vous-même un compte) :
- tous les tweets émis par le site mabiblio (veille bibliographique en pneumologie),
- une sélection de tous les retweets en provenance : des publications médicales (Thorax, Respiratory Care, The Lancet) ; des sociétés savantes (American College of Chest Physicians, American College of Cardiology, European Respiratory Society, European Lung Foundation, American Lung Association…) ; des institutions (ministère des Affaires Sociales et de la Santé, CDC Tobacco Free, NIH NHLBI) ; des sites spécialisés (Medscape lung, Medscape allergy, Medscape public healh).

Le service ma-biblio est réalisé par les éditions Imothep MS sous la direction éditoriale de Philippe Eveillard. Il est soutenu par la société Vitalaire qui n’intervient pas dans la rédaction ni les choix éditoriaux.

http://www.ma-biblio.com/

.
Suivre ma-biblio.com sur Twitter


Passez vos petites annonces sur i-splf :
visibilité assurée


Postes vacants, à pourvoir, matériel à vendre, cabinet à reprendre… vous trouverez dans cette rubrique toutes ces offres classées par date. Vous souhaitez passer une annonce, cliquez ici

Les petites annonces

En raison du départ d’un PH en mobilité à l’étranger pour un an, le service de pneumologie et réanimation du groupe hospitalier Pitié-Salpêtrière cherche un assistant du 1er novembre 2013 au 31 octobre 2014.
En fonction du cursus antérieur, le statut pourra être soit praticien attaché temps plein, soit praticien hospitalier contractuel. Contact


e-info respiration 16 est édité avec le soutien du Congrès du Sommeil

logo-congres du sommeil

Info Respiration numérique n°16 juin 2013
Rédaction Imothep MS.
Copyright © juin 2013.

Pour ne plus recevoir d’information de notre part, rendez-vous à l’adresse suivante : www.splf.org/newsletter.php3. Conformément à l’article 34 de la loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d'accès, de rectification et de suppression des données vous concernant. Si ce message vous a causé un quelconque dérangement, nous vous prions de nous en excuser et vous incitons à vous désinscrire de notre fichier.