Le Groupe Hospitalier de la Région de Mulhouse Sud Alsace recrute un.e Pneumologue sur un poste d’Assistant Spécialiste ou Praticien Contractuel avec orientation oncologique

Postes de médecins temps plein libres et disponibles :

Le Service de Pneumologie du Groupe Hospitalier de la Région de Mulhouse Sud Alsace (GHRMSA) situé sur le site de l’hôpital Emile Muller à Mulhouse cherche dès maintenant 1 Pneumologue (H/F) sur un poste d’Assistant Spécialiste ou Praticien Contractuel avec orientation oncologique et le départ programmé d’1 PH en Septembre 2024 ouvre également la possibilité d’un 2ème poste d’Assistant Spécialiste ou Praticien Contractuel afin de renforcer une équipe dynamique et jeune de 9 équivalents temps plein (6 PH et 3 assistants spécialistes) et 5 internes avec la possibilité de poursuivre sa carrière hospitalière avec un poste de PH par la suite. Une orientation spécifique pour ce poste est souhaitable mais pas obligatoire (notamment DESC ou FST de réanimation médicale, DESC ou DES d’allergologie, DIU ou FST sommeil).

L’existence d’un Clinicat serait appréciée pour un futur PH. Le service offre également la possibilité de réaliser un cursus universitaire avec un Clinicat sur un poste de Chef de Clinique – Assistant Territorial en lien avec les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, notre CHU de rattachement.

Le service comporte 30 lits d’hospitalisation conventionnelle (une unité de pathologie respiratoire de 13 lits et une unité d’oncologie thoracique de 17 lits), 10 places d’hospitalisation de jour. L’activité est diversifiée couvrant l’ensemble de la pathologie respiratoire: cancérologie, allergologie, sommeil, infectiologie, insuffisance respiratoire chronique avec VNI, asthme, BPCO, …..

Le service possède un plateau technique complet et différents programmes :

  • Exploration endoscopique avec échoendoscopie linéaire (EBUS) et radiaire (mini-sonde ou r-EBUS), AutoFluorescence
  • Exploration pleurale avec thoracoscopie
  • Echographie thoracique (2 échographes dont 1 pour les ponctions diagnostiques)
  • Exploration fonctionnelle respiratoire avec 2 cabines de pléthysmographie + analyse de la diffusion, test de provocation et EFX
  • Exploration du sommeil avec 8 polygraphes (convention avec le CH de Rouffach dans le cadre du GHT pour la polysomnographie, les TILE, les TME, les explorations neurologiques complexes)
  • Exploration allergologique avec tests cutanés, tests de provocation alimentaire et médicamenteuse, réintroduction médicamenteuse et alimentaire, désensibilisation (classique et en rush)
  • Analyseur de FeNO

Le service a développé un programme d’éducation thérapeutique du patient (ETP) dans l’asthme (BPCO ou sommeil à développer) et un programme de pré-habilitation chirurgicale en oncologie thoracique. Il est envisagé de développer l’endoscopie rigide/interventionnelle et la thermocoagulation avec le service de chirurgie thoracique. Il est projeté de créer une Unité Transversale d’Allergologie au sein de l’établissement avec le recrutement d’un médecin titulaire du DES d’Allergologie.

Le service dispose en outre de :

  • 1 ETP TEC et ½ ETP IDE dédiées à la recherche clinique et participe activement à des essais cliniques académiques et industriels en oncologie thoracique, en pathologie respiratoire (infectiologie, asthme, BPCO) et en pathologie du sommeil
  • 1 IPA pour l’oncologie thoracique (avec le projet d’une IPA pour les pathologies respiratoires chroniques).

L’environnement hospitalier est de qualité dans un établissement de 2591 lits et 259 places répartis sur 9 sites (1608 pour les sites de Mulhouse, 940 lits et 173 places en MCO) possédant un service de chirurgie cardiaque et thoracique, 2 services de réanimation (médicale et chirurgicale), 3 services d’imagerie (3 IRM et 3 scanners) avec radiologie interventionnelle et vasculaire, un service d’oncologie médicale, un service de  radiothérapie (2 accélérateurs, 1 tomothérapie et une TDM de simulation 4D), un service de médecine nucléaire (1 TEP-TDM et 1 gamma-caméra), 4 SAU (dont un pédiatrique) sur 3 sites, un SAMU terrestre et héliporté. L’établissement a une unité de recherche clinique (1 coordonnateur, 7 TEC et 4 ARC ou chefs de projet) et a signé une convention de partenariat avec l’Université de Haute-Alsace (UHA) voisine.

Le GHRMSA, établissement support du GHT n°12 « Haute Alsace » est constitué de l’établissement pivot de Mulhouse (Sites Emile Muller et du Hasenrain), des sites proches (Cernay, Thann, Bitschwiller-lès-Thann depuis le 01/01/15, Altkirch, Rixheim et Sierentz depuis le 01/01/17, de l’hôpital de Saint-Louis depuis le 01/01/23) soit 9 sites. Il constitue le 2ème établissement de santé d’Alsace, le 12ème de France et l’un des plus gros Centre Hospitalier Non Universitaire de France. Le GHT « Haute Alsace » intègre aussi le CH de Rouffach et de Pfastatt.

L’Alsace est une région de vignoble agréable et dynamique avec un patrimoine et une culture riche située au cœur de l’Europe aux frontières de l’Allemagne et de la Suisse avec la montagne proche (Vosges, Forêt Noire, Jura et Alpes Suisses) idéale pour le ski, le VTT et la randonnée.

Mulhouse est une ville de 112 000 habitants dans une agglomération de 260 000 habitants au sein d’un territoire de santé de 480 000 habitants avec un réseau de communication bien développé: deux autoroutes, un aéroport tri-national (7ème de France et 3ème de Suisse à 1h de Paris) avec de nombreuses dessertes nationales et internationales, une gare connectée aux réseaux TGV Est et Rhin-Rhône (2h40 de Paris).


Pour plus de renseignements,

Merci de contacter: Dr DEBIEUVRE Didier, 03 89 64 70 32

Site du service : www.pneumologiemulhouse.fr

Site du GHRMSA : www.ghrmsa.fr

Retour en haut
SPLF-APPLI

GRATUIT
VOIR