Il s’agit d’un poste de médecin Foch (équivalent PH), pour une durée d’une année universitaire de Novembre 2022 à Octobre 2023 (durée modulable et prolongeable).

Activité :

Trois orientations sont individualisées au sein du service de Pneumologie de l’Hôpital Foch (Chef de Service Pr Antoine Magnan) :

  • Une unité orientée vers la Mucoviscidose et la transplantation pulmonaire (Unité Sud).
  • Une unité orientée vers l’oncologie thoracique (Unité Ouest)
  • Une unité orientée vers l’immuno-pathologie pulmonaire, (Unité Nord), celle pour laquelle l’offre de recrutement est proposée.

Cette unité regroupe un certain nombre d’activités spécifiques, qui s’ajoutent à notre activité de pneumologie traditionnelle.

  • Nous sommes ainsi un centre de compétence pour les déficits immunitaires héréditaires de l’adulte, au sein du CEREDIH 1 A ce titre, nous effectuons la prise en charge des complications pneumologiques des patients adultes atteints de déficit immunitaire en consultation et en hospitalisation, en collaboration avec l’hôpital Necker.
    • Nous prenons également en charge pour suivi ou complications pulmonaires des patients d’Hématologie et notamment des complications pulmonaires après allogreffe de cellules souches hématopoïétiques. Le service collabore avec les services d’Hématologie de Necker, de la Pitié-Salpêtrière, de Saint- Antoine et de l’institut Curie depuis des années.
    • Nous effectuons la prise en charge des complications pulmonaires des patients greffés rénaux à l’hôpital Foch et à l’hôpital Necker.
    • Nous avons un intérêt pour les maladies bronchiques inflammatoires (pathologies à ANCA, Asthme, EGPA). L’hôpital Foch comporte également le centre constitutif pour les syndromes hyperéosinophiliques (CEREO2), rattaché à la Médecine Interne, de sorte que nous collaborons avec le CEREO pour la prise en charge pneumologique de ces patients.
  • Nous prenons également en charge les pathologies infiltrantes pulmonaires avec possibilité de suivi transversal jusqu’à la greffe pulmonaire. La réunion de concertation pluridisciplinaire repose sur des compétences locales de Foch (Pneumologues, Internistes, Radiologues Thoraciques spécialisés, Anatomo- pathologistes, Chirurgiens Thoraciques) et en collaboration mensuelle avec le service de Pneumologie d’Avicenne (Pr Uzuhnan, Dr Freynet), via Teams.
    • Le plateau technique comporte la fibroscopie bronchique et l’endoscopie interventionnelle avec EBUS (formation possible), le cathétérisme cardiaque droit, les EFR et EFX.
    • Il y a une RCA asthme les 4eme mardi du mois, une RCP thrombose les 2eme lundi du mois et une RCP valve (endoscopie interventionnelle) les 3eme lundi du mois. Une RCA asthme ouverte aux pneumologues libéraux et hospitaliers hors Foch est également en place, par visioconférence mensuelle.
    • Il y a la possibilité de participer à l’activité de consultation et de doubler les consultations spécifiques déficits immunitaires, Pneumo-Hématologie, mycobactéries ou asthme sévère.

Permanence des soins :

Environ un weekend toutes les huit semaines.

Recherche :

L’arrivée du Pr Antoine Magnan a permis de développer et renforcer l’activité de recherche translationnelle. L’insertion dans un projet de recherche clinique ou plus fondamental est possible.

Les médecins exerçant dans l’unité Nord sont :

Séniors : Emilie Catherinot, Alexandre Chabrol, Claire Givel, Céline Goyard, Hélène Salvator, Colas Tcherakian.

CCA: Emmanuela Caradec, Marie Mayenga Assistant : Pompilia Lazureanu

Docteur Junior : Caroline Diou

  1. Centre de Référence des Déficits Immunitaires Héréditaires
  2. Centre de Référence des syndromes hyperéosinophiliques
Retour haut de page
SPLF-APPLI

GRATUIT
VOIR