Comparaison n’est pas raison ? Tiotropium : Respimat versus Handihaler

LLes données de la méta-analyse parue en 2011 dans le British Medical Journal  [1] ont rapporté une augmentation significative de la mortalité chez les utilisateurs du tiotropium par Respimat® comparativement aux utilisateurs de tiotropium par Spiriva®. Pour préciser ces résultats qui interpellent, une équipe belge a présenté ce dimanche au cours d’une des premières sessions consacrées à la BPCO, les premières analyses d’une nouvelle étude réalisée à partir des données d’une database (Integrated Primary Care Information) néerlandaise. Les chercheurs ont identifié les patients consommateurs de Respimat® ou de Spiriva® (11 287 patients). Toutes les causes de décès ont ensuite été systématiquement recherchées et vérifiées entre 2008 et 2011. Les résultats de l’analyse statistique retrouvent une augmentation significative du risque de décès (RR 1,33, IC95 % [1,07-1,65]) chez les utilisateurs de tiotropium par Respimat®. L’association entre le décès et l’utilisation du Respimat est retrouvée plus forte encore lorsque le décès est lié à une cause cardio- ou cérébrovasculaire sans atteindre toutefois ici la significativité (RR 1,87, IC95% [0,74-4,73]).
Ces résultats, limités par la méthodologie de l’étude, accentuent les attentes autour des résultats de l’essai randomisé actuellement en cours. Ceux-ci devraient définitivement clore les débats.

[hr]

Martin Dres Service de réanimation médicale Hôpital de Bicêtre

Verhamme K. Increased risk of mortality in COPD patients using tiotropium respimat vs. tiotropium Handihaler. Communication orale, Congrès de l’European Respiratory Society, Vienne 2012.

[hr] [themify_button style=”blue  rounded” color=”#0080FF” link=”https://splf.fr/les-points-forts/en-direct-de-lers-2012″ text=”#1B0A2A” ]Retour au sommaire[/themify_button]

© iSPLF – Mission ERS septembre 2012

Retour en haut
SPLF-APP

GRATUIT
VOIR