BPCO : Mesure de la taille des patients alités en réanimation : une longueur d’avance avec le smartphone ?

La stratégie de ventilation protectrice au cours du syndrome de détresse respiratoire aigu (SDRA) nécessite un réglage du volume courant (Vt) en fonction du poids idéal théorique qui prend en compte le sexe et la taille des patients. Néanmoins, il n’est pas toujours facile de mesurer les patients alités et une mesure ou une estimation incorrectes de la taille peuvent donc conduire à une erreur de réglage du Vt.

Les auteurs de ce travail ont donc développé un algorithme de mesure de la taille (FreeSize®) basé sur une mesure optique par caméra de type « iPhone » reposant sur l’analyse d’une photographie de jambe. La technique a été validée chez trente patients de réanimation en post-opératoire de chirurgie cardiaque en utilisant comme référence la mesure de la taille avec une toise (en position debout avant la chirurgie) et en la comparant à une mesure de la taille du patient alité avec un mètre ruban, à une estimation visuelle de la taille par le clinicien ainsi qu’à l’estimation de Chumlea qui déduit la taille d’un patient par sa longueur de jambe mesurée au lit. Comparativement à la mesure de référence par la toise et aux autres méthodes de mesure ou d’estimation, la technique optique avec FreeSize® était celle qui donnait le moins d’erreur sur la taille réelle, avec une différence de mesure moyenne de 0,27 cm et une erreur maximale de seulement 3 cm (contre plus de 3 cm et plus de 13 cm d’erreur maximale avec les autres techniques), soit un risque d’erreur sur le poids idéal théorique de 0,05 kg et un risque d’erreur maximal de seulement 2,7 kg (contre plus de 3kg et un risque d’erreur maximal de 17 kg avec les autres techniques).
Les équipes de réanimation ne peuvent donc qu’attendre avec impatience la mise à disposition de cette application « nomade », notamment sur smartphone, afin de faciliter la mesure de la taille de leurs patients alités pour optimiser au mieux le réglage du Vt au cours du SDRA.

 

 

 

 

 

 


Rédigé par Christophe Girault, d’après la communication de Bojmehrani A et al. Evaluation of a new tool to measure patient’s height during mechanical ventilation : Impact on protective ventilation implementation. Am J Respir Crit Care Med 185 ; 2012:A1720.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

 

 

 


Retour au sommaire

© iSPLF – Mission ATS – MAI 2012