Le service des explorations fonctionnelles de Louis Mourier (75), disposera d’un poste d’assistant hospitalo-universitaire (AHU) ou chef de clinique (CCA) à partir de septembre 2020.

Le service des explorations fonctionnelles de Louis Mourier, disposera d’un poste d’assistant hospitalo-universitaire (AHU) ou chef de clinique (CCA) à partir de septembre 2020.

L’unité fonctionnelle des Explorations Fonctionnelles de Louis Mourier (responsable Dr Ledoux) est regroupée avec le service d’Exploration fonctionnelles de Bichat (responsable Pr d’Ortho) au sein du département des Explorations Fonctionnelles des HUPNVS, rattaché au DMU DREAM (chef de pôle Pr Siauve) du GH APHP.nord. L’équipe médicale de Louis Mourier comprend 1 PH temps plein (Dr Bouach, secteur respiratoire, 2 PH à 80% (Dr Coupaye, Dr Sami, secteur obésité), 3 PH temps partiel (Dr Rouvel, secteur neurologique, Dr Walter, Dr Gandolfini, secteur cardiologie) et 3 praticiens attachés (1 en sommeil, 1 en neurologie, 1 en cardiologie), 1 à 2 internes en médecine générale et 1 à 2 externes par semestre.

L’unité comprend 4 grands axes d’activité : un axe de nutrition-endocrinologie comprenant un centre labellisé de prise en charge multidisciplinaire de l’obésité sévère (HDJ); un axe respiratoire-sommeil comprenant la réalisation d’épreuves fonctionnelles respiratoires (EFR) et de polygraphies cardiorespiratoires ambulatoire et la prise en charge des apnées du sommeil (HDJ) faisant parti du centre de sommeil labellisé du département Bichat-LM; un axe neurologique comprenant la réalisation d’électro-encéphalogrammes (EEG) pour les patients hospitalisés et ambulatoires pédiatriques et adultes ; un axe cardiologique comprenant la réalisation d’ECG, d’échographies cardiaques pédiatriques et adultes, la réalisation de holters tensionnels et rythmiques.

L’AHU/CCA aura en charge le secteur EFR et sommeil du service. Il travaillera en interaction avec l’équipe de prise en charge de l’obésité du service et le service de pneumologie de Louis Mourier (Dr Sailour), la plateforme ambulatoire, le service de médecine interne et les différents services de l’hôpital, Cette activité sera en lien avec celle des explorations fonctionnelles de Bichat, notamment pour l’activité de sommeil et la réalisation des polysomnographies. L’AHU/CCA sera également impliqué dans l’activité de recherche, clinique en interaction avec les services cités ci-dessus, et/ou fondamentale, en collaboration avec les unités INSERM en lien avec le département de physiologie

Nous recherchons donc un candidat ayant validé sa thèse de médecine et son DES de pneumologie, interne ou assistant, ayant une compétence en sommeil avec un profil universitaire. L’obtention d’un M2 est souhaitée, ainsi que la validation du DIU de sommeil, mais celui-ci pourra être réalisé dans l’année qui suit le recrutement. Une perspective de MCU-PH est envisagée à terme.

 

Contact