Le congrès de Lyon a fait le plein, mais vu sa richesse, il était impossible d’assister à toutes les sessions. Info Respiration a croisé quelques intervenants pour saisir leurs impressions. Brefs entretiens qui se prolongeront par les captures vidéos des sessions du fil rouge sur i-splf.org ou des articles dans l’édition papier des prochains numéros d’Info Respiration.

Développement professionnel continu Les décrets concernant le développement professionnel continu viennent de paraître : quelles conséquences pour 2012 ? Bruno Housset, président de la FFP, donne des précisions sur le calendrier de ce nouveau chantier.
Voir l’interview

Conflits d’intérêts et décisions de santé
Chaque intervenant au CPLF a déclaré ses conflits ou liens d’intérêts. C’est une bonne chose, mais les médecins ne sont pas les seuls concernés. Les autorités de santé ne sont-elles pas parfois aussi en situation de conflits d’intérêt ? Bertrand Dautzenberg (hôpital Pitié-Salpêtrière, Paris) fait part de son point de vue.
Voir l’interview

Le lobbying antivaccinal
La rougeole réapparaît et les parents doutent des bienfaits de la vaccination. Les citoyens européens ont boudé le vaccin grippal A(H1N1) : comment comprendre les résistances à la vaccination ? Le phénomène est loin d’être nouveau, explique Nicolas Postel-Vinay (Paris).
Voir l’interview

Les bronches victimes des produits ménagers 
La question du retentissement bronchique de l’utilisation des produits nettoyants émerge en pathologie professionnelle. Mais les données sont rares, voire inexistantes, en ce qui concerne les utilisations domestiques. Jean-Pierre L’Huillier (La Varenne-Saint-Hilaire) soulève un pan méconnu des impacts de l’environnement sur la santé.
Voir l’interview

Grippe : les leçons de la pandémie
Durant la pandémie grippale A(H1N1), les sujets présentant une obésité morbide ont été en Amérique du Nord à plus grand risque d’admission à l’hôpital et, particulièrement, en réanimation. Sait-on pourquoi et est-ce que ce fut le cas en France ? Christian Brun Buisson (Créteil) répond.
Voir l’interview

Aspect éthique des maladies neuromusculaires
Étienne Lemarié, Tours
La pratique croissante de l’assistance ventilatoire des patients atteints de maladies neuromusculaires, dont notamment la SLA, pose un grand nombre de questions : comment informer le patient et s’assurer de sa compréhension ? comment écouter et analyser une demande d’arrêt de ventilation ? comment, au domicile, structurer l’aide via l’entourage ? Les réponses sont très difficiles à trouver et à mettre en place, indique Étienne Lemarié (Tours). Voir l’interview

Allergie : l’hypothèse hygiéniste
L’hypothèse hygiéniste fait son retour. Du constat épidémiologique aux espoirs de la prévention par ingestion de probiotiques, André-Bernard Tonnel (Pérenchies) fait un point.
Voir l’interview

Les traitements de la tuberculose avant les antibiotiques
La nature a horreur du vide et les médecins aussi. Avant l’ère des antibiotiques, les remèdes antituberculeux faisaient florès en lien avec la sensibilité et les savoirs du moment. Jean-Pierre Orlando (Marseille) responsable du groupe Pneumologie et culture de la SPLF nous donne envie d’en savoir plus.
Voir l’interview

Internet entre patients et médecins 
BrAprès l’ouverture de la toile aux informations de santé, Bruno Housset (Créteil) nous indique, que les nouvelles technologies de l’information et de la communication se mettent au service de l’éducation thérapeutique. À juste titre ?
Voir l’interview

Francophonie
L’espace francophone bouge et le CPLF est un lieu de rencontre privilégié. Partager et enseigner sont deux maîtres mots, expliquent Bernard Pigearias (Nice) responsable de l’Espace francophone de pneumologie (EFP) et Jean-Pol Dumur (Aix-en-Provence), président de l’ANAFORCAL qui développe le partenariat « enseignement et Afrique subsaharienne » avec le DUFRAL. Bilan et explications.

Voir l’interview de Bernard Pigearias
Voir l’interview de Jean-Pol Dumur

beau livre et médecine ancienne
Gérard D’Andiran, Genève
Pneumologie et culture :
Voir l’interview
© SPLF © Imothep réalisé avec le soutien des laboratoires CHIESI, MUNDIPHARMA et GSK. Les contenus des vidéos sont réalisés sous la seule responsabilité des auteurs garants de l’objectivité des données et de leur présentation.

 

Retour haut de page
SPLF-APPLI

GRATUIT
VOIR