C’est confirmé, l’utilisation d’une arme à feu peut être dangereuse … En particulier pour le système respiratoire !

ers2013

Des symptômes respiratoires aigus tels que dyspnée et toux ont été rapportés après exposition aux fumées de carabines tirant des munitions sans plomb. Ces fumées contiennent un mélange de gaz et de vapeurs (CO, CO2, H2, N2, NH3, HCN, SO2, benzène), ainsi que des particules solides (Cu, Zn, Sb, Sn, Bi, Pb et suie). Elles sont composées pour moitié de particules métalliques inhalables. Il paraît donc important d’étudier ce que deviennent les professionnels exposés…

Une étude norvégienne s’est penchée sur la question. Cinquante-cinq militaires hommes norvégiens, en bonne santé, âgés de 19 à 62 ans, ont fait l’objet d’un tirage à allocation aléatoire en 3 groupes, dans chacun desquels les sujets tiraient avec la même arme différentes munitions, soit contenant du plomb, soit sans plomb, soit sans plomb modifiées, dont la teneur en particulier en cuivre était différente. Spirométrie, DLCO, test à la méthacholine et FENO étaient mesurés avant et 24 heures après la séance de tir sous tentes en plastique standardisées, spirométrie et FENO étant de plus mesurées juste après le tir. Une chute du VEMS, du VEMS/CVF, de la DLCO et de la FENO a été observée de façon significative 1 à 2 heures après l’exposition aux fumées de tir, la chute du VEMS demeurant significative à 24 heures ; il n’y avait pas de différence dans les modifications de ces paramètres en fonction du type de munitions utilisées, ni en fonction du nombre de cartouches tirées. Les 12 tireurs chez lesquels une chute du VEMS supérieure ou égale à 12 % a été constatée à 24 heures ont recouvré leur fonction respiratoire initiale dans les 13 jours. Le test à la méthacholine a objectivé la survenue d’une discrète majoration de la réactivité bronchique. Le pneumologue aime avoir plusieurs flèches à son arc. Des études complémentaires seront donc nécessaires avant de pouvoir affirmer que la fumée d’un pétard peut entraîner la survenue d’une BPCO.

 

[hr]

Jean-Pierre L’HUILLIER, 94210 La Varenne Saint-Hilaire
Liens d’intérêts en rapport avec la brève : Aucun

[hr]

Présentation :A.K. Borander et al. Decline in lung function after exposure to fumes from military small arms (session 210, P1906)

<<< Retour au sommaire

[hr]

© iSPLF septembre 2013 – En direct de l’ERS 2013

Retour en haut
SPLF-APP

GRATUIT
VOIR