Glycopyrrolate et indacatérol dans la BPCO

La FDA des États-Unis a approuvé deux nouveaux inhibiteurs pour le traitement d’entretien à long terme de la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO), et la revue The Medical Letter On Drugs and Therapeutics commente leurs données d’efficacité et de sécurité.1

Le Seebri™ Neohaler® (Seebri® Breezhaler® en France) contient du glycopyrrolate (glycopyrronium), un anticholinergique à longue durée d’action. L’Utibron™ Neohaler® (Utibro® Breezhaler® en France) contient du glycopyrrolate et de l’indacatérol, un agoniste bêta2-adrénergique à longue durée d’action (BALA). L’association glycopyrrolate/indacatérol est la troisième combinaison à doses fixes d’un anticholinergique à longue durée d’action et d’un BALA commercialisée aux États-Unis ; les combinaisons uméclidinium/vilantérol et tiotropium/olodatérol ont été homologuées antérieurement par la FDA.

Essais cliniques — Selon The Medical Letter, le glycopyrrolate a notamment été testé dans deux études en double aveugle non publiées sur 867 patients avec une BPCO modérée à sévère qui ont été randomisés pour recevoir deux doses quotidiennes de glycopyrrolate inhalé ou un placebo. Après 12 semaines, les patients traités avec le glycopyrrolate ont présenté des augmentations moyennes de l’aire sous la courbe du VEMS (aire sous la courbe de 0 à 12 heures du volume expiratoire maximal par seconde) significativement plus importantes ; la différence entre le glycopyrrolate et le placebo était de 139 ml dans la première étude et de 123 ml dans la seconde.

Concernant le glycopyrrolate/indacatérol, The Medical Letter cite deux études en double aveugle (FLIGHT1 et FLIGHT2), portant sur un total de 2 038 patients atteints d’une BPCO modérée à sévère. Ils ont été randomisés pour recevoir deux fois par jour une combinaison de glycopyrrolate/indacatérol, du glycopyrrolate ou de l’indacatérol seuls, ou un placebo. Après 12 semaines, la combinaison avait augmenté l’aire sous la courbe du VEMS de façon significativement plus marquée que le glycopyrrolate ou l’indacatérol seuls : de 98 et 94 ml dans la première étude et de 79 et 112 ml dans la seconde. Les patients traités avec l’association glycopyrrolate/indacatérol ont significativement moins utilisé l’inhalateur de secours en comparaison de ceux du groupe placebo. La combinaison a amélioré de façon significativement plus marquée les scores d’un questionnaire de qualité de vie liée à la santé par rapport au placebo.

Effets indésirables — Les effets indésirables les plus souvent rapportés dans des études cliniques ont été des infections des voies respiratoires supérieures et des rhinopharyngites avec le glycopyrrolate seul et des rhinopharyngites et une hypertension avec la combinaison glycopyrrolate/indacatérol.

L’absorption systémique des anticholinergiques inhalés peut provoquer une rétention urinaire et augmenter la pression intraoculaire, mais la biodisponibilité du glycopyrrolate est très faible, et il est peu probable que des effets indésirables systémiques surviennent lorsqu’il est administré en inhalation. Les effets indésirables systémiques des agonistes bêta2-adrénergiques incluent des palpitations, une tachycardie, des douleurs thoraciques, des tremblements, une nervosité, des insomnies, une prolongation de l’intervalle QTc, une hypokaliémie et une hyperglycémie.

Interactions médicamenteuses — Les effets hypokaliémiants de l’indacatérol peuvent être potentialisés par l’utilisation concomitante d’un corticostéroïde, d’un diurétique non épargneur de potassium ou d’un dérivé des xanthines comme la théophylline. L’utilisation de l’indacatérol avec les inhibiteurs de la monoamine oxydase (imao), les antidépresseurs tricycliques ou d’autres médicaments prolongeant l’intervalle QTc peut induire des effets additifs. L’utilisation concomitante de bêtabloquants peut diminuer l’efficacité de l’indacatérol, commente The Medical Letter.

[hr]

Info Respiration N°133– juin 2016

  1. The Medical Letter On Drugs and Therapeutics (Edition française). Vol. 38 N°9 (ML USA N°1491) ; 22 avril 2016.
Retour en haut
SPLF-APP

GRATUIT
VOIR