Recrutement d’un PH temps plein ou partiel suite au départ en retraite d’un PH du service, à l’hôpital de Toulon Sainte Musse. L’activité hospitalière de pneumologie classique est privilégiée avec ou sans compétence en oncologie thoracique.

Présentation de l’établissement — Le centre hospitalier intercommunal de Toulon, La Seyne-sur-Mer est le plus grand établissement public de santé du Var (1279 lits) et reste proche du CHU de Marseille. Le service de pneumologie est situé dans l’hôpital Sainte Musse, hôpital moderne inauguré en 2011 avec 736 lits et toutes les spécialités médicales.

Présentation du service — Le service de pneumologie et d’oncologie thoracique comporte 20 lits d’hospitalisation traditionnelle de pneumologie. Les chimiothérapies des cancers bronchopulmonaires et pleuraux sont réalisées au sein de l’hôpital de jour de cancérologie, commun avec le service d’oncologie-hématologie.

Le service inclut un plateau technique avec une salle d’explorations fonctionnelles respiratoires et une salle d’endoscopie bronchique servant également à la réalisation des examens pleuraux. Le service à 4 lits dédiés de soins palliatifs en coopération avec l’équipe mobile de soins palliatifs.

Nous avons aussi une activité de consultation pour les pathologies du sommeil dans le service d’exploration du système nerveux avec des polysomnographies et des polygraphes à disposition.

Notre service prend en charge l’ensemble des pathologies respiratoires avec une importante activité de cancérologie thoracique (diagnostic et traitement).

Notre équipe comporte 4 PH temps plein, 1 PH mi-temps, 2 CCA. Le service est agréé pour la formation des internes (1 poste de DES de pneumologie + 1 poste de DES de médecine générale).

Activités

• Prise en charge des patients hospitalisés en secteur de pneumologie conventionnelle

• Soins palliatifs

• Consultations de pneumologie

• Consultations de pneumoallergologie

• Prescription de chimiothérapies en hôpital de jour d’oncologie thoracique

• Interprétation des polysomnographies/polygraphies et suivi d’appareillage

• Endoscopies bronchiques

• RCP hebdomadaire d’oncologie thoracique, participation aux staffs pathologies interstitielles

• Astreintes d’endoscopie thoracique

• CLAT : centre de lutte antituberculeuse

• Encadrement et cours aux internes

Réseaux

Filière de cancérologie : le plateau technique est complet dans le centre hospitalier intercommunal de Toulon – La Seyne-sur-Mer avec un service de chirurgie thoracique, le centre de radiothérapie est proche de l’établissement avec la radiothérapie stéréotaxique bientôt disponible, TEP scanner dans l’établissement. Staffs Pathologies interstitielles communs avec le CHU de Marseille.


Contacts :

Dr Merrien Julie : Julien.merrien@ch-toulon.fr —Tél. : 04 94 14 58 66

Direction des affaires médicales : M. Fréderic Delpech : dam@ch-toulon.frTél. : 04 83 77 24 60 ou 04 83 77 24 61

Retour haut de page
SPLF-APPLI

GRATUIT
VOIR