Dépistage préclinique de l’HTAP chez les porteurs d’une mutation BMPR2


Le gène le plus fréquemment impliqué dans les HTAP héritables est le gène BMPR2. Une mutation du gène BMPR2 est retrouvée dans >80% des formes familiales d’HTAP et dans environ 20% des formes sporadiques de la maladie. Leur transmission est autosomique dominante et la pénétrance est incomplète, ce qui signifie qu’on peut être porteur « sain » de la mutation sans jamais développer d’HTAP. L’étude prospective DELPHI 2 s’adressait aux apparentés d’un sujet ayant une HTAP héritable liée à BMPR2, eux-mêmes porteurs de la mutation mais asymptomatiques. L’objectif de cette étude était de dépister précocement l’HTAP au sein de cette population à risque.

Cinquante-cinq sujets apparentés, porteurs d’une mutation BMPR2 ont été inclus dans cette étude. Afin de dépister l’HTAP à un stade le plus précoce possible, l’étude prévoyait un programme de dépistage multimodal incluant notamment une échographie cardiaque, un test de marche de 6 minutes, des biomarqueurs (BNP ou NT-proBNP), des épreuves fonctionnelles respiratoires, une épreuve fonctionnelle à l’exercice, ainsi qu’un cathétérisme cardiaque droit en cas de suspicion d’HTAP. Ces examens étaient réalisés tous les ans. La durée de suivi était d’au moins 2 ans.

Au cours de cette étude, 5 sujets (soit 9,1% des sujets inclus) ont développé une HTAP. On a pu, pour la première fois, avoir une estimation de l’incidence de survenue de l’HTAP dans cette population avec un risque de 2,3% par an. Cette étude a confirmé la prédominance féminine de l’HTAP avec un risque augmenté chez les femmes : 3,5%/an contre 0,99%/an chez les hommes. Chez les patients asymptomatiques, les examens de dépistage habituels tels que l’échographie cardiaque ou les biomarqueurs (BNP ou NT-proBNP) ne permettaient pas de détecter des anomalies évocatrices d’HTAP. En revanche, une combinaison d’examens (électrocardiogramme, épreuves fonctionnelles respiratoires, épreuve fonctionnelle à l’exercice) permettait de dépister ces formes débutantes d’HTAP.

Cette étude est importante car elle démontre l’intérêt du conseil génétique des patients présentant une HTAP mais aussi de leur famille. Un tel programme de dépistage permet de diagnostiquer et donc de traiter précocement les HTAP héritables liées à une mutation BMPR2.

Athénaïs Boucly, Service de Pneumologie et de Soins Intensifs Thoraciques, Hôpital de Bicêtre, APHP,  Le Kremlin Bicêtre


D’après la communication de

D Montani, Screening for pulmonary arterial hypertension in adults carrying a BMPR2 mutation. Am J Respir Crit Care Med 2021; 203: A3619.
Session TP83 Hey Jude – Novel findings from omic and bioinformatic approaches in pulmonary hypertension

Retour en haut
SPLF-APP

GRATUIT
VOIR