Prevenar 13® ou Pneumo 23® : 1 partout, Pneumocoque au centre !

tete-ATS2016V

 

Le Streptococcus pneumoniæ est l’un des agents étiologiques les plus fréquemment impliqués dans l’exacerbation aiguë de bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO). La vaccination par Pneumo 23® était jusqu’à présent recommandée chez les patients à risque. La vaccination par Prévenar 13® est maintenant disponible mais sa place reste à définir.

McCarthy (Dublin, Irlande) a présenté les résultats d’une étude de cohorte prospective irlandaise incluant 150 patients BPCO. Les patients sont suivis pendant un an. Le portage de Streptococcus pneumoniæ est recherché tous les trimestres pendant les périodes d’exacerbation aiguë et en dehors. Le sérotype et la sensibilité aux antibiotiques des souches de Streptococcus pneumoniae isolées sont déterminés. Dans cette population, 80 % des patients sont vaccinés contre la grippe et 60 % contre le Streptococcus pneumoniæ par Pneumo 23®.

Dix-sept prélèvements sur 479 sont positifs, soit un taux de portage de Streptococcus pneumoniæ de 3,6 %. Trois de ces souches sont couvertes par Prévenar 13® (18 %), 6 sont couvertes par Pneumo 23® (35 %) tandis que 65 % des souches de Streptococcus pneumoniæ ne font pas partie des sérotypes vaccinaux.

Vingt-neuf pour cent des souches isolées sont de sensibilité intermédiaire à la pénicilline, 18 % des souches isolées sont résistantes à l’érythromycine, aucune n’est résistante aux fluoroquinolones antipneumococciques ou aux céphalosporines de 3e génération.

Il n’y a pas de corrélation entre le portage de Streptococcus pneumoniæ et la sévérité des symptômes de BPCO ou l’utilisation d’une corticothérapie orale.

Dans cette population de BPCO vaccinés par le Pneumo 23®, le taux de portage de Streptococcus pneumoniæ de sérotype vaccinal est faible. Les souches isolées ne sont pas mieux couvertes par le Prevenar 13®. Une mise à jour du calendrier vaccinal devrait mieux définir la place de ces vaccins chez les patients BPCO.

 


Marjolaine Georges

D’après la communication de H. McCarthy, A5188 – Characterisation of Isolates of Streptococcus Pneumoniae in Patients with Chronic Obstructive Pulmonary Disease – Is There a Role for the Pneumococcal Conjugate Vaccine (PCV13) ? — Session C47 « COPD : Exacerbations ».


Retour au sommaire

© iSPLF – Mission ATS – MAI 2016