Arthralgies, myalgies, crampes : nouveaux effets indésirables du rivaroxaban

Utilisé notamment dans l’embolie pulmonaire, le rivaroxaban, un des nouveaux anticoagulants oraux (NACO) pourrait être à l’origine de troubles musculosquelettiques, un effet indésirable encore peu connu. Comme le signale Prescrire, le centre régional de pharmacovigilance d’Angers a analysé les notifications de troubles musculosquelettiques imputés au rivaroxaban, un anticoagulant inhibiteur du facteur Xa.1 Parmi les 3 861 notifications enregistrées dans la base de données française de pharmacovigilance imputées au rivaroxaban, 60 observations de troubles musculosquelettiques non hémorragiques ont été recensées. Parmi elles, 30 ont été retenues pour l’analyse. Quarante troubles musculosquelettiques ont été décrits chez 30 patients : myalgies, crampes, arthralgies, douleurs osseuses et des membres, difficultés à la marche, atteintes tendineuses et aponévrosites. Ces troubles suivent un lien chronologique évocateur, surtout une amélioration à l’arrêt du rivaroxaban. Dans un cas, la réintroduction du rivaroxaban a entraîné la récidive d’arthralgies et de myalgies. Le rivaroxaban était utilisé pour des fibrillations auriculaires (8 patients), des thromboses veineuses profondes (11 patients) et des embolies pulmonaires (6 patients). L’indication n’était pas connue pour 5 patients. Le rivaroxaban n’était pas associé avec d’autres médicaments exposant à des troubles musculosquelettiques tels qu’une quinolone ou une statine. Prescrire remarque qu’en juin 2017, dans le RCP européen de Xarelto® ne sont mentionnées que des douleurs des extrémités parmi les troubles musculosquelettiques non hémorragiques. Le RCP états-unien mentionne aussi des douleurs dorsales et des crampes musculaires. Les RCP européens et états-uniens des spécialités à base d’apixaban et d’édoxaban ne mentionnent pas les atteintes musculosquelettiques non liées à des hémorragies précise la revue Prescrire.

Prescrire. Novembre 2017 – tome 37, n° 409 : page 832.


Nicolas Postel-Vinay

InfoRespiration N°142- Décembre  2017