Impact des modifications climatiques sur la santé respiratoire : un effet mieux reconnu… ?

ers2010-2

Le changement climatique est sujet socialement et médiatiquement « chaud ».
Lors du congrès ERS, la douceur de la Catalogne a offert l’occasion de faire un point sur ce sujet d’actualité… brûlante.

De l’observation clinique aux études épidémiologiques, l’impact du changement climatique sur la santé en général et en particulier respiratoire a fait l’objet de plusieurs présentations, dans le contexte des catastrophes naturelles survenues récemment à travers le monde.

Le changement climatique par l’augmentation des températures dans les pays développés, serait corrélé à une augmentation de la mortalité cardiorespiratoire (de 3,8 % par degré au-delà de 25 °C) d’après les modélisations. L’impact respiratoire serait supérieur à l’impact cardiovasculaire.

D’après l’OMS, il existerait une corrélation significative entre la mortalité et le niveau de température deux jours avant la survenue du décès, et ce quelle que soit la localisation géographique dans le monde. Il faut ajouter à celui, l’effet cumulé des polluants atmosphériques et en particulier, de l’ozone chez les patients les plus fragiles. Mais l’augmentation des températures n’est pas le seul marqueur du changement climatique, l’impact des inondations a également été étudié, avec un retentissement très net sur l’incidence des maladies infectieuses virales, parasitaires, fongiques. L’impact des orages sur la santé respiratoire n’est pas en reste, et a fait l’objet d’études épidémiologiques, avec un lien certain, mais les données explicatives restent discutées : interaction avec les pollens par choc osmotique pour certains, rôle des moisissures pour d’autres.

 


Rédaction : Chantal Raherison, CHU, service des maladies respiratoires, Bordeaux. ERS 2010 — D’après la Session 353, Symposium : Climate change and Respiratory health, 21 septembre 2010.
L’auteur déclare ne pas avoir de conflit d’intérêt relatif à l’exposé présenté, septembre 2010.

Source : European Respiratory Society, Congrès annuel, Barcelone, Espagne 18-22 septembre 2010. Le contenu de ces comptes rendus a été réalisé sous la seule responsabilité de leurs auteurs garants de l’objectivité des données et de leur présentation.

 

<<< Retour au sommaire des Points forts de l’ERS