Dilatations des bronches : Bien choisir où vivre…

ers2013

Dilatations des bronches : Bien choisir où vivre…

L’impact de la circulation automobile sur les maladies respiratoires est souvent mis en cause. Une étude récemment conduite par P. Goeminne a cherché à étudier les liens entre la pollution automobile et le risque de décès chez des patients porteurs de dilatations des bronches.

Entre juin 2006 et octobre 2012, les auteurs ont étudié la survenue de décès dans un groupe de 189 patients porteurs de bronchectasies (hors mucoviscidose) en fonction de la distance entre leur habitat et les grands axes de communications.

Plus les patients atteints de dilatations des bronches vivent éloignés d’une route à fort trafic, plus leur risque de décès diminue (HR = 0.40 à chaque fois que cette distance est multipliée par un facteur 10).

Vivre près des grands axes de communications augmenterait donc le risque de décès chez les patients porteurs de bronchectasies.


Sandra DURY, service des maladies respiratoires, CHU de REIMS
Liens d’intérêt avec la brève : aucun


Présentation :P. Goeminne. Impact of chronic air pollution exposure on non-cystic fibrosis bronchiectasies : Hit the road ? (Session 66 ; Abstract 402)

<<< Retour au sommaire


© iSPLF septembre 2013 – En direct de l’ERS 2013