Biothérapies dans l’asthme : 3 biomarqueurs, plusieurs possibilités…

tete-ATS2016V

 

Comment identifier les patients répondeurs aux biothérapies ? Le dosage de plusieurs biomarqueurs est une solution à explorer.

L’éosinophilie sanguine prédit la réponse aux anti-IL-5, la périostine la réponse au lebrikizumab (anti-IL-13). La dipeptidyl peptidase-4 (DPP-4), protéine de membrane impliquée dans la co-stimulation des lymphocytes T, est également sécrétée par les cellules épithéliales bronchiques sous l’action de l’IL-13, et inhibée par les corticoïdes, ce qui en fait un marqueur potentiel d’une activation de la voie de l’IL-13.

Dans une étude de phase IIb testant le tralokinumab, un autre Ac anti-IL13, un taux de DPP-4 élevé était en effet la variable la plus fortement associée à l’amélioration du VEMS et du contrôle de l’asthme, supérieure à la périostine pour prédire la réponse au traitement.

La valeur prédictive de DPP-4 a également été testée dans une analyse post-hoc d’une autre étude de phase IIb, étudiant cette fois le benralizumab (Ac anti-IL-5R). Le taux de DPP-4 n’est pas corrélé à l’éosinophilie sanguine à l’inclusion, ni au taux de périostine, ce dernier est en revanche corrélé de façon linéaire à l’éosinophilie. La réduction des exacerbations est associée à une éosinophilie > 300/mm3, un taux bas de périostine et un taux bas de DPP-4. Parmi les patients avec éosinophilie > 300 mm3, la réduction du nombre d’exacerbations est supérieur à 50 % si le taux de DPP-4 est bas, et seulement de 10 % si le taux de DPP-4 est élevé. Parmi les patients avec éosinophilie < 300 mm3, on observe une réduction des exacerbations uniquement si le taux de DPP-4 est bas. Curieusement, l’amélioration du score de contrôle est plutôt associée à un taux élevé de DPP-4.

Par conséquent le taux de DPP-4 permettrait d’identifier les patients répondeurs au benralizumab lorsqu’il est bas, et les répondeurs au tralokinumab lorsqu’il est élevé. La combinaison de plusieurs biomarqueurs sera sans doute une solution à explorer pour mieux guider le choix d’une biothérapie.

[hr]

Camille Taillé

D’après la communication de K. Ranade « DPP-4 is a novel predictive biomarker for the investigational anti-IL-13 targeted therapy tralokinumab », A4332 et de P. Newbold « High blood eosinophil concentrations and serum biomarkers of low IL-13 pathway activation at baseline predict exacerbation rate reduction by benralizumab for patients with moderate to severe asthma », A4351. Session B101 Phenotyping asthma in the era of biomarkers and omics.

[hr] [themify_button style=”purple  rounded” color=”#fb5d5e;” link=”https://splf.fr/ats-2016-en-direct/” text=”#fb5d5e” ]Retour au sommaire[/themify_button]

© iSPLF – Mission ATS – MAI 2016

Retour en haut
SPLF-APPLI

GRATUIT
VOIR