Antoine Rabbat

 

C’est avec beaucoup de tristesse que nous annonçons la disparition du Docteur Antoine Rabbat survenue le 14 février dernier.

Pour ceux qui ne le connaissaient pas, Antoine était pneumologue et réanimateur, responsable de l’Unité de Soins Intensifs Respiratoires de l’Hôpital Cochin à Paris. Auparavant, il avait consacré l’essentiel de sa carrière au développement de la Réanimation Médicale et des Unités de Soins Intensifs et de Surveillance Continue Respiratoires au sein du service de Pneumologie et Réanimation de l’Hôtel-Dieu.

Il s’impliquait très activement dans les activités scientifiques de la Société de Réanimation de Langue Française et de la Société de Pneumologie de Langue Française, et était un pilier du Groupe de recherche en réanimation respiratoire en Onco-Hématologie (Grrr-OH).

Sa perte laisse un grand vide, tant il était apprécié de ses équipes médicales et paramédicales et de ses patients, auxquels il était totalement dévoué. Tous ont apprécié sa grande humanité, son respect d’autrui, sa rigueur, son expertise et ses compétences de médecin, de chercheur et d’enseignant.

Il a su transmettre son appétit pour l’excellence, sa capacité d’écoute, sa volonté de soigner, d’aider, de soutenir, d’accompagner tout ceux qui, à un moment ou un autre, lui ont été proches, que ce soit en tant que collègues, élèves, collaborateurs ou patients. Il détestait tout ce qui pouvait nuire à la qualité des soins prodigués dans les unités dont il a eu la responsabilité, et a toujours lutté ardemment pour la faire progresser.

Comme il l’avait souhaité, son dernier geste a été de sauver des vies par le don d’organes.

Nous partageons la peine immense de sa famille. Un grand acteur de la Pneumologie et de la Réanimation nous a quittés. Il restera pour nous une source d’inspiration.

Pr Alain Mercat,                                                                                            Pr Nicolas Roche,
Président de la Société de Réanimation de Langue Française                        Président de la Société de Pneumologie de Langue Française

 

La cérémonie débutera jeudi 22 février à 15h30 à l’église Sainte Anne de l’Etang la Ville, suivie de l’inhumation au cimetière de la Genêtrière à Marly le Roi. (Livraison des éventuelles fleurs de préférence blanches jeudi matin)

Retour en haut
SPLF-APP

GRATUIT
VOIR