Mise au point sur la prise en charge des patients avec mutation activatrice de l’EGFR ou translocation EML4-ALK

Il est important de rappeler l’importance de la recherche de mutation des exons 19 et 21 de l’EGFR et de la translocation EML4-ALK pour tout patient atteint d’adénocarcinome bronchique métastatique. Il a, en effet, été démontré que les caractéristiques cliniques n’étaient pas suffisantes pour prédire l’existence de ces anomalies et que les taux de survie différaient selon le traitement proposé en première ligne en fonction du statut mutationnel.
Il est désormais possible de réaliser ces analyses à partir de prélèvements cytologiques (ex : liquide pleural) plus facilement accessibles et moins invasifs que de larges biopsies.
Près de 30 % des patients traités pour un adénocarcinome bronchique métastatique sont dans l’incapacité de recevoir une deuxième ligne thérapeutique. Il est donc préférable de prescrire un inhibiteur de tyrosine kinase de l’EGFR (ITK-EGFR) dès la première ligne chez les patients avec mutation de l’EGFR. Pour les patients avec translocation EML4-ALK, le crizotinib a reçu l’agrément de l’EMEA en deuxième ligne thérapeutique. Tous les patients traités par ITK-EGFR développent une résistance secondaire. Il est alors nécessaire de rebiopsier les patients pour chercher la cause de la résistance (mutation T790M, amplification de cMET, la transformation en carcinome à petites cellules). De nombreuses molécules ciblant ces anomalies sont en cours développement. En l’absence d’orientation, un doublet de chimiothérapie à base de sel de platine associé au bevacizumab en l’absence de contre-indication demeure le traitement de seconde ligne de choix.

[hr]

Pascale Tomasini Service d’oncologie multidisciplinaire & innovations thérapeutiques, hôpital Nord, Marseille

Session 41 : Grand round « How to diagnose and manage NSCLC with the new drugs ». M. Dediu, L. Landi, D. Moro-Sibilot, P. Tomasini

[hr] [themify_button style=”blue  rounded” color=”#0080FF” link=”https://splf.fr/les-points-forts/en-direct-de-lers-2012″ text=”#1B0A2A” ]Retour au sommaire[/themify_button]

© iSPLF – Mission ERS septembre 2012

Retour en haut
SPLF-APP

GRATUIT
VOIR