Intelligence artificielle : « Dr Sarcoidosis » répond à vos patients

 

Les humains gagneraient un point de QI tous les dix ans ; pour les machines, on parle d’un point par an. « Dr Sarcoidosis » est le premier assistant virtuel en capacité de répondre aux questions des patients atteints de sarcoïdose.

« Dr Sarcoidosis » est une assistante humanoïde virtuelle entraînée pour répondre à une centaine de questions de patients atteints de sarcoïdose. Elle apparaît sous les traits d’une jeune consœur, dans un bureau bien rangé, avec vue sur la ville du haut d’un bureau aux larges baies vitrées. Cependant, vous pourriez choisir n’importe quel autre avatar, la tête de votre collègue ou celle d’Harrison Ford (version cheveux blancs, ça fait plus sérieux). L’outil est présenté comme une aide permettant de répondre aux interrogations des patients après la consultation et est consultable sur internet. Dans le futur, des évolutions sont envisageables, avec des outils de reconnaissance des expressions du visage lors d’une conversation par webcam (une intelligence artificielle capable d’empathie ?) ou incluant un module de recherche sur Pubmed permettant de répondre aux questions les plus complexes. Cette assistante virtuelle utilise les outils mis à disposition par IBM Watson Assistant (IBMWA) et est implémentée sur des interfaces Windows ou iOS.


Pierre-Yves Brillet, service de radiologie, hôpital Avicenne, Bobigny

D’après le poster de K.H. Santos, Dr Sarcoidosis : an artificial intelligence humanoid virtual assistant to answer patient’s questions. Am J Respir Crit Care Med 2019 : 199 : A3078/P166 — Session B39 granulomatous ILDs


Retour au sommaire

 

© iSPLF – Mission ATS – MAI 2019