Service de Pneumologie Centre Hospitalier de Versailles

Ce poste peut être d’une durée prolongée et peut aboutir à une titularisation

Le Centre Hospitalier de Versailles est un établissement public de santé situé sur la commune du Chesnay ; c’est l’hôpital pivot du GHT Yvelines sud sur un territoire d’environ 650 000 habitants. Il est situé à 11km de la porte d’Auteuil (13 minutes par l’A13) ; desservi par les bus de Versailles à partir des gares de Versailles Rive droite ou de Vaucresson (Depuis Paris st Lazare ou la défense), Versailles Rive gauche (depuis paris St michel ou les quai rive gauche) et Versailles chantiers (depuis paris Montparnasse). Il dispose d’une crèche.
Il est le siège du SAMU 78, est doté d’un SAU et comporte environ 600 lits et places (hors SSR et EHPAD). Il inclut les services suivants répartis au sein de 7 pôles :
SAU, SAMU et SMUR, Réanimation polyvalente et USC, Cardiologie et USIC, neurologie et USINV (universitaire); Anesthésie, Chirurgie digestive, chirurgie Urologique, orthopédie et chirurgie septique, gynécologie –Obstétrique, ORL, Ophtalmologie, Stomatologie ; Médecine interne et Maladies infectieuses, Pneumologie, Diabéto-endocrinologie, Hépato gastro entérologie, oncologie générale, hématologie clinique (universitaire), unité pénitentiaire, hygiène et prévention du risque infectieux ; Psychiatrie adulte et pédopsychiatrie (universitaire) ; Pédiatrie, urgences pédiatriques, néonatalogie ; gériatrie aiguë, SSR gériatrique, EHPAD ; Biologie, anatomo pathologie, cytogénétique, imagerie, Médecine nucléaire, Pharmacie.
Il emploie 323 ETP PH dont 5 PU, 91 PH Attachés, 78 Assistants dont 5 CCA, plus de 420 internes / an.
Il dispose d’une Maison de la Recherche Clinique et de l’Innovation.
Le service de pneumologie situé au 4ème étage, intégré au pôle des Spécialités médicales, comporte sur le même périmètre géographique :
Une unité d’hospitalisation conventionnelle de 20 à 30 lits selon la saison
Une unité d’hospitalisation programmée (HDS et HDJ) de 10 lits
Une unité d’exploration du sommeil de 4 lits de polysomnographies et 2 polygraphes
Un plateau de consultations et d’exploration incluant les consultations de pneumologie, d’oncologie thoracique, d’allergologie, de sommeil et de tabacologie, les EFR, EFX et fibroscopies bronchiques diagnostiques.
Il s’agit d’un service de pneumologie générale non universitaire prenant en charge les principales pathologies pleuropulmonaires aiguës et chroniques avec cependant plusieurs centres d’intérêt :

  • La cancérologie thoracique avec une filière ambulatoire pour le diagnostic et le traitement, une RCP hebdomadaire, une RCP de recours dans le réseau GOTOP (groupe d’oncologie thoracique de l’ouest parisien), des essais cliniques dans le cadre de l’IFCT et du GFPC. L’hôpital dispose de services d’oncologie générale, d’hématologie (universitaire), d’imagerie (2TDM et 2 IRM) de médecine nucléaire incluant le TEP Scanner et d’anatomopathologie réalisant également les recherches de certaines altérations moléculaires.
  • Les maladies bronchiques chroniques, BPCO et asthme notamment les asthmes sévères avec une RCAsthme tous les 3 mois en lien avec le centre de référence de Bichat
  • Les maladies interstitielles chroniques avec une DMD « fibrose » tous les 2 mois
  • Les suppurations et infections chroniques.
  • La maladie thrombo embolique veineuse.
  • Les insuffisances respiratoires chroniques et les syndromes obésité hypoventilation.
  • Les pathologies du sommeil.

L’équipe médicale est constituée de 8 PH dont 6 temps plein, 4 assistants temps plein, 1 assistant
partagé et 1 praticien attaché, 5 internes dont 2 DES de pneumologie ; l’ambiance est bienveillante.
Les fonctions du PHC comprendront : la responsabilité d’un secteur d’hospitalisation, une vacation
d’endoscopie, 1 à 2 vacations de consultations, participation à la liaison pneumologique, aux
permanences de fin de semaine (1 week end par 6 à 8 semaines). Il n’y a pas de garde.
La participation aux activités de cancérologie, de sommeil, d’allergologie, de tabacologie ou
d’explorations fonctionnelles, sera possible et dépendra du projet professionnel du praticien.


Pour tout renseignement et toute candidature :

Retour haut de page
SPLF-APPLI

GRATUIT
VOIR