Actualités GSF

Chers amis, chers collègues,

En cette période estivale, nous vous adressons les dernières actualités du groupe GSF. Tout d’abord, la journée annuelle du GSF s’est déroulée le 23 Mars à la Maison du poumon à Paris. Outre les présentations des actualités bibliographiques de l’année, nous avons pu entendre des interventions de grande qualité sur les travaux de recherche menés actuellement par le GSF.

Nous vous présentons également les derniers résumés de la veille bibliographique avec des nouveautés séduisantes, en particulier l’intérêt de l’adalimumab pour les patients intolérants à l’infliximab ou résistants en raison d’anticorps anti-infliximab. Nous avons également lu pour vous les résultats d’une analyse du transcriptome dans la bérylliose, qui amène des idées intéressantes dans la physiopathologie des granulomatoses : les inhibiteurs de JAK2, prochains traitements des granulomatoses ? Enfin, nous vous commentons une étude de nos collègues néerlandais : pouvons nous prévoir l’efficacité de l’infliximab en regardant une simple formule sanguine ? Réponses dans la veille bibliographique au lien ci-dessous

http://splf.fr/groupes-de-travail/sarcoidose-francophone-gsf/veille-bibliographique/

Vous trouverez également sur le site les réponses aux derniers cas cliniques, en particulier l’association silicose et mononeuropathie multiple, de même que la réponse sur les multiples nodules pulmonaires qui étaient en fait une authentique sarcoïdose, avec les commentaires au lien ci-dessous

http://splf.fr/groupes-de-travail/sarcoidose-francophone-gsf/cas-cliniques/

Pour finir, vous trouverez dans cette même rubrique un nouveau cas clinique avec une image de scanner thoracique : saurez vous faire le diagnostic avec un seul examen biologique ?

Encore un grand bravo aux finishers du semi-marathon de Paris qui ont couru pour la sarcoïdose (les photos sont sur le site !).

En espérant que vous prendrez du plaisir à lire ces actualités du groupe, nous vous donnons rendez-vous à la rentrée pour de nouvelles animations.

Très bon été à tous,

Fleur Cohen Aubart et Dominique Valeyre (président du GSF).