Si vous ne visualisez pas correctement cliquez ici

 

Voici le supplément numérique d’Info Respiration, publié en alternance avec Info Respiration dont le prochain (n° 117) sortira au mois d'octobre

 

La polémique sur la cigarette électronique fait un tabac ! 

Dans sa tribune sur Slate datée du 1er septembre dernier, Jean Yves Nau écrit que les spécialistes de l’addiction au tabac semblent dépassés : "Pour les uns, vapoter est infiniment moins nocif que fumer et pourrait aider au sevrage. Pour les autres, la cigarette électronique brouille gravement le seul objectif médical qui vaille : l’arrêt total, radical et définitif de toute forme de consommation. Quant aux responsables de la santé publique, ils se taisent, pris au piège que tendent toutes les drogues licites et fortement taxées ". Il est vrai que l’on y voit d'autant moins clair sur ce sujet que les journaux pourraient aussi nous enfumer puisque la récente enquête de 60 millions de consommateurs (mensuel de l’Institut national de la consommation) est contestée. Selon elle, le vapotage ne serait pas anodin : belle affirmation, mais sur quelles preuves ? Faute d'études scientifiques, l'heure est à la polémique. Et le débat n’est pas fini si l’on songe que la e-cigarette serait utilisée par 500 000 voire 1 million de Français.

cigarette-electronique

lire

La cigarette électronique au banc d'essai

Au congrès de l'ERS à Barcelone, a été présentée une étude montrant que l’e-cigarette permet d’obtenir des taux de succès de sevrage tabagique identiques à ceux obtenus par les méthodes classiques de substitution nicotinique. Toutefois, les taux de succès d’arrêt du tabac sont très inférieurs à tous ceux rapportés dans les études antérieures tant pour le groupe placebo que le groupe traité par timbre nicotinique.

lire

 

 

Causes de mortalité dans le monde : la BPCO se hisse au quatrième rang

 

BPCO-mortalite

Selon l'OMS, les infections des voies respiratoires inférieures et les bronchopneumopathies chroniques obstructives comptent parmi les principales causes de mortalité au cours de la décennie écoulée. Par ailleurs si la tuberculose ne figure plus parmi les 10 principales causes de mortalité, elle reste au palmarès des 15 premières (1 million de morts en 2011). Les cancers du poumon (ainsi que les cancers de la trachée et des bronches) ont provoqué 1,5 million de décès (2,7 %) en 2011 contre 1,2 million (2,2 %) en 2000. Pour un peu on serait enclin à penser que la pneumologie a de beaux jours devant elle, si cette formule n’avait pas quelque chose d’indécent pour les patients. La BPCO se hisse au quatrième rang mondial.

lire


 

Epidémiologie virale : décès par MERS-CoV et H7N9

 

MERS-CoV :
À l’échelle mondiale, de septembre 2012 à fin août 2013, l’OMS a été informée au total de 108 cas confirmés en laboratoire d’infection par le MERS-CoV, parmi lesquels 50 décès.

lire

Grippe aviaire A(H7N9) :
Au 11 août 2013, l’OMS a été informée au total de 135 cas confirmés en laboratoire d’infection par le virus grippal aviaire A(H7N9), parmi lesquels 44 décès.

lirelire

 


Vente de médicaments sur Internet en France

 

medicaments

Depuis janvier 2013, la vente de médicaments par Internet est possible en France. Hélas, près d'un mois après l'entrée en vigueur de l'arrêté, des pharmacies virtuelles illégales se sont multipliées sur la toile. Le Conseil national de l'ordre des pharmaciens a donc déposé plainte contre onze sites soupçonnés de n'avoir aucune autorisation. De son côté le ministère a publié la liste de sites autorisés (44 sites autorisés en août). Rappelons que le site doit être adossé à une officine de pharmacie physique et que seuls les médicaments ne nécessitant pas d’ordonnance peuvent être vendus en ligne. Pour l'instant, la révolution crainte par certains et espéré par d’ autres n'est pas en marche....

1- En savoir plus sur la réglementation et les sites autorisés

2 - Un lancement dans la confusion

3- Voir à quoi ressemble l'offre d'un site de vente belge contre la toux grasse


Les premières journées du GREPI

14 et 15 Novembre 2013 au Domaine de Frémigny dans l’Essonne

 

GREPI

Ces journées s’articuleront autour des grands thèmes de l’infectiologie respiratoire : communautaire, mycobactéries, immunodéprimés et infections des pathologies respiratoires chroniques. Elles seront déclinées en sessions plénières et ateliers dont certains seront dédiés aux infirmiers.

lire


 

Quoi de neuf sur i-splf ?

 

Comme toujours, le site de la SPLF est en mouvement constant.

Pour ces derniers mois, citons entre autres

 

ERS 2013

 

Retrouvez les principales communications de l'ERS 2013 sur isplf

Mission-ATS2012

lire

 

La pneumologie est en deuil avec la disparition du Dr Christian ALDEGHERI et du
Pr Alain DEPIERRE

Nous présentons à leur famille nos sincères condoléances

• Les Mardis du GOLF
Visioconférence en oncologie thoracique
Mardi 3 septembre : Tumeurs thymiques, diagnostic et recommandations de prise en charge Nicolas Girard, Lyon
Vous pouvez la voir ou la revoir

• DU Transplantation pulmonaire et cardiopulmonaire
Nouveau DU à l'université Paris-Sud Programme et agenda disponibles sur isplf

 


Congrès du Sommeil :
SPLF et SFRMS vous attendent à Marseille du 21 au 23 novembre prochains

 

congres-du sommeil

Organisé par la SFRMS et la SPLF (Groupe de travail sommeil) en collaboration avec la Société française des techniciens du sommeil et la Société française de médecine dentaire du sommeil, ce congrès accueille des experts de divers horizons pour débattre et échanger sur les innovations en matière de recherche sur le sommeil normal et pathologique, de diagnostic, de prise en charge et de thérapeutiques.
Le contenu du programme scientifique fait part importante aux troubles respiratoires du sommeil, consacre des sessions aux aspects neurologiques, psychiatriques et chronobiologiques…
Le mercredi 20 novembre sera consacrée à la journée précongrès de formations médicales de la SFRMS.
Programme en ligne sur le site internet congresdusommeil


www.lecongresdusommeil.com

ATTENTION :

>>> Dimanche 30 septembre à minuit : Changement de tarif pour les droits d'inscription, cliquez ici
>>> Dimanche 30 septembre à minuit : Dead-line appel à communication, cliquez ici


Agenda des prochains rendez-vous de la pneumologie

 

SEPTEMBRE

• 20 : 2ème journée nationale de la Fibrose Pulmonaire Idiopathique
• 24-27 : Cours du GOLF
• 26-27 : Ateliers de tomodensitométrie thoracique

OCTOBRE

• 11-12 : J2R
•17-19 : PAAM–Athènes
• 19 : 14e Rencontre sur les urgences et complications sévères chez le patient cancéreux

NOVEMBRE

• 14-15 : Les journées du GREPI - Congrès Québécois en Santé Respiratoire – Montréal – Conférence transplantation
• 15 : Les Ateliers des EFR de la SPLF
• 16 : Formation SFERHE
• 21-23 : Congrès du sommeil 14-15 : Les journées du GREPI - Congrès Québécois en Santé Respiratoire – Montréal – Conférence transplantation
15 : Les Ateliers des EFR de la SPLF
16 : Formation SFERHE
21-23 : Congrès du sommeil

Voir l'agenda

 

Passez vos petites annonces sur i-splf :
visibilité assurée


Postes vacants, à pourvoir, matériel à vendre, cabinet à reprendre… vous trouverez dans cette rubrique toutes ces offres classées par date. Vous souhaitez passer une annonce, cliquez ici

Les petites annonces

Poste à pouvoir de Pneumologue temps-plein (praticien attaché temps plein) dans le service de Chirurgie Thoracique de l'Hôpital Tenon. La mission consiste à gérer le pré et le post opératoire en collaboration avec l'équipe chirurgicale, de pneumologie et d'anesthésie-réanimation. Le poste à pourvoir comporte 10 vacations. Il n'y a pas d'astreinte le week-end ni de garde. En savoir plus


e-info respiration 18 est éditée avec le soutien du Congrès du Sommeil

logo-congres du sommeil

Info Respiration numérique n°18 septembre 2013
Rédaction Imothep MS.
Copyright © septembre 2013.

Pour ne plus recevoir d’information de notre part, rendez-vous à l’adresse suivante : www.splf.org/newsletter.php3. Conformément à l’article 34 de la loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d'accès, de rectification et de suppression des données vous concernant. Si ce message vous a causé un quelconque dérangement, nous vous prions de nous en excuser et vous incitons à vous désinscrire de notre fichier.