Centre des troubles du sommeil du CHU de Strasbourg  (67): poste d’assistant hospitalier à pourvoir dès novembre 2019

Centre des troubles du sommeil du CHU de Strasbourg : poste d’assistant hospitalier à pourvoir dès novembre 2019

Le centre des troubles du sommeil de Strasbourg est un centre universitaire disposant d’un plateau technique de pointe et d’une équipe de recherche (CIRCSom – International research center in chronosomnology et équipe « Lumière, rythmes circadiens, homeostasie du sommeil et neuropsychiatrie » à l’Institut des neurosciences cellulaires et intégratives).

L’activité clinique se décline sous 3 aspects : une activité ambulatoire (consultations dont consultations pluridisciplinaire du SAOS de l’enfant; polygraphies ventilatoires, évaluations neuropsychologiques, thérapie cognitivo-comportementale, éducation thérapeutique…) ; une activité d’hôpital de jour (test de maintien d’éveil…) et une activité d’hôpital de semaine (bilans à visée diagnostique, thérapeutique et de suivi dans les troubles des rythmes circadiens, hypersomnies, parasomnies, troubles respiratoires du sommeil…).

Dans le cadre de son expertise en chronobiologie le centre dispose de 5 chambres chronobiologiques unique en Europe ainsi que d’une équipe soignante spécifiquement formée aux protocoles chronobiologiques. Il est également centre de compétence narcolepsie et hypersomnies rares. Ses spécificités expliquent un recrutement à l’échelle régionale (Grand Est) et nationale des patients.

Le centre accueille de façon continue des étudiants dans le cadre du cursus universitaire (internes et externes en médecine, thèses de médecine) ; du DIU du sommeil, du master de neuroscience et du post-doctorat.

L’assistant exerce ainsi dans un cadre pluridisciplinaire et participe en plus de l’activité clinique à la vocation de formation, d’encadrement et de recherche du centre. Durant son assistanat il acquiert une expertise dans la somnologie et plus particulièrement dans le domaine de la chronobiologie et développe ses compétences dans les domaines de la recherche et de la formation.

Le poste est à temps plein pour une durée minimale de 1 an (idéalement deux ans possiblement renouvelable). Le profil recherché est celui d’un médecin motivé et intéressé par le sommeil et la chronobiologie quel que soit sa discipline d’origine ayant validé le diplôme interuniversitaire « Sommeil et sa pathologie » ou sinon qui s’engage à le valider au cours de sa première année d’exercice.


CENTRE DES TROUBLES DU SOMMEIL- CIRCSom
CHU de Strasbourg
Responsable du service : Pr BOURGIN
Tél : 03 88 11 64 30

Contact[/themify_box]