Les performances de l’écho-endoscopie sont bien établies dans le bilan d’extension médiastinale du cancer bronchique. Cependant, peu de données sont disponibles dans la prise en charge diagnostique d’adénopathies médiastinales retrouvées dans le bilan d’un cancer extrathoracique. Heureusement, le GELF s’est penché sur la question…
Cette étude multicentrique rétrospective menée par le Groupe d’Endoscopie de Langue Française a analysé les performances de l’écho-endoscopie dans le cadre des adénopathies médiastinales associées aux cancers extrathoraciques. Cent quatre-vingt patients présentant un cancer extrathoracique (urologique, mammaire, gastro-intestinal, ORL, mélanome, lymphome) ont bénéficié d’une écho-endoscopie pour adénopathies médiastinales.
L’écho-endoscopie a permis de porter un diagnostic de métastase ganglionnaire chez 93 patients, soit dans 50,3% des cas. L’absence de données de suivi disponible pour les patients pour lesquels l’écho-endoscopie était négative, ne permet pas de déterminer la sensibilité et la spécificité de l’écho-endoscopie dans cette indication. En conclusion, l’écho-endoscopie permet d’apporter un diagnostic de malignité dans 50% des cas dans cette indication, permettant ainsi d’éviter des procédures chirurgicales invasives.
[hr]
Gaëtan DESLEE, service de pneumologie, CHU de Reims
Liens d’intérêts en rapport avec la brève : Aucun.
Présentation : Fournier et al. Diagnostic performance of EBUS-TBNA in patients with mediastinal lymphadenopathy and extrathoracic malignancy (Session 68, P443)
[hr]© iSPLF septembre 2013 – En direct de l’ERS 2013