DIU Physiopathologie de l’exercice et explorations fonctionnelles de l’effort

Universités : Montpellier, Strasbourg, Rennes, Besançon, Paris VII et XIII Responsables de la formation : Pr A. COHEN-SOLAL (Paris VII), Pr E. LONSDORFER (Strasbourg), Pr J. MERCIER et C. PREFAUT (Montpellier), Pr J.-P. RICHALET (Paris XIII)

Présentation

Objectifs

Les tests d’effort permettent l’étude des capacités fonctionnelles de l’organisme. Révélateurs de désordres silencieux à l’état de repos, ils forment la base scientifique sur laquelle s’appuient les stratégies de réhabilitation physique actuellement largement utilisées dans le traitement de nombreuses maladies. Cette démarche nécessite une bonne connaissance de la physiologie de l’exercice musculaire ainsi que de l’environnement technologique et métrologique qui entoure la réalisation de ces examens. Parallèlement sera mené un apprentissage spécifique des indications et des protocoles des tests d’effort, ainsi que des programmes de réentraînement, propres à chacun des grands secteurs pathologiques respiratoire, circulatoire, métabolique et neuro-endocrinien.

Public

Titulaires d’un diplôme français de médecine ; étrangers titulaires d’un diplôme équivalent ; candidats jugés apte à suivre l’enseignement par les directeurs de l’enseignement et assistés du collège des enseignants.

 

 Programme

Durée de l’enseignement : 1 an
Nombre d’heures : 80 h
Modalités du contrôle des connaissances : épreuve écrite et orale
Coût d’inscription : 503 €

Responsables de la formation

Coordination : Professeur J. LONSDORFER – Service des Explorations Fonctionnelles Respiratoires et de l’Exercice – Hôpitaux Universitaires de Strasbourg 67091 Strasbourg Cedex, Tél : 03 88 11 61 22, Courriel

- Responsable à Montpellier : Pr. J. MERCIER
Tél : 04 67 33 59 08, Courriel

- Responsable à Paris VII : Pr. A. COHEN-SOLAL Tél : 01 40 87 57 85, Courriel

- Responsable à Paris XIII : Pr. J-P. RICHALET Tél : 01 48 38 77 57, Courriel