Le congrès de l’ERS a été l’occasion de revenir sur l’étude TORREY et ses données d’extension.
Pour rappel, l’étude TORREY dont les résultats ont été publiés dans le Lancet Respiratory Medicine en juillet 2024 est une étude de phase 2 ayant démontré une efficacité du séralutinib dans l’HTAP, en complément des traitements habituels, avec une réduction de résistances vasculaires pulmonaires (RVP) à 24 semaines (NCT 04816604). 1. Le séralutinib est un inhibiteur sélectif de tyrosines kinases PDGFR α/β, CSF1R et c-KIT, administré par voie inhalée en poudre sèche.
Un maintien de l’efficacité à 72 semaines
Les professeurs McLaughlin (USA) et Ghofrani (Allemagne) ont présenté des données à plus long terme (72 semaines de suivi) des patients inclus dans l’étude d’extension de TORREY. Une analyse plus détaillée des patients ayant présenté une amélioration des RVP > 15% à 72 semaines (n=17 sur les 28 patients qui avaient atteint cette durée de suivi et chez qui des données hémodynamiques étaient disponibles) a montré un maintien d’efficacité du séralutinib avec la poursuite de l’amélioration des RVP (-32% en médiane [-17% à -62%] chez les 17 patients), liée à la fois à une amélioration du débit cardiaque (+ 19,6%) et à une diminution de la pression artérielle pulmonaire moyenne (-11,8%). Une amélioration des capacités à l’exercice reflétées par le test de marche de 6 minutes a également été décrite à 72 semaines : gain de 38,6 mètres par rapport à l’inclusion chez les 17 patients.
Une tolérance similaire à celle décrite à 24 semaines
Les principaux effets secondaires rapportés étaient des céphalées, une toux ou des troubles digestifs. En complément, une analyse protéomique (réalisée chez 45 patients) a mis en évidence une diminution de marqueurs de l’inflammation (augmentation de l’interleukine 10 plasmatique), de la migration cellulaire, de la prolifération et du remodelage vasculaire pulmonaire (diminution du collagène 1A1) à 72 semaines. Actuellement, une étude de phase 3, l’étude PROSERA (NCT05934526), qui évalue l’intérêt du séralutinib versus placebo en complément des traitements habituels dans l’HTAP, est en cours de recrutement avec la participation de plusieurs centres du réseau français de l’hypertension pulmonaire.
Marianne Riou, service de pneumologie, hôpitaux universitaires de Strasbourg
D’après les communications orales OA1871 ” Sustained benefit with seralutinib treatment: Lessons from the open-label extension (OLE) of the TORREY study”, présentée par Ardeschir Ghofrani (Gießen, Allemagne). Session de présentations orales 180 « Novel aspects in pulmonary hypertension »du dimanche 8 septembre 2024.
- Frantz RP, McLaughlin VV, Sahay S, Escribano Subías P, Zolty RL, Benza RL, et al. Seralutinib in adults with pulmonary arterial hypertension (TORREY): a randomised, double-blind, placebo-controlled phase 2 trial. Lancet Respir Med. 2024;12(7):523‑34. ↩