entete-J2R

Compte-rendu du groupe de travail J2R

Les Journées de Recherche Respiratoire 2010

Coordinatrice Nelly Frossard

J2R2010

Les 6e journées de recherche respiratoire (J2R) de la SPLF se sont tenues à Nantes les 15 et 16 octobre 2010. Avec 217 participants malgré les grèves de train et d’avion, ces journées furent un succès ! Les J2R sont bien désormais le rendez-vous incontournable du début de l’automne pour les pneumologues et les chercheurs dans le domaine des maladies respiratoires.
Le comité scientifique des J2R avait préparé un programme prestigieux avec des orateurs de niveau exceptionnel. Et bien sûr, place aux jeunes : plus de 90 posters et communications orales de nos jeunes chercheurs ont été présentés et discutés. Ces journées témoignent ainsi d’une grande vitalité de la recherche pneumologique française. Elles sont maintenant bien visibles dans le paysage de la recherche française dans tous les domaines, que ce soit l’asthme, la BPCO, le cancer bronchique, les maladies vasculaires, les maladies inflammatoires pulmonaires, l’infectiologie, l’épidémiologie ou la physiologie respiratoire. Des prix des meilleures communications, orales ou écrites, ont été distribués aux jeunes chercheurs. Le nombre était en augmentation par rapport aux années précédentes. Ces journées et les prix distribués bénéficient du concours de l’Antadir que nous remercions.

Le programme social préparé par Antoine Magnan fait entrer les J2R de Nantes dans les annales de nos réunions. La soirée du 15 octobre s’est déroulée au Cargo et dans le mythique Hangard à Bananes. Tous les participants ont pu chanter et danser jusque tard dans la soirée.

Les J2R 2011 se dérouleront à Toulouse les 21 et 22 octobre 2011.