D.U. Education thérapeutique du patient, éducation pour la santé

Présentation

Cette initiative de DU correspond à un besoin de formation des professionnels, d’horizons divers, en charge de conduire, accompagner ou évaluer des actions collectives visant à améliorer la santé d’un public déterminé.
Les stagiaires peuvent tout au long de leur cursus se familiariser avec des outils dont la connaissance est indispensable pour mener à bien des projets, tant d’Education pour la Santé que d’Education Thérapeutique du Patient. L’enseignement se réfère fortement aux principes de promotion de la santé formalisés dans la charte d’Ottawa et s’inscrit dans la lutte contre les inégalités de santé. La démarche développée en éducation thérapeutique est respectueuse du patient et de son projet de vie et encourage l’acquisition d’une meilleure autonomie et d’une responsabilité accrue dans la gestion de sa maladie.

 

Objectifs

Cette formation va, permettre aux stagiaires d’acquérir des repères sur les concepts, les théories et les acteurs en Promotion de la Santé et Education Thérapeutique du Patient, de savoir mener un projet d’éducation pour la santé et d’éducation thérapeutique, d’acquérir des compétences techniques nécessaires à la conduite de leurs projets.

 

Programme

  • Volume horaire global pour ce diplôme : 140 heures (126 heures d’enseignement théorique et 14 heures d’enseignement dirigé).
  • Des dispenses d’enseignements pourront être accordées pour les personnes ayant suivi certains stages de formation du CREDEPS- Nantes ou de l’IREPS Pays de la Loire. D’autres enseignements pourront donner lieu à dispense après avis du responsable de la formation (Président de la Commission pédagogique).

 

Public

La formation s’adresse principalement aux professionnels de la santé, du social, du secteur éducatif, du monde associatif ou des collectivités territoriales. Diplôme d’enseignement supérieur ou diplôme professionnel de niveau Bac + 2
Accès en formation continue (uniquement)

Responsables

Responsable pédagogique :
Pr. Jean-François STALDER
PU-PH, Chef de service dermatologie, CHU de Nantes

Coordinateurs pédagogiques :
Dr. Patrick LAMOUR
Directeur, IREPS Pays de la Loire

Mme Annie PAILLET
Chargée de mission, IREPS Pays de la Loire
Tél : 02 40 31 16 93

Accès en formation continue

Responsable FC de l’Action :
Virginie MOREL
Mail : virginie.morel@univ-nantes.fr

Pôle Formation Continue Santé
9, rue Bias
(1er étage de la Faculté de Pharmacie : E129)
BP 53508
44035 NANTES CEDEX 01