Spiroform

Formation spiroform

Le repérage de la BPCO représente un problème de santé publique. Il repose obligatoirement sur la spirométrie, composante minimale de l’exploration fonctionnelle respiratoire. Sa pratique nécessite une formation initiale et continue et une pratique régulière.

La Société de Pneumologie de Langue Française (SPLF) a élaboré un support de formation à la pratique de la spirométrie pour le repérage de la BPCO. Ce support est accompagné d’un document précisant ses modalités d’utilisation et les critères de formation adéquate.

Pour cette réalisation, la SPLF s’est appuyée sur ses groupes de travail BPCO et Fonction ainsi que sur son Conseil Scientifique. Les outils ont été finalisés en partenariat avec la Fédération Française de Pneumologie (FFP), et validés par les deux structures (SPLF et FFP).

La SPLF et la FFP soulignent que l’intégralité des contenus du support de formation (à l’exception des diapositives signalées par « pour en savoir plus ») et de la formation pratique sont nécessaires à l’acquisition des bases minimales requises pour assurer la qualité cette pratique.

>> Télécharger le document « Conditions de formations à la spirométrie »pdf-icon-fond-gris

>> Télécharger le support de formation  « Spiroform BPCO Formation à la spirométrie » pdf-icon-fond-gris