Si vous ne visualisez pas correctement cliquez ici

 

Voici le supplément numérique e-info respir, publié en alternance avec Info Respiration dont le prochain numéro (n° 124) paraîtra en décembre.

 

Moins d’embolies pulmonaires liées aux contraceptifs oraux


Bonne nouvelle ! Depuis la médiatisation des risques liés aux contraceptifs oraux combinés en décembre 2012 les femmes et les prescripteurs ont privilégié les COC 1re et 2e générations qui présentent un risque thromboembolique plus faible. Une étude menée par l’Ansm suggère que ces évolutions auraient permis d’éviter 341 hospitalisations pour embolies pulmonaires. Voir le détail de l’étude :

lire


Cigarettes électroniques : les interdire comme les autres ?

 

Les modalités d’interdiction des cigarettes électroniques font débat. Même si, on estime de plus en plus « qu’il vaut mieux vapoter que fumer » (notamment mentionné dans le dossier du ministère de la Santé dans le cadre de la présentation de son Programme national de réduction du tabagisme) les partisans de l’interdiction affichent des slogans sans nuance. Ainsi, ce logo affiché partout à Munich lors du dernier congrès de l’ERS. Pour ou contre ?

Rappelons qu’en 2013, le nombre de magasins spécialisés, qui rassemblent 58 % des ventes de cigarettes électroniques en France, est passé de 100 à 1 500, et que la part des adultes ayant testé ce nouveau produit est passée de 7 % en 2012 à 20 %. Selon l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT), la principale motivation est l’arrêt du tabac, mais les deux tiers des consommateurs de l’e-cigarette continuent de fumer. Les ventes de « vraies » cigarettes ont reculé en France, passant de 52 milliards d’unités en 2012 à 48 milliards en 2013 (–7,6 %), ce qui correspond à un million de fumeurs alors que le nombre de vapoteurs quotidiens est estimé à 1,3 million. Cette baisse s’accompagne d’une diminution des ventes des produits de substitution nicotiniques.


Grippe 2013-2014 : faible épidémie, mais tout de même 660 cas admis en réa

 

La saison 2013-2014 a été caractérisée en France métropolitaine par une épidémie de faible intensité et de courte durée. L’épidémie a démarré tardivement fin janvier et s’est terminée après cinq semaines. L’impact dans les collectivités de personnes âgées est resté limité. Parmi les patients chez qui une grippe a été diagnostiquée aux urgences, 8,6 % ont été hospitalisés (majoritairement des adultes), proportion plus élevée que celles des trois saisons précédentes. Au total, 661 cas graves ont été admis en réanimation. Ces cas graves, d’un âge moyen de 55 ans, ont principalement été infectés par le virus A(H1N1). Parmi les 452 cas graves normalement éligibles pour la vaccination et pour lesquels l’information était disponible, 79 % n’étaient pas vaccinés. La létalité observée parmi les cas graves était de 16 %, comparable à celles des saisons 2010-2011 (20 %), 2011-2012 (16 %) et 2012-2013 (19 %).

En savoir plus


Épreuves classantes nationales 2013 : que choisissent les étudiants ?

 

Le prochain Info Respiration vous résumera le bilan des choix des nouveaux internes après les ECN (épreuves classantes nationales). En 2013, 7 623 étudiants ont été affectés à un poste d’interne. Vingt-huit pour cent des étudiants ont le choix entre 30 spécialités. En pneumologie, 102 postes étaient offerts et tous ont été pourvus. Dans l’attente de lire le compte rendu dans le numéro de décembre sous le prisme de la pneumologie, les lecteurs motivés peuvent lire l’étude complète.

lire


Agenda des prochains rendez-vous de la pneumologie


NOVEMBRE
• 14-15 : Ateliers d'Arcachon
• 15 : Réunion de la SPIF : Infections respiratoires – Paris
• 20-22 : Congrès du Sommeil à Lille
• 28 : Les Ateliers EFR de la SPLF à la Maison du Poumon – Paris
• 29 -2 décembre : CELCC 2014 à Vienne en Autriche

DÉCEMBRE

• 2-4 : 7es Rencontres de la Cancérologie Française – Paris
• 4-5 : 2esJournées du GREPI – Chantilly
•11-13 : Cours intensifs de TDM multicoupe du thorax – Lille
• 12 : Ateliers de VNI de la SPLF – Paris

JANVIER

• 10 :Journée poussières minérales et santé – Villeurbanne
• 30 - 1er févier : CPLF 2015 – Lille

Voir l'agenda


19e CPLF : Actualités dans l’asthme allergique aux acariens


Le symposium ALK:
« Asthme allergique aux acariens : nouvelles preuves, nouvelles recommandations » se tiendra le samedi 31 janvier de 13h15 à 14h15 (Faidherbe)

Les connaissances scientifiques relatives à l’efficacité de l’immunothérapie allergénique (ITA) aux acariens chez les patients asthmatiques ne cessent de progresser.

Dans ce contexte, vous vous interrogez:
•  Les modèles animaux ont-ils un intérêt ?
•  Existe-t-il un marqueur biologique de l’efficacité potentielle de l’ITA ?
• ITA aux acariens chez les patients asthmatiques, quoi de neuf ?

Autant de questions auxquelles répondront quatre experts : Pr F. De Blay (Strasbourg), Pr P.Delaval (Rennes) , Pr A.Didier (Toulouse) et Pr A. Magnan (Nantes)


Voir le site : www.allergyunlocked.fr


Guerre contre le tabac en Afrique : la voie des images

Alors que le tabagisme recule dans les pays développés, l’industrie du tabac se répand de plus en plus en Afrique. Les gouvernements africains tentent de venir à bout du tabac, dont la forte consommation est devenue une cause de préoccupation majeure. La diffusion de spots télévisés réaffirme la détermination de certains pays dans la lutte antitabac, et intensifie la prévention. Voir ici deux exemples de films. Le premier sur le rôle de la société civile africaine, le second avec un exemple de spot diffusé par le ministère de la Santé du Burkina Fasso.

https://www.youtube.com/watch?v=gwGx4AIt7E8

http://www.youtube.com/watch?v=kcIw31QbNj0



Information patients : comment prendre sa Ventoline® ?

Le dernier éditorial d’Info Respiration soulignait combien la prise des traitements inhalés était défectueuse avec une certaine responsabilité de la part des professionnels de santé. Et puisque nous manquons de temps pour éduquer les patients, et comme il faut répéter les messages, pourquoi ne pas leur conseiller de visionner cette vidéo simple et claire faite par une interne de médecine générale pour sa thèse ?


http://www.youtube.com/watch?v=71V7MQ0nVt8


Prochain CPLF 2015 à Lille : notez déjà les sessions culturelles

Asthme et littérature (samedi 8 h 30 à 10 h 00). Prosper Mérimée, Marcel Proust et Raymond Queneau ont tous les trois, de manière différente, soufferts d’asthme. Quelle a été l’influence de cette maladie sur leur comportement personnel et sur leur pouvoir créatif ? Cette session permettra d’avoir un éclairage nouveau sur ces écrivains tant sur le plan biographique, psychologique, psychanalytique que littéraire.

Une histoire d’actualité : l’odyssée des épidémies virales émergentes (dimanche 10 h 15).


Livre : Quelle santé pour demain ?

 

Le numérique est partout. Reste à savoir s’il peut rendre la pratique médicale « intelligente ». Les auteurs de cet ouvrage collectif proposent idées et mesures concrètes pour faire avancer le cadre réglementaire, les systèmes d’information et les dispositifs médicaux connectés. Parmi les 14 textes publiés, on trouvera matière à réfléchir. Mais comme dans tout ouvrage collectif, on relève aussi des redondances et quelques chapitres un peu faibles.

lire


Soyez vigilant !

 

À chaque numéro Info Respiration, vous fait part de l’actualité de la vigilance

Ceritinib et cancer du poumon non à petites cellules : la FDA donne son feu vert pour les États-Unis

lire

Cigarettes électroniques : les premières intoxications chez des enfants sont signalées

lire

Arrêt de commercialisation du doripénème : une décision économique regrettable !

lire

Les benzodiazépines, sources de pneumopathies infectieuses ? Peu de preuves pour l’affirmer, mais restons prudents !

lire

Thermoplastiebronchique : un traitement de l’asthme à surveiller

lire


e-info respiration 22 est édité avec le soutien des laboratoires ALK


e-Info Respiration n°22 novembre 2014
Rédaction Imothep MS. Copyright © novembre 2014.

Pour ne plus recevoir d’information de notre part, rendez-vous à l’adresse suivante : www.splf.org/newsletter.php3. Conformément à l’article 34 de la loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d'accès, de rectification et de suppression des données vous concernant. Si ce message vous a causé un quelconque dérangement, nous vous prions de nous en excuser et vous incitons à vous désinscrire de notre fichier.