Apport de la PCR panel respiratoire dans la prise en charge des exacerbations aigües de bronchopneumopathie chronique obstructive à l’ère de la COVID-19

La PCR pannel respiratoire a été vulgarisée depuis l’avènement de la COVID-19. Il convient d’évaluer son apport dans la prise en charge des exacerbations aigues de bronchopneumopathie chronique obstructive.

Les infections respiratoires sont les principales causes d’exacerbations aigues de bronchopneumopathie chronique obstructive (EABPCO). L’identification du germe en cause permettrait d’améliorer la prise en charge du patient présentant une EABPCO. L’objectif de l’étude menée était de déterminer l’apport de la PCR pannel respiratoire dans la prise en charge des EABPCO.

Dans cette étude transversale menée de 2019 à 2022 dans le service de pneumologie de l’hôpital Louis Mourier (APHP, Colombes, France), l’examen cytobactériologique des aspirations bronchiques et la PCR pannel respiratoire des écouvillons naso-pharyngés ont été réalisés.

Des 142 patients définitivement inclus dans ce travail, 32,5% présentaient une surinfection virale desquels 19,1% était virale exclusive et la coïnfection bactérienne et virale chez 13,4%. Le rhinovirus était le principal virus retrouvé en cas de coïnfection bactérienne. L’identification de l’origine virale a permis une abstention d’antibiothérapie chez la moitié des patients.

La PCR pannel respiratoire permet donc de retrouver une infection virale chez le tiers des patients et de limiter la prescription d’antibiotique inappropriée. La place de la coinfection bactérienne et virale est non négligeable

Virginie POKA-MAYAP, Service de pneumologie A, Hôpital Jamot de Yaoundé, Cameroun.

D’après le poster “ Apport de la PCR pannel respiratoire dans la prise en charge des exacerbations aigues de bronchopneumopathie chronique obstructive à l’ère de la COVID-19” présenté par Koumeka PP (Côte d’Ivoire), issue de la session PO1 “Pathologie bronchique”, le dimanche 07 mai 2023.


Retour en haut
SPLF-APP

GRATUIT
VOIR