Les jeux vidéo sont de plus en plus reconnus comme des outils pédagogiques potentiels en raison de leur capacité à simuler des situations cliniques réalistes, permettant aux étudiants de pratiquer sans risque pour les patients. Ils offrent également une méthode interactive pour renforcer les connaissances théoriques et développer des compétences techniques. Des programmes de formation en pneumologie et en soins critiques se développent pour la formation aux procédures interventionnelles telles que la bronchoscopie, l’intubation oro-trachéale et les abords pleuraux pour la pose de drains, entre autres.
Dans une revue de la littérature, A. Gupta et al. ont analysé neuf études (dont sept étaient des essais contrôlés randomisés) regroupant 429 participants. La procédure la plus fréquemment étudiée était la bronchoscopie (44,4 %). Les résultats rapportés étaient les suivants : 1) la pratique des jeux vidéo était associée à une plus grande dextérité mais pas à une meilleure performance globale pour la réalisation de la tâche ; 2) la simulation d’acte technique basée sur les jeux vidéo était associée à une meilleure performance globale de la tâche mais était non systématiquement associé à une plus grande dextérité pour la réalisation de la compétence technique.
Malgré des limitations telles qu’un échantillon de patients relativement faible pour une revue de la littérature, des populations hétérogènes et un manque d’ajustement pour les facteurs de confusion identifiés, la simulation des compétences techniques provenant de formations pédagogiques basée sur des jeux vidéo peut être un outil complémentaire pour la formation des étudiants en pneumologie et en médecine des soins critiques. Les futures recherches devraient s’efforcer cependant à avoir un suivi longitudinal en examinant de plus près l’impact des caractéristiques spécifiques des jeux vidéo sur l’acquisition des compétences procédurales.
Thomas Villeneuve, Service de Pneumologie et unité des soins intensifs– Clinique des Voies Respiratoires, CHU Larrey, 24 chemin de Pouvourville, TSA 30030, 31059 Toulouse Cedex 9, France
D’après A. Gupta et al. Session poster : études de recherche et rapports de cas en matière de maladies pulmonaires et pleurales interventionnelles