Les femmes atteintes de cancer du sein auraient une atteinte des voies aériennes distales

ats2010-2

Une équipe bruxelloise a eu l’idée de mesurer la fonction pulmonaire de 48 femmes opérées de cancer du sein stade I-II avant toute radiothérapie. Leurs résultats sont surprenants.

Les participantes à cette étude rapportée par S. Hanon, et al étaient âgées de 54 ± 12 ans, et avaient un tabagisme évalué au maximum à cinq paquets-année. Toutes les patientes ont bénéficié d’une spirométrie classique, d’une mesure de la diffusion au monoxyde de carbone et du volume de fermeture par la méthode du rinçage de l’azote en période postopératoire (en moyenne 53 jours après la chirurgie), puis trois mois après le début de leur radiothérapie mammaire. Si des paramètres tels que le VEMS, la CVF ou la DLCO se sont avérés tout à fait normaux, les tests explorant les voies aériennes distales ont mis en évidence des valeurs inférieures à celles attendues. Ainsi, le DEM 25-75 moyen était égal à 63 ± 28 % de la valeur théorique. De même, des indices d’hétérogénéité de la ventilation des petites voies aériennes étaient significativement inférieurs aux valeurs considérées comme normales dans cette population. Trois mois après le début de la radiothérapie, l’ensemble des paramètres fonctionnels sont restés comparables aux données initiales, à l’exception d’une diminution de la DLCO et du volume alvéolaire de l’ordre de 5 %.
Ces résultats inattendus ne peuvent pas être expliqués par une quelconque influence de la radiothérapie et mériteront indiscutablement un complément d’investigation.

 

 

[hr]

Rédaction : François-Xavier Blanc, UF de pneumologie, CHU Bicêtre, AP-HP, Le Kremlin-Bicêtre. ATS session B70 — Fine analysis of alveolar/airway structure and function. Communication de S. Hanon, et al., lundi 17 mai 2010 : Am J Respir Crit Care Med 2010 :181 : A3638.

L’auteur déclare ne pas avoir de conflit d’intérêt relatif à l’exposé présenté, mai 2010.
Source : American Thoracic Society International Conference, Louisiane, Nouvelle-Orléans, États-Unis 14-19 mai 2010. Le contenu de ces comptes rendus a été réalisé sous la seule responsabilité de leurs auteurs garants de l’objectivité des données et de leur présentation.

 

Retour au sommaire des Points forts de l’ATS

 

Retour en haut
APPLI-SPLF

GRATUIT
VOIR