Une signature virale prédictive du risque d’hypertension pulmonaire (HP) liée au VIH

L’hypertension pulmonaire est une complication non infectieuse significative de l’infection VIH. Sa prévalence est de 0,2 à 0,5 % chez les patients VIH+, pour 0,0002 % en population générale. L’atteinte vasculaire pulmonaire peut être la conséquence de l’exposition aux protéines virales dans le poumon et de la dérégulation immunologique. HIV-1 Nef est une protéine virale exprimée dans le poumon dont les fonctions principales sont la diminution de l’expression de CD4 et du CMH de classe I. Dans un modèle macaque, les auteurs ont démontré que Nef est nécessaire au remodelage vasculaire dans le poumon. [1] L’étude présentée s’intéresse aux polymorphismes de Nef et à leur association, à l’existence ou non d’une HP. Les auteurs ont comparé les polymorphismes de Nef chez 20 patients VIH+ ayant une HP, sans facteur de risque surajouté d’HP, issus des registres nationaux français et italiens d’HP, et pour deux patients d’une cohorte de suivi pulmonaire longitudinal à San Francisco à 38 patients VIH+ sans HP enrôlé dans la même cohorte Californienne. Ils ont mis en évidence des polymorphismes de Nef associés au phénotype HP, la plupart de ces polymorphismes se situant dans le domaine fonctionnel de la protéine. La somme des polymorphismes était en moyenne de 1,4 dans le groupe HP- et de 3 dans le groupe HP+ (p = 0,0003).
Les polymorphismes de Nef mis en évidence dans les cellules mononucléées sanguines étaient retrouvés de manière quasiment identique dans le plasma analysé de manière contemporaine aux cellules mononucléées et dans le lavage bronchioloalvéolaire pour quatre des cinq patients explorés. En conclusion, des séquences signatures de Nef sont associées à l’HP ce qui peut avoir un intérêt pour l’identification des patients à risque d’HP.

 

[1] Marecki JC et coll. AJRCCM 2006.

[hr]

 

Résumé rédigé par E. Catherinot d’après la communication de S. Almodovar, San Francisco, États-Unis

 

 

 

 

 

 

[hr] [themify_button style=”blue  rounded” color=”#0080FF” link=”https://splf.fr/les-points-forts/en-direct-de-lats-2011/” text=”#1B0A2A” ]Retour au sommaire[/themify_button]

© iSPLF – Mission ATS – MAI 2011

Retour en haut
SPLF-APP

GRATUIT
VOIR