Auto-injecteur d’adrénaline Auvi-Q à nouveau disponible aux États-Unis

L’information qui suit concerne les États-Unis et non la France, mais il est intéressant de savoir ce dont disposent les malades outre-Atlantique
Vigilance puisque bien souvent la disponibilité des produits médicaux traverse les frontières. Nous parlons ici de l’Auvi-Q® un auto-injecteur d’adrénaline original.
Il a la taille d’une carte de crédit et l’épaisseur d’un smartphone. Il possède un dispositif de rétraction automatique de l’aiguille et une gaine de protection rouge du côté de l’aiguille. Le retrait de l’enveloppe externe déclenche des signaux visuels et un enregistrement audio qui fournit des instructions séquentielles et un décompte de 5 secondes pendant le processus d’injection. La durée de conservation de l’adrénaline dans l’auto-injecteur est de 18 mois ; la durée de vie de la pile est plus longue. La longueur du calibre de l’aiguille, ainsi que la force d’injection de l’Auvi-Q sont similaires à celles de l’EpiPen — dipositif quant à lui disponible en France. Dans une étude randomisée croisée de biodisponibilité, l’injection de 0,3 mg d’adrénaline avec l’Auvi-Q et l’EpiPen a produit des pics de concentration et une exposition totale à l’adrénaline similaires. Dans une étude, les patients et les soignants ont trouvé l’Auvi-Q plus facile à utiliser que les autres auto-injecteurs d’adrénaline. L’Auvi-Q, vient d’être réintroduit après avoir été volontairement retiré du marché en 2015 en raison de l’imprécision potentielle de doses. Il semble plus pratique à transporter et à utiliser que l’EpiPen, commente The Medical Letter.1Selon le nouveau fabricant (Kaléo, auparavant Sanofi), des améliorations du processus de fabrication ont permis d’apaiser les inquiétudes qui avaient conduit à son retrait. Aucun changement n’a été effectué sur le dispositif lui-même.


NPV, hôpital Européen Georges-Pompidou

Info-Respiration N°139 juin 2017

  1. 1. The Medical Letter On Drugs and Therapeutics. Édition française. 39 (7) (ML USA N° 1515). 24 mars 2017.