Bactériophages vs Pseudomonas multi-résistant : 1 à 0 !


La présence de Pseudomonas aeruginosa dans les expectorations est fréquente dans la mucoviscidose avec sa mise en évidence dans les expectorations chez 37% des patients français en 2018. Sa prise en charge est compliquée par sa propension à s’installer définitivement et à développer des résistances aux antibiotiques. Après avoir été négligés pendant de nombreuses années, les bactériophages font de nouveau l’objet d’un intérêt car ils pourraient apporter une réponse aux problématiques liées aux infections par des bactéries multi-résistantes.

G. Stanley a rapporté les résultats d’une étude réalisée chez 6 sujets atteints de mucoviscidose et infectés par des souches de Pseudomonas aeruginosa (PA)multi-résistants pour lesquels un traitement par des phages administrés par voie inhalée a été réalisé. Les aérosols étaient administrés 2 fois par jours pendant 7 à 10 jours avec une bonne tolérance clinique et fonctionnelle. La mesure du VEMS montrait une amélioration du VEMS de 0 à 13%. Sur le plan microbiologique, la charge bactérienne de PA diminuait de 2,2 log avec des expectorations réduisaient leur purulence avec une diminution de la pyocyanine. Suite à ce traitement, le surnageant des PA mis en culture induisait moins de production des cytokines pro-inflammatoires IL-6 et IL-8 lorsqu’il était déposé sur des cultures de cellules épithéliales humaines (BEAS-2b) tout en induisant un recrutement plus important de neutrophiles dans les voies aériennes des souris qui y avaient été exposées 8 heures avant.

Ce travail montre le potentiel de ces phages pour prendre en charge les infections complexes à germes multi-résistants avec un mode d’administration intéressant pour cibler le site de l’infection dans le cadre de la mucoviscidose. L’extension de ce mode de traitement reste à ce jour complexe puisque nécessitant pour chaque patient d’identifier le cocktail de phages qui sera le plus approprié à ces propres souches, avec des contraintes de production qui doivent être respectées pour assurer la sécurité biologique du traitement.

Olivier Le Rouzic, Service de Pneumologie Immuno-Allergologie, CHU de Lille, Lille


D’après la communication de

G. Stanley – Bacteriophage decrease cystic fibrosis lung inflammation
Session D010 Role of microbiome and bacteriophages in pulmonary infections

Retour en haut
SPLF-APP

GRATUIT
VOIR