Cession de cabinet libéral à Tahiti, Polynésie française, à compter d’aout 2020.

Je cède mon cabinet de pneumo-allergologie en Polynésie à compter d’aout à sept 2020.

La Polynésie compte maintes îles, et je suis installé sur la plus connue, Tahiti, dans la commune de Paea précisément, à 23km de Papeete, notre « capitale ».

Je travaille 3 jours et demi par semaine (Lundi Mardi Jeudi matin et Vendredi). De temps en temps le jeudi : hospitalisation de jour pour explorations endoscopiques, pleurales, et/ou allergologiques, de provocation par exemple, dans une clinique de Papeete.

Je suis remplacé le 5ème jour par une consoeur qui habite sur place, et qui prend également le relais quand je suis en congé/congrès/etc…

Au cabinet : secrétaire à temps plein pour l’organisation des RDV, accueil du patient, gestion administrative y compris comptable, frappe des compte-rendus, pose les polygraphes.

Environ 2 mois d’attente pour un premier rdv, avec un plateau technique et une activité qui se concentre principalement sur la pneumologie (EFR, gazométrie, TM6, polygraphie), et pour 20-30% à l’allergologie (principalement respiratoire ++) avec des pricks tests aux pneumallergènes pour une immense majorité des cas, et plus rarement médicamenteux ou alimentaires (HDJ pour TPO/tests cutanés, etc… à la clinique).

Environ 10 à 15 patients / jours actuellement.

Les consultants sont surtout référés pour de l’asthme (prévalence 15-20%), des problèmes de sommeil et de dyspnée d’effort, bien souvent en rapport avec le surpoids/obésité, les DDB et autres infections respiratoires trainantes, la BPCO car le tabagisme chronique est encore assez prévalent, autour de 40% de la population, et des explorations allergologiques respiratoires (pour problèmes ORL/pneumo le plus souvent). Beaucoup plus rarement : suspicion de néoplasie, diagnostic/suivi oncologique, et encore plus rarement voire exceptionnellement les urgences telles que les hémoptysies, les pneumothorax, qui se rendent au Centre Hospitalier de la Polynésie française (CHPF) dans l’immense majorité des cas.

Plateau technique : cabine MEDISOFT XL (adaptée…) 3 polygraphes + 1 polysomnographe (l’activité sommeil est assez importante, en raison de l’obésité).

La cabine est équipée pour faire du DLCO, il faut simplement commander les bouteilles chez le gazier local à Papeete. Bonne cotation. Gazomètre EPOC à cassette à usage unique.

Tout est en excellent état, et a été acheté il y a 3 ans. Spiromètre de secours EMO et cabine JAEGER de secours (distance…). Le vidéobronchoscope appartient à la clinique.

Locataire de mon local professionnel, 58m2 comprenant une salle d’attente, un bureau climatisé pour la secrétaire, un bureau médical climatisé avec le matériel EFR dedans. Vue nature sympathique.

Excellent rapport temps de travail/qualité de vie ++ Cotations locales x 1,7 CCAM métropole. Possibilité reprise location maison bord de lagon à l’arrivée (située à 4km du cabinet), assez exceptionnel.

photos et compléments d’infos sur demande.


CONTACT :