On ne laisse pas les macrophages dans un coin… eux-aussi sont importants dans le micro-environnement tumoral !


Dans le cancer bronchique non à petites cellules (CBNPC), les patients avec une addiction oncogénique tirent moins bénéfice des inhibiteurs de checkpoints immunitaires. Les macrophages présents dans le micro-environnement tumoral (TAM, pour tumor-associated macrophages) font partie d’une des populations immunitaires actuellement explorées, puisqu’ils pourraient contribuer à l’apparition de résistances aux traitements et donc à la progression de la maladie. 

Une étude présentée par Elisabeth A. Yu s’est intéressée au profil transcriptomique des TAM afin d’identifier des sous-types associés à la progression carcinologique et à la résistance au traitement. Des prélèvements biopsiques ont été réalisés à 3 temps de la prise en charge de patients avec dans la plupart des cas une addiction oncogénique : à l’état naïf de traitement, à l’état de maladie résiduelle et à la progression. Une analyse de séquençage ARN en single cell a ensuite été conduite sur chacun de ces prélèvements. Sept clusters distincts de macrophages ont été identifiés dont certains prédominant selon le stade de la prise en charge. En cas de patients naïfs de traitement, le cluster de macrophages identifié correspondait à des TAM matures et moins pro-inflammatoires. Chez les patients avec une maladie résiduelle, contrôlée sous traitement, les TAM étaient à la fois immatures et activés mais aussi matures et moins activés. En cas de progression de la maladie, les macrophages étaient davantage immatures et plus activés. Cette étude a permis de montrer que la polarisation des TAM pourrait participer à l’évolution carcinologique : des TAM pro-tumoraux chez les patients naïfs de traitement (matures et anti-inflammatoires), des TAM moins anti-tumoraux en cas de progression (immatures et moins pro-inflammatoires) et des TAM à la frontière entre les 2 en cas de maladie résiduelle, pouvant passer d’un état anti à pro-inflammatoire. Les macrophages présents dans le micro-environnement tumoral pourraient donc représenter de nouvelles cibles thérapeutiques et pronostiques dans le CBNPC.

Marion Ferreira, Service de pneumologie, CHRU Bretonneau Tours, Tours.


D’après la communication

Elizabeth An Yu. Deciphering macrophage function in lung tumor microenvironment and disease progression. Am J Respir Crit Care Med 2021; 203 A1073

Session – B008: Lung cancer 2021: advances in targets, screening and diagnosis.

Retour en haut
SPLF-APP

GRATUIT
VOIR