DIU Oncologie pulmonaire

Universités : Lyon, Marseille, Montpellier, Strasbourg

Présentation

Enseignement spécifique d’Oncologie Thoracique. Approche diagnostique, évaluation pronostique, prise de décisions thérapeutiques, suivi thérapeutique, soins de soutien et soins d’accompagnement.

Objectifs

1) – préparer les médecins pneumologues à la pratique de l’oncologie thoracique. Cette formation est également ouverte aux chirurgiens thoraciques, aux médecins oncologistes et aux radiothérapeutes qui souhaitent se perfectionner dans ce domaine. Elle reflétera avec objectivité les conceptions et la littérature actuelles. Ainsi, elle a pour ambition de proposer une formation permanente de haut niveau sur le cancer bronchique.
2) – former les assistants de recherche clinique travaillant dans le domaine de l’oncologie thoracique, à la gestion des essais en leur permettant d’acquérir simultanément les notions fondamentales en oncologie thoracique et les méthodologies de gestion des études cliniques ou d’interface clinique et biologique.

La cancérologie pulmonaire bénéficie actuellement de techniques nouvelles et opère un changement des conceptions de sa prise en charge thérapeutique. Les médecins pneumologues sont intéressés par une formation spécifique sur le sujet, car la fréquence du cancer bronchique les conduit à prendre en charge, en partie, le traitement des malades qui en sont atteints. La formation proposée serait une occasion forte de démontrer que le traitement des cancers bronchiques doit être multidisciplinaire et se fera au mieux par la coopération de toutes les compétences (d’une institution à l’autre et d’une ville à l’autre).

 Programme

Durée de l’enseignement : 1 an
Nombre d’heures : 120 h
Modalités du contrôle des connaissances : épreuve écrite
Coût d’inscription : 407 €

L’enseignement comporte :

- un enseignement théorique (120 heures),
5 séminaires de trois jours chacun dans chacune des cinq facultés de médecine. : MARSEILLE – LYON – MONTPELLIER – STRASBOURG.

- enseignement pratique : chaque module comporte des ateliers pratiques avec présentation et discussion de dossiers en réunion de concertation multidisciplinaire.

Objectif : acquisition des bases permettant l’organisation de la prise en charge des malades atteints de cancer bronchique. Formation méthodologique aux spécificités de la recherche clinique dans ce domaine.

Lieux de stages : hôpitaux universitaires de LYON, MARSEILLE, STRASBOURG, MONTPELLIER.

A partir de ces différents sites, les candidats seront invités à valider des objectifs pédagogiques précis dans différents secteurs importants (radiothérapie, chirurgie thoracique, etc…).

Responsables de la formation

Pr J-C. Guérin (Lyon), Pr Ph. Astoul (Marseille), Pr J-L. Pujol (Montpellier), Pr E. Quoix (Strasbourg)

Renseignement

Pr. J-C. Guérin,
Service de Pneumologie – Hôpital de la Croix-Rousse,
Tel 04 72 07 17 30,

Pr J.C Guérin