Hôpital Tenon (75) recrute un Praticien Hospitalier plein temps ; médecin spécialiste en pneumologie (H/F)

Service de Pneumologie

Hôpital Tenon

Pr Jacques Cadranel

Offre de poste : Praticien Hospitalier plein temps ; médecin spécialiste en pneumologie.

Du fait de l’évolution du projet professionnel de l’un des Praticiens Hospitaliers du service de Pneumologie de l’hôpital Tenon, nous recrutons un praticien hospitalier plein-temps pour novembre 2019.

Le service de Pneumologie de l’hôpital Tenon comporte 5 unités médicales de 10 à 12 lits et un hôpital de jour de 10 lits (diagnostic, thérapeutique, école de l’asthme). Il dispose également d’un double plateau d’endoscopie bronchique avec échoendoscopie / cryobiopsie / navigation et accès à la bronchoscopie interventionnelle. Le service comporte également une unité fonctionnelle de tabacologie. Pour finir, il existe une forte implantation sur les EFR/EFX qui sont insérées dans le service et seront à l’automne intégrés au DMU APPROCHES APHP.6.

Les deux grandes thématiques du service sont d’une part, la cancérologie thoracique dans le cadre du Centre Expert en Oncologie Thoracique APHP.6 avec un très large éventail d’essais thérapeutiques en particulier sur les thérapeutiques ciblées et l’immunothérapie. Dans ce cadre a été également mis en place la filière ambulatoire “nouveaux cancers“ (450 nouveaux malades/an). L’autre thématique concerne les maladies pulmonaires rares avec la labélisation en 2017 d’un centre constitutif (800 malades en cohorte) et plus récemment l’intégration du centre de compétences de la Maladie de Rendu Osler. Il y a aussi un intérêt pour les infections chroniques type aspergilloses et mycobactérioses.

Le praticien hospitalier recruté sur 10 ½ journées hebdomadaires aura la responsabilité d’une unité d’hospitalisation classique (10 à 12 lits). Une activité de consultation et de bronchoscopie y sont associées. Il participe aux avis sur l’ensemble du GH Tenon/Saint-Antoine, à la continuité des soins des week-end, fériés et congés annuels au sein du service de pneumologie (il n’y a pas de garde rattachée au service, au centre expert en cancérologie ou au centre maladies rares). Il sera aidé dans son activité par un CCA ou Assistant spécialiste. Il encadre 1 DES de spécialité et 4 externes. ll participe activement à la vie du service à travers les RCP d’oncologie et de pneumologie/DMD maladies rares, ainsi qu’aux différentes activités de recherche et d’enseignement du service.

Les conditions requises pour candidater au poste sont d’être ancien CCA ; il peut s’agir d’un Praticien Hospitalier déjà en poste. Un plus sera d’avoir un intérêt/développé une certaine expertise dans le domaine des maladies rares et d’être porté sur la recherche clinique et l’encadrement d’équipe. La poursuite d’un projet de recherche clinique déjà développé par le candidat est un plus.


Pour toute demande de renseignements, merci d’adresser un CV et une lettre de motivation au afin d’obtenir un entretien